La définition du génie dans « Les gros patinent bien »
Avec un Molière de la Comédie en poche en 2017 pour « Bigre », le duo d’exception Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan a récidivé en 2022 avec « Les gros patinent bien », Molière du Théâtre public. Actuellement à l’affiche du théâtre Saint-Georges après une tournée nationale, leur pièce désopilante vous embarquera pour un improbable voyage à travers l’Europe au temps de Shakespeare… sans que l’acteur ne bouge de sa chaise ni ne parle vraiment ! On vous en a présenté des spectacles vu par Martin refait l’affiche mais voici le plus fou ! Et on adore.
Un long périple parsemé d’aventures et d’animaux divers à travers terres et mers
C’est un voyage donc, celui d’un très vieil ancêtre, mais conté par un acteur assis autour duquel s’agite un pauvre hère en maillot de bain. Celui-ci tente de faire comprendre aux spectateurs le sens du récit, au moyen de boîtes et de cartons hâtivement découpés. Improbable certes, mais surtout génial et virtuose. Car l’errance autour du globe enchaîne les péripéties : d’un fjord danois jusqu’au sud de l’Espagne, le héros de l’histoire, à la recherche d’une sirène ensorceleuse, emprunte tous les moyens de transport. Les affichettes et boîtes en carton font le sel de l’histoire et sont un pur régal d’inventivité et de burlesque.
Intelligent et drôle, « Les gros patinent bien » est dans la veine des meilleurs comiques
Nommé cabaret de carton par les auteurs eux-mêmes, cette pièce tient en effet du cartoon et de la BD. On pense à Laurel et Hardy (contraste entre le « gros » assis et le « maigre » debout et comique de répétitions), aux Monty Python, ou à un duo de clowns surréalistes et très doués. Astuces, gags, et autres trouvailles survoltées imprègnent un rythme soutenu pour un résultat totalement déjanté. C’est barré bien sûr, mais aussi poétique et fantaisiste et c’est bien là qu’est le talent : créer avec rien, un univers de divagations auxquelles on adhère, qui nous submerge et nous embarque à 100%.
Venez en famille vérifier que « Les gros patinent bien » pour un divertissement assuré
Ce spectacle savoureux et joyeusement bricolé vous séduira à coup sûr ! Du grand théâtre accessible à tous, sans aucune fausse note, qui vous entraînera dans sa course vaine en quête du bonheur. Attention, il faut aimer l’humour décalé, c’est essentiel. Comme le dit Martin refait l’affiche, c’est le summum de l’absurde et du génie jubilatoire, donc à ne pas manquer ! Venez rire franchement à ce spectacle unique, c’est jusqu’au 26 juin 2024 !