Menu
Culture / Litterature

Jeanne Desparmet-Ruello : fondatrice du premier lycée féminin

jeannedesparmetfreshmag Jeanne Desparmet-Ruello : fondatrice du premier lycée féminin

Découvrez l’histoire de Jeanne Desparmet-Ruello, nommée pour diriger le premier lycée de jeunes filles de Lyon, désormais connu sous le nom de lycée Édouard Herriot !

Avant de devenir le lycée que l’on connaît sous le nom de lycée Édouard Herriot à Lyon, l’établissement était à sa création le premier lycée de jeunes filles de la ville. Cet ouvrage nous raconte l’histoire de sa toute première directrice !

Dès lors que la loi Camille Sée, qui instaure que l’instruction féminine dans l’enseignement secondaire ne sera plus dispensée uniquement par des établissements confessionnels, est votée à l’Assemblée nationale le 22 décembre 1880, les grandes villes de France souhaitent se pourvoir de lycées pour jeunes filles. Ce sera la ville de Montpellier qui inaugurera le concept, avec à sa tête, Jeanne Desparmet-Ruello comme directrice. Dans cet ouvrage intitulé « Jeanne Desparmet-Ruello – Le combat d’une femme pour les femmes », c’est l’histoire de cette pionnière que l’autrice Claire Paul nous raconte.

Un parcours remarquable

Très tôt, Jeanne perd sa mère et est abandonnée par son père. Ses sœurs et elle sont recueillies par un oncle et une tante. Toute son enfance, Jeanne suivra ses cours au couvent des Dames de Lorette. Elle y apprendra la rigueur et la discipline, mais elle y découvrira aussi sa passion pour la lecture, elle qui aime tant apprendre. À dix-huit ans, pour échapper au couvent, elle devient institutrice au cours Ruello fondé par sa sœur Julie. De là naîtra sa passion pour l’enseignement qui ne la quittera jamais. Mais son esprit scientifique n’étant jamais rassasié, elle poursuit ses études en parallèle et lit énormément de revues spécialisées et de journaux. À force de travail, Jeanne commence à se faire un nom à Bordeaux, et devient la directrice de l’École supérieure de jeunes filles de la ville, avant d’être nommée à la tête du tout premier lycée pour jeunes filles de France à Montpellier !

Son parcours est un véritable combat. Endurcie face aux injustices de la vie de tous les jours qu’elle a vues et vécues tout au long de son enfance, elle luttera toute sa vie durant pour l’égalité de l’instruction entre filles et garçons dans une société inégalitaire à la fin du XIXe siècle. Cette lutte prendra plusieurs formes car elle se heurtera à de nombreux obstacles : les esprits restés fermés à la nécessité d’instruire les filles hors de l’enseignement religieux, la difficulté à se détacher de l’image traditionnelle de la femme française, et même parfois les désaccords avec les municipalités. Mais son plus gros œuvre, celui qui marquera les esprits, celui qui est le résultat de vingt années d’effort, celui dont l’autrice Claire Paul fait mention dès le premier chapitre de son livre, c’est la création du premier lycée pour jeunes filles de Lyon.

Un engagement total de Jeanne Desparmet-Ruello

Car lorsqu’elle est nommée à la direction du lycée en 1882, le lycée n’existe quasiment pas matériellement parlant. Il y a tout à faire ! Heureusement, la ville de Lyon est alors une ville dynamique dotée d’une politique d’enseignement novatrice. Mais cela implique également la présence de nombreuses autres écoles pour filles, si bien qu’à la rentrée, l’établissement de Jeanne ne comptera qu’une trentaine d’inscriptions. Il est amusant alors de lire les propos de Claire Paul qui explique que pour trouver de nouvelles élèves pour son lycée, Jeanne se lance dans le porte-à-porte pour partager ses idées d’enseignement. Et pour cela, elle choisit de viser en premier lieu l’élite sociale, car elle sait que c’est cette classe de la société la plus à même de faire changer les mentalités. Ce seront donc vingt années d’efforts incessants pour en arriver à l’inauguration.

C’est ce parcours, cette lutte de tous les instants que Claire Paul nous évoque avec force : l’engagement total dans ses fonctions, la détermination, mais aussi les doutes et les échecs. Cette biographie sous forme de roman-document nous ouvre les yeux sur cette femme peu connue et pourtant qui a œuvré toute sa vie pour faire évoluer les choses.

 

Site de l’auteur : www.claire-paul.com – Commander l’ouvrage : Fnac – Amazon

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.