Menu
Activités / Culture / Expositions / Sport

Les bleus rencontrent le maître du Bleu : Quand l’Art et le Sport se rejoigne le temp d’une exposition

Les Bleus sont mis à l’honneur lors d’une exposition, du 18 juin au 26 juillet, chez Articural. Au total, 16 objets emblématiques du sport français, magnifiés par le mythique Bleu d’Yves Klein y sont exposés.

La paire de crampons Bleu Klein de Olivier Giroud présentée à l'exposition

©Nicolas le Provost

À quelques jours des fameux Jeux Olympiques de Paris 2024, Artcurial nous invite à une exposition où l’Art et le Sport ne font qu’un. Du 18 juin au 26 juillet, ce sont 16 objets emblématiques du sport français qui sont dévoilés au grand public. Mais pas que ! Tous ces objets appartenant à de grands sportifs sont recouverts du légendaire Bleu d’Yves Klein. Vous ne le connaissez peut-être pas, mais il a également révolutionné l’univers de la mode. C’est à lui qu’on doit la mythique robe « CÉLINE – YVES KLEIN » crée par Phoebe Philo pour la collection printemps-été 2017. Soutenue par les archives Yves Klein, cette exposition est également un projet caritatif labellisé Olympiade Culturelle au profit de l’association Le sport a du cœur. Cet événement repose uniquement sur la générosité de seize grands champions français qui ont fait don d’objet personnel représentatif de leur discipline sportive.

© Nicolas le Provost

Une collection qui fait rêver 

Cette exposition met à l’honneur des œuvres légendaires si on peut les considérer comme telles, appartenant au monde du sport. De la ceinture noir de Teddy Riner, au maillot de Zinédine Zidane, en passant par la paire de gants de boxe de Brahim Asloum, ces objets, recouverts de bleu, sont chargés d’histoire et d’émotion. Chargés en émotions pour ce qu’elles ont fait vivre aux passionnés, mais également pour celles et ceux qui vont bénéficier des différents programmes que la vente aux enchères, qui aura lieu le 1 juillet, va financer. Parmi ces combats, on retrouve notamment celui contre la précarité sociale, contre l’inégalité d’accès au sport, mais aussi la lutte pour venir en aide aux sportifs en difficulté. Il faut compter pas moins de 5 000 € pour se procurer un des objets. 

Yves Klein et le sport c’est pas nouveau !

Beaucoup l’ignore… Mais avant de devenir l’artiste mondialement reconnu pour son bleu mythique, Yves Klein était un sportif de haut niveau. Il fait ses premiers pas dans le monde du sport en 1947 avec le Judo. 5 ans plus tard, il décide de s’éloigner de l’hexagone pour perfectionner sa technique au Japon. À seulement 25 ans, Yves Klein devient ceinture noire 4e dan. Il va peu à peu abandonner cette discipline pour se consacrer à sa marque de fabrique : le bleu du ciel.

Cette exposition s’adresse à tous les passionnés d’Art et de Sport !

Retrouver d’autres articles sur Fresh Mag

 

Les Bleus rencontrent le Maître du Bleu 
7, rond-point des Champs Elysées - M. Dassault
75008 Paris 8