Menu
Gastronomie / L'Art de Vivre / Restaurants

La Fourchette d’Or récompense la Table Marocaine

La Fourchette d’Or

Une remise de prix mais avant tout un festival gastronomique au service du Goût avec le Talent et la Générosité du Cœur de Bouchra Atlani et son équipe qui a accueilli dans le respect des règles sanitaires en vigueur 50 invités de prestige des Arts du Spectacle et du Sport. Une quinzaine de journalistes et médias couvraient également cet évènement sans oublier la Présence Du Maire de l’arrondissement Philippe Goujon ainsi que les membres de l’ambassade du Maroc en France.

La table marocaine a ainsi reçu le prestigieux prix de la Fourchette d’Or de la Haute Gastronomie Marocaine Traditionnelle

La Table Marocaine dans le XVème arrondissement

Pays multi millénaire, le Maroc est une terre de racines et de traditions. Les charmes de ce «pays du couchant lointain » passent incontestablement par sa cuisine, dont plats et épices la caractérisent si bien. Par l’influence et le mélange de ses cultures, « L’Extrême Occident » est riche d’un héritage gustatif dont chaque aliment est une savoureuse invitation au voyage.

Prônant les valeurs de ses ancêtres, Bouchra Atlani n’a de cesse justement de vouloir défendre ce patrimoine gastronomique en proposant dans son restaurant chaleureux de 60 places, situé à deux pas du Dôme de Paris porte de Versailles (Paris XVème), dans un décors oriental en forme de tente Caïdale une cuisine authentique de Grand-mère. Elle la pratique avec le cœur depuis ses treize ans.

Et c’est bien plus qu’une simple passion. « Ma cuisine est une cuisine d’amour et de tradition. C’est un médicament » et surtout une promesse de partage et de convivialité.

Cet art la transporte et l’enrichie très tôt chaque matin. Seule derrière ses fourneaux, elle aime parler à ses casseroles, caresser sa viande et ses poulets, chuchoter aux oreilles de ses louches et s’amuser avec le tranchant de ses couteaux … Car, même si elle est entourée, la restauratrice a un besoin viscéral de tout gérer et de tout bien faire, de l’achat des produits, à leur découpe, jusqu’à leur cuisson, dans l’unique objectif de donner du plaisir aux papilles et d’éveiller les sens. Résultats, chacun de ses mets généreux et gourmands est une explosion de saveurs +méditerranéenne qui laisse en bouche un parfum fin et délicat. Pour celle que l’on surnomme « Madame fête », « pas d’épices, pas de goût ! » C’est pourquoi, elle fait expressément venir ses aromates du Maroc afin d’être assurée de leur qualité et de leurs effets dans ses plats ensoleillés.

Alors, le secret de sa tajine de Kafta ?

Personne ne le connaîtra, exception faite peut-être à l’un de ses enfants … La semoule de son couscous ? On saura juste qu’elle est travaillée à la vapeur pendant que les légumes sont mijotés séparément et lentement et que la viande est réservée à part, par respect pour ceux qui n’en mangent pas. Quant à son bouillon, nul autre indiscrétion que celle d’y incorporer de l’huile d’olive vierge. Et quid de sa pastilla au poulet, sa grande spécialité ? Ce mélange salé/sucré marie judicieusement la fleur d’oranger, la cannelle, les amandes et … son précieux tour de main…

Pas étonnant que nombreuses sont les personnalités qui y sont si friands. Que ce soit Patrick Bruel, Yannick Noah, Philippe Candeloro, comme la mairie du XVIème arrondissement, l’ambassade de Tunisie, les associations, les exposants de salons ou même certaines églises, tous conviennent que les spécialités de Bouchra n’ont d’égal que celui de son savoir-faire.

Et il est encore moins surprenant que le talent de Bouchra qui œuvre depuis presque trente ans à défendre une gastronomie marocaine authentique de qualité, dans le respect des traditions et des valeurs millénaires, soit honoré par la « Fourchette d’or 2020 de la haute gastronomie marocaine traditionnelle » qui lui sera remis le mardi 15 septembre en présence de personnalités, de journalistes et d’élus.

La Table Marocaine du XVème
25 Rue du Hameau, 75015 Paris
Prix moyen 21 €

No Comments

    Leave a Reply