Menu
Gastronomie / L'Art de Vivre / Saveurs

La recette de gnoccheti parmesan de Gianmarco Gorni

C’est le week-end ! L’occasion de cuisiner une recette simple et savoureuse ! Il y a deux ans, Gianmarco Gorni a été repéré par le public comme candidat à Top Chef. Aujourd’hui chef chez Goguette, il nous livre sa recette de gnocchetti parmesan et sa sauce à la sauge.

Taste of Paris

Ce week-end se tenait la huitième édition du festival culinaire Taste of Paris. Le Grand Palais éphémère a accueilli cette évènement de haute gastronomie sur 4 jours. Une cinquantaine de chef dont Gianmarco Gorni étaient aux casseroles de ces restaurants éphémères, représentant la haute gastronomie française et cosmopolite.

Dégustations, masterclass et cours de cuisine, rencontres avec les chefs… De nombreuses figures emblématiques de la cuisine étaient présentes. Parmi elles, Oliver Piras et Alessandra Del Favero du Royal Monceau, Quentin Testart et Maxime Barbot du Shangri-La Paris, Franck Ferigutti, Eric Pansu, Christophe Raoux et André Saubatjou des Maisons Bocuse. On notera également la présence de Pierre Sang Boyer des Maisons Pierre Sang, Nicolas Guercio du Lutetia Paris, François Peret du Ritz Paris,  Benoît Nicolas et Marc Alès de Ferrandi Paris.

Tant de raisons de ne pas manquer la prochaine édition de Paris en 2024 !

Les ateliers Rosières

Petits et grands ont eu l’occasion d’apprendre le secret des recettes de certains chefs. Lors de Taste of Paris, l’espace « Ateliers Rosières » a servi de scène de partage et de découvertes autour de l’Italie, et particulièrement de ses fromages.

Gianmarco Gorni nous a ainsi livré sa recette de gnocchetti parmesan et sa sauce à la sauge. Cette recette inédite met à l’honneur l’un de 535 fromages italiens mis à l’honneur. D’autres recettes gourmande avec un focus sur le fromage seront à retrouver jusqu’à août.

La recette des gnocchetti parmesan et sa sauce crémeuse à la sauge

 

Ingrédients

200g de ricotta
170g de parmesan rapé
50g de parmesan entier
150g de farine T55
1 oeuf entier
1 citron vert
200g de crème liquide (34%)
1 botte de feuilles de sauge fraiche
10g de gros sel
Sel fin et poivre

La recette

1- Préparation des gnocchetti

Dans un bol, mélanger la ricotta, les deux tiers de votre portion de parmesan rapé, l’oeuf, un peu de citron vert rapé, et un peu de sel fin. Pétrir la pâte jusqu’à obtenir une boule homogène et légèrement collante.

2- Façonnage des gnocchettis

Sur un plan de travail légèrement enfariné, diviser la pâte en quatre puis former quatre boudins longs et fins. Venir tailler chaque boudin en tronçon de 1 à 3 cm selon vos préférences pour former les gnocchetti.

3- Cuisson des gnocchetti

Préparer une casserole d’eau salée. Plonger les gnocchettis lorsque l’eau bout. Les gnocchettis sont cuits lorsqu’ils remontent à la surface. Les retirer et les garder quelques instants sur une assiette ou dans un bol.

4- Préparation de la sauce à la sauge

Dans une poêle, verser la crème fraîche, une quinzaine de feuilles de sauge rincée, et le reste de parmesan rapé. Porter à ébullition. Ajouter les gnocchettis cuits. Laisser bouillir quelques minutes, en remuant la poêle pour ramener la sauce sur les gnocchettis. Les gnocchettis doivent bien s’imprégner de la sauce.

5- Finition et dressage

Dresser au centre de deux assiettes. Verser la sauce restante sur les gnocchettis. Raper du parmesan à volonté. Raper un peu de citron vert. Rajouter une feuille de sauge pour décorer. Déguster.

Buon appetito !

 

No Comments

    Leave a Reply