Menu
Gastronomie / Saveurs

Le Morbier, un fromage inimitable

Le Morbier, un fromage TRAIT protégé

Premièrement, la production de Morbier connait une progression constante, avec un Label Français en 2000, puis un Label Européen en 2002.

La filière Morbier œuvre à renforcer la culture fromagère de la Franche-Comté, et participe à l’animation de la vie rurale et à la promotion de la Franche-Comté. L’appellation Morbier est gérée par un syndicat interprofessionnel installé à Poligny, dans le Jura Depuis sa création en 2000. Il rassemble l’ensemble des représentants des acteurs de la filière : producteurs de lait, transformateurs et affineurs. A la naissance de l’AOP,  le cahier des charges et contrôle quotidiennement par le syndicat. Le cahier des charges ne verra le jour que d’ici 2 ou 3 ans.

 

Sa fiche d’identité

MorbierLe Morbier est un fromage au lait cru de vache, faisant parti de la famille des pâtes pressées non cuites. C’est sous la forme d’une meule qu’il se présente. De e 30 à 40 cm de diamètres, épaisse de 5 à 8 commune meule de Morbier de 7kg se fabrique avec 60 à 70 litres de lait. Les faces sont planes et son talon légèrement bombé. La croûte est homogène, elle affiche un teint naturellement rose poudré clair à beige orangé. C’est par une raie noire horizontale à son centre, que le Morbier est très facilement reconnaissable. La pâte, lisse et fine présente parfois quelques petits trous de la taille d’une groseille aplatie.

Le Morbier tient son nom de son village d’origine dans les montagnes du Jura : Morbier. « Morbys », « Bys » ou « Bief » désignait en patois un petit ruisseau qui coulait en amont du village.

 

Sa naissance

Morbier

C’est dans le secret à la fin du 18e siècle que le Morbier est né. A cette époque, les paysans de Franche-Comté livraient le lait des vaches à la fruitière du village pour la fabrication du Compté. Le climat rude contrariait parfois les déplacements, ce qui incitait les producteurs à fabriquer à la ferme leur propre fromage. Pour protéger le pain de caillé, obtenu par le lait de la traite du soir, ils déposaient la cendre prise « au cul du chaudron ». Le matin, ils recouvraient la première partie du fromage avec la deuxième traite. Un délicieux fromage à la raie cendrée était né. C’est avec du charbon végétal que qu’aujourd’hui cette ligne sombre est tracée.

 

Les secrets de dégustation 

Toute l’année le Morbier se consomme, sur un plateau de fromage. Avant de la déguster il est conseillé de le laisser à température ambiante au moins trente minutes pour révéler tous ses arômes,. En cuisine, c’est un fromage doux qui fond très bien et s’accorde avec de nombreux plats.

Le Morbier est la star de l’hiver, en raclette ou en morbiflette. C’est le fromage qui étonne avec sa saveur franche et prononcée et sa pâte onctueuse.

Nouveau, le Morbier Explor Games

La filière Morbier propose deux sentiers de balade ludiques et pédagogiques sur le thème du fromage à la raie noire dans le Haut-Doubs. Assistés de l’application Morbier Explor Games®. Les visiteurs s’engagent sur un jeu de piste, une aventure ponctuée de défis bien réels à travers villages, fermes et prairies de la Franche-Comté. Cela peut se ponctuer par la visite des fromageries et pourquoi pas une petite dégustation !  Des parcours adaptés aux familles, situés à Métabief et à Labergement St Marie, pour 5 kim de musée à ciel ouvert.

Le road trip du Morbier

Pendant une vingtaine de jours en juillet et août, deux animatrices parcourent les routes du Massif du Jura pour proposer aux touristes de découvrir le Morbier. Cela à travers des dégustations, des ateliers culinaires, des jeux et parfois même des démonstrations de fabrication de Morbier. Musée, lacs, grottes, cascades… les lieux admirables de la région ne manquent pas.

 

 

 

1, rue de la Maison du Comté
39800 POLIGNY

Retrouvez-les sur internet

No Comments

    Leave a Reply