Menu
Culture / Gastronomie / L'Art de Vivre / Litterature / Restaurants

La 22e édition du Prix Littéraire de la Gastronomie Antonin Carême

Lancement de la 22e édition du Prix Littéraire de la Gastronomie Antonin Carême

La 22e édition du Prix Littéraire de la Gastronomie est lancée ! Ainsi, la Remise des Prix Antonin Carême, Pierre-Christian Taittinger et Rungis des Gourmets se déroulera le 12 décembre 2022.

Les Prix Antonin Carême, Pierre-Christian Taittinger et Rungis des Gourmets

La 22e édition du Prix Littéraire de la Gastronomie

C’est en 2000, à l’initiative de Monique Cara, Philippe Renard et Pierre-Christian Taittinger, que le Prix Antonin Carême fut crée. Un prix du nom du premier français à porter l’appellation de « chef ». Ce prix récompense les meilleurs ouvrages de
l’année unissant littérature, photographie et gastronomie européenne.

Suite au décès de Pierre-Christian Taittinger en 2009, il est complété par un Prix Spécial du Jury Pierre-Christian Taittinger. Un prix décerné au meilleur ouvrage retenu pour la qualité de ses photos et la mise en valeur des mets.

Stéphane Layani, Président du jury du Prix et président des halles de Rungis, décide par la suite en 2021 d’y associer le Prix Rungis des Gourmets qui récompense des livres sélectionnés pour leur mise en valeur des produits par la littérature, les recettes, les récits, les dessins, les photos et l’alimentation durable.

Remis chaque année en décembre, ces Prix sont décernés à des livres parlant de cuisine, de produits, de terroirs et de l’histoire de la gastronomie française.

La 22e édition

La réunion du jury pour la sélection des ouvrages s’était donc déroulée le 29 novembre 2022 à La Table du Luxembourg, au restaurant du Chef Philippe Renard, niché au sein même du Jardin du Luxembourg en plein cœur de Paris (6e).

Le 12 décembre 2022 au Réfectoire des Cordeliers sera donc remis les trois Prix Littéraire. Avec la présence de l’ensemble du jury 2022, composé notamment par Edouard Cointreau, directeur des Awards de la gastronomie internationale, Henri-Pierre Millescamps, expert en livres anciens, mais aussi Christine Dattner, présidente des Thés Christine Dattner et Valérie Colloredo Taittinger, fille de Pierre-Christian Taittinger.

A l’occasion de cette cérémonie, la société des Cuisiniers de France sera présente. Certains livres anciens de la collection privée de la société seront exposés.

Les lauréats 2022

    • Guy Savoy avec Anne Martinetti et Alexis Voisenet pour le Prix Antonin Carême avec « Guy Savoy cuisine les écrivains du XVIe siècle », publié aux Éditions Herscher.
    • Yannick Alleno et Yasunan Okazaki, photographies Simon Détraz pour le Prix Spécial du Jury Pierre-Christian Taittinger avec « L’Abysse », publié aux Éditions Glénat.
    • Yves Camdeborde primé par le Prix Rungis des Gourmets avec « Conservez, Cuisinez ! », aux Éditions Albin Michel.
    • Anne Etorre pour le Prix Spécial des Produits de Rungis avec « Le Grand livre des agrumes », publié aux Éditions Flammarion.
    • Guillaume Gomez pour le Prix WUWM International pour « Le club des chefs des chefs », édité aux Éditions Le Cherche Midi.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site web du Prix Antonin Carême ! 

No Comments

    Leave a Reply