Entretien avec Monique Lenormand, fondatrice du centre Minceur & Harmonie
Situé à Neuilly et dans le 11ème arrondissement, Minceur & Harmonie accompagne les personnes dans une démarche complète de perte de poids. Entre programme nutritionnel et technologies de pointe, ce centre esthétique traite les problèmes de poids sur le fond et sur la forme.
Qu’est-ce que l’acupuncture ?
L’acupuncture, c’est pour le stress, pour intervenir sur le stress, l’anxiété. L’émotivité, c’est la réponse émotionnelle que l’on donne au stress venant de l’extérieur et qui est très souvent à l’origine de la prise de poids. En effet, en compensation, en cherchant un défoulement quelconque, on va sur le terrain de la nourriture et ce processus là fait que l’on accumule du poids au fur et à mesure, on grossit.
Et l’acupuncture au niveau du nez ?
Au niveau du nez, ce sont les points pour les pulsions, tout ce qui est pulsionnel dans la relation à la nourriture, c’est-à-dire pulsion de grignotage, pulsion boulimique et cetera. La stimulation de ces points permet de faire descendre l’intensité de ces émotions-là, de 2 degrés environ, ce qui vous permet d’être beaucoup plus décontracté, beaucoup plus calme et donc dans une démarche de perte de poids de perdre beaucoup plus facilement.
Et au niveau du poignet ?
Le poignet est un très très grand point d’acupuncture qui équilibre justement le Yin et le Yang dans l’organisme et qui permet d’intervenir sur le centre de satiété, sur les émotions, et cetera. C’est un très grand point en acupuncture.
La radiofréquence, à quoi sert-elle ?
La radiofréquence chauffe l’épiderme et la graisse s’évacue petit à petit à travers les voies urinaire, les selles, les urines et la transpiration. Cela se fait progressivement entre le jour du soin, le lendemain et le sur-lendemain.
Est-ce que cela touche les organes ?
Absolument pas parce que vous avez, dans l’ordre extérieur – intérieur, la peau, le tissu graisseux, le muscle et en dessous de celui-ci les organes. Aucun de ces appareils ne peut pénétrer aussi loin tout est calculé pour que la couche graisseuse soit atteinte, tout est contrôlé.
Je traite beaucoup de personnes en situation d’obésité ou de surpoids et la radiofréquence permet d’échapper au bypass ou à la sleeve, des gestes chirurgicaux traumatisants. Ces pratiques sont en principe des derniers recours. Chez Minceur & Harmonie, ces personnes-là sont prises en charge au niveau esthétique : bourrelets, silhouettes, mais aussi essentiellement et conjointement au niveau de la diététique.
Le rééquilibrage alimentaire ? Quel est le protocole ?
Il s’agit d’une diététique très saine, pas carentielle qui permet, de par l’agencement des repas de pousser l’organisme à évacuer les graisses en réserve de façon rapide. On perd du volume, de la graisse très rapidement sans être fatigué et carencé. Le trois-quarts des personnes sont surprises de ne pas être fatigué. Les gens retrouvent énormément de force, de tonus et de dynamisme. C’est une diététique qui détoxique, nettoie et allège l’organisme. Il faut également mentionner que cette diététique permet d’aller au restaurant, ça ne coupe pas de la convivialité et de la vie sociale.
Quelles sont vos meilleures anecdotes ?
La première est l’arrivée d’un monsieur en surpoids qui explique qu’il doit perdre 30 kilos le plus rapidement possible. Il était en réalité très amoureux d’une jeune femme sportive. Celle-ci lui a demandé de faire ce régime afin qu’il puisse faire les mêmes hobbies qu’elle comme la plongée par exemple. Par conséquent, ce monsieur a bien perdu ces 30 kilos et a demandé cette jeune femme en mariage. Quelques mois après, j’ai reçu une photo du jeune couple lors de leur mariage aux Antilles.
L’autre anecdote, c’est l’accompagnement récent d’un homme d’une trentaine d’année qui avait des problèmes de santé dû à son obésité. Très déterminé, il a perdu 32 kilos. Il explique que l’impact sur son entourage et son impact visuel est très différent notamment au travail. Il s’est rendu compte que lorsqu’il parlait, il avait plus de crédibilité. Quelque temps plus tard, il a pris la décision de monter sa propre entreprise. Il a expliqué qu’il n’aurait jamais imaginé cela lorsqu’il était obèse.
Après avoir perdu des kilos, comment font les personnes pour se stabiliser ?
La stabilisation est la phase la plus importante, c’est la clé de la pérennité des résultats obtenus pendant la perte de poids. Pour un humain, la perte de poids est généralement beaucoup plus facile que de déstabiliser derrière. Les personnes qui perdent du poids, mais ne stabilisent pas reprennent systématiquement ce poids. Les règles appliquées pour perdre ne peuvent pas être tenues à vie. Il faut apprendre à repasser dans une diététique complètement ouverte en utilisant des principes de base de l’équilibre alimentaire. On peut à nouveau consommer des aliments réputés pour la prise de poids, mais en faisant attention.
Pour cela, il y a des règles bien précises en diététique. Chez Minceur & Harmonie, on travaille beaucoup sur le plaisir lors de cette phase. Il faut dissocier plaisir et quantités, on doit apprendre à trouver du plaisir en mangeant telle chose sans aller dans la quantité. On peut se permettre de prendre un repas riche, de prendre un dessert, mais il faut savoir le faire sans culpabiliser. La stabilisation et l’accompagnement de la stabilisation sont primordiaux. La plupart des gens disparaissent après avoir perdu du poids, mais cela amène à l’effet « yoyo » et à la reprise de poids.
No Comments