Menu
Gastronomie

La 8éme édition de « chefs de gare » est lancée !

L’opération « chefs de gare » revient du 11 au 17 octobre 2021

Vous aurez le plaisir de retrouver, dans 30 gares françaises, de nombreuses animations culinaires. Voyageurs ou riverains ? N’hésitez pas à vous rendre à ces évènements qui mettent en avant la gastronomie de nos régions !

Operation-Chefs-de-gare-2021-300x172 La 8éme édition de « chefs de gare » est lancée !

Le terroir à l’honneur

Le thème de cette nouvelle édition est explicite : « les terroirs prennent le pouvoir ». À cette occasion, le chef Michel Rostang souligne son amour pour « les régions, le terroir, la convivialité » et résume ainsi parfaitement l’esprit de l’opération chefs de gare.

L’objectif ? Faire (re)découvrir la gastronomie dans les gares françaises, qui redeviennent progressivement des lieux de vie et non plus uniquement de passage. Des espaces parfaits donc pour entrer en contact direct avec le terroir des régions françaises.

Un lancement sur de bons rails

CHEFS-DE-GARE-2021-CLUB-DES-CHEFS-2-300x200 La 8éme édition de « chefs de gare » est lancée !

Crédits photo : Cécile Lenne

L’opération a été officiellement lancée en gare Saint-Lazare, le vendredi 8 octobre dernier, en présence de Marlène Dolveck, directrice générale de SNCF Gares & connexions, et de Raphael Poli, directeur général de SNCF Retail & connexions. L’équipe du chef Michel Roth (Terroirs de Lorraine – gare de Metz),  mais aussi les chefs Michel Rostang (Le Train bleu – gare de Lyon) et Christian Le Squer (Le Paris-Brest – gare de Rennes) étaient présents. Ils ont ainsi eu le plaisir de réaliser leur plat signature (à la carte de leur buffet de gare) et ravir les papilles des heureux voyageurs de passage.

Un concours de cuisiniers amateurs…

Pendant plusieurs semaines précédant l’opération, de nombreux amateurs et passionnés ont eu accès au concours de cuisine « chefs de gare ». Pour clôturer ce concours, tout au long de cette 8e édition, les candidats retenus viendront réaliser leur recette dans leur gare régionale. La finale nationale se déroulera quant à elle à Paris – gare de Lyon, le 16 octobre prochain. Le gagnant sera félicité par le parrain, le chef Michel Rostang.

… et des animations qui arrivent en gares !

Pour cette 8e édition, ce sont 30 gares qui accueilleront des animations culinaires autour de la gastronomie locale. Des pavillons dédiés vous proposeront des démonstrations et des ateliers. Vous aurez ainsi l’occasion de rencontrer des chefs étoilés ou des influenceurs culinaires !

lancement-chefs-de-gare-2021-300x200 La 8éme édition de « chefs de gare » est lancée !

Crédits photo : Cécile Lenne

De même, vous aurez la possibilité d’assister à des shows culinaires proposés par de lycées hôteliers ou associations culinaires. Des marchés d’artisans et de producteurs locaux mettront également en lumière leur artisanat et leurs produits régionaux. Des commerces présents en gare proposeront également des animations et offres spécifiques.

Retrouvez les détails de ce programme sur le site dédié :  www.chefsdegare.sncf

carte-300x260 La 8éme édition de « chefs de gare » est lancée !

 

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.