Menu
Accessoires / Culture / Spectacles

JO2024: ce qu’il faut retenir de l’incroyable cérémonie d’ouverture

Hier soir à Paris a eu lieu la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de 2024. Un coup d’envoi réussi prouvant au monde et aux français surtout qu’une société tolérante et inclusive, c’est possible.

Entre références historiques et modernes, show grandioses et artistes mondialement connus, Paris a vu les choses en grand pour célébrer les jeux. Dans un spectacle époustouflant de près de quatre heures prenant place sur la Seine, ce sont 3500 danseurs, entre autres, qui ont animé la soirée grâce à leur talent. Réalisé par le metteur en scène Thomas Jolly, le spectacle, aussi impressionnant soit-il, a suscité de nombreuses réactions. Le show fut en effet l’expression d’un réel parti pris politique, et voici ce qu’il faut en retenir.

Zidane et Jamel Debbouze ouvrent le spectacle

GALA VIDÉO - JO de Paris 2024 : Zinédine Zidane et Jamel Debbouze réunis pour un sketch hilarant

crédits: France 2 direct

L’un est une star du football, l’autre l’un des humoristes les plus célèbres du pays. C’est dans un sketch à la fois drôle et plein d’action que les deux personnalités publiques françaises se sont réunies pour lancer le top départ de la cérémonie d’ouverture des JO2024. Un choix d’acteurs judicieux au vu de l’historique des deux hommes qui, chacun dans leur domaine, ont marqué des générations de français. Tous deux ont su faire rayonner le pays à l’international grâce à leur carrière et leur travail remarquable. Cette réunion représente donc un symbole culturel fort nécessaire pour ces Jeux Olympiques se tenant à Paris.

85 bateaux défilent sur la SeineJO de Paris 2024 : 200 bateaux sur la Seine, nombre de spectateurs revus à la baisse... à quoi va ressembler la cérémonie d'ouverture ? - ladepeche.fr

crédits: AFPDDM

De l’Allemagne au Bénin, en passant par la Thaïlande et l’Algérie: ce sont 85 bateaux faisant naviguer sur la Seine 205 délégations qui ont paradé dans la capitale ce vendredi soir à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Une jolie démonstration de la multiplicité des cultures sur Terre et de leur valeur à toutes, réunies pour un évènement sportif dans lequel elles vont, au-delà de s’affronter, interagir et faire vibrer le monde ensembles. A noter que même l’Etat de Palestine fut fièrement représenté, rappelant au monde son existence et sa légitimité. Un défilé haut en couleurs annonçant les participants des JO2024 de façon lisible et significative.

Aya Nakamura performe accompagnée de la Garde Républicaine

JO Paris 2024 : Aya Nakamura enflamme la cérémonie d'ouverture, la Garde républicaine et Gabriel Attal

crédits: France 2 direct

Il y a quelques mois, la rumeur courait que la chanteuse française Aya Nakamura pourrait se produire lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris. Un potentiel choix d’artiste vastement critiqué dans les médias et sur les réseaux sociaux. Qu’une femme noire issue d’un milieu social populaire pourrait représenter la France dérangeait. Le répertoire d’Aya cumulant plus de six milliards de stream sur les plateformes, il semblait évident qu’elle représente la France et sa culture populaire lors de la cérémonie d’ouverture des JO2024. L’artiste écoutée à l’international s’est finalement bel et bien produite hier soir, accompagnée de la Garde Républicaine. Symboliquement, le spectacle est puissant. Les français sont fiers et se sentent représentés par cette artiste. Aya est un exemple de réussite malgré le déterminisme social et culturel criant de notre société ainsi que toutes les critiques et obstacles auxquels la chanteuse a dû faire face.

On retient ainsi de cette cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques la forte symbolique culturelle que porte l’art et l’impact que ce dernier peut avoir, transcendant les langues et les cultures. Beaucoup d’autres éléments montrant l’engagement des intermittents du spectacle de cette cérémonie en faveur d’une représentation collective la plus juste possible sont à citer. On a par exemple pu assister à la mise en avant de statues d’icônes féministes anticolonialistes ou à l’intervention de personnalités Queer lors du show. Un spectacle réussi, permettant à la France de rayonner dans le monde avec une belle leçon de vivre-ensemble.

Written by Soumeya