Menu
Cinema / Culture

Le Festival du Cinéma Français Aix-Les-Bains

Festival du Cinéma Français

Le Festival du Cinéma Français Aix-Les-Bains fait rayonner le cinéma français à l’international

Entre lac et montagnes, Aix-les-Bains offre un véritable décor de cinéma à ce festival. Un rendez-vous d’AIXcellence alliant le 7ème art, la gastronomie et l’éco-responsabilité, valeurs emblématiques du territoire Aix-les-Bains Riviera des Alpes.

Soyez au rendez-vous !

C’est avec une grande fierté, que Renaud Beretti, maire d’Aix-Les-Bains accueillera la première édition du Festival du cinéma français. Le Festival se tiendra durant 5 jours, du 21 juin au 25 juin 2022.

Flyer, Festival du cinéma français

Un programme de haute voltige

Le festival du Cinéma Français sera l’occasion  pour tous les cinéphiles  de rencontrer des réalisateurs et de discuter avec eux au sujet de leurs œuvres. En effet, différentes célébrités, artistes seront présentes lors des montées de marches, photocall et interviews tout au long de la semaine. De plus, ne loupez pas les rendez-vous littéraires du Festival, où vous trouverez différentes œuvres en lien avec le cinéma dédicacées par leurs auteurs. Durant cette semaine, 6 films et 6 court-métrages entreront en compétition. Ainsi, un jury composé de deux femmes et deux hommes (seront dévoilés en mai 2022) départageront les films et attribueront les prix. Enfin, des déjeunés et dîners de gala seront orchestrés par des chefs étoilés, toqués d’AIXcellence.

Des invités d’exception

Thierry Baumann

Durant cette semaine, différentes célébrités du cinéma fouleront le tapis rouge. Même si nous n’avons pas encore tous les noms, nous pouvons mettre certains visage sur la tête d’affiche. Tous d’abord, Thierry Baumann sera le présentateur officiel du Festival et accompagnera durant 5 jours les différentes présentations du festival. Parmi les premiers noms dévoilés, Chantal Ladesou, Marie Fugain, Antoine Duléry, Clémentine Célarié, Firmine Richard, Daniel Prévost, Clelia Ventura, Charlotte Kady, Norbert Saada et Nadine Trintignant.

Des prix façonnés Leloluce

Leloluce est une artiste reconnue depuis douze ans dans les domaines de la peinture et de la sculpture. Elle est par ailleurs présente dans le top 100 des artistes internationaux contemporains. Ainsi, c’est avec grand honneur qu’elle réalisera les Prix pour récompenser les artistes du festival. Pour ce faire, elle sculptera des Lelocats de 30 cm constitués de résine et incorporés d’une feuille d’or, à l’intérieur, sera gravé le Prix décerné par le Festival du Cinéma Français.

Leloluce, festival Cinéma Français

Durant cette semaine, 6 films entreront en compétition et différents prix dAIXcellence seront décernées :

  •  du Jury
  • du Public
  • de l’Actrice
  • de l’Acteur
  • Femmes d’AIXception
  •  mise en lumière Coiffure
  • mise en lumière Maquillage
  •  du Festival

Des Prix seront également décernés aux Courts métrages :

  • le court du lac du Jury
  • le court du lac du Public
  • le court du lac Femmes d’AIXception

Un Festival responsable

La ville d’Aix-Les-Bains a à cœur de préserver les valeurs et la beauté de son environnement c’est pourquoi le festival sera éco responsable. Tous d’abord, une réduction de l’emprunte carbone avec la mise en place d’une éco mobilité dans la région, une alimentation locale, des prestataires locaux, minimisation des déchets etc… De plus, 1% des bénéfices serviront aux fonds de dotations Pierre Rabhi. La ville mettra également son territoire en avant avec des dîners servis par des restaurateurs et la gastronomie locale. Enfin, des rencontres professionnalisantes des AIXploitants seront organisées le jeudi matin.

 

L’ensemble des Pass ainsi que les dîners de gala seront accessibles sur réservation et commercialisés par l’office du tourisme Aix-Les-Bains Riviera des Alpes.

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.