Natacha St-Pier, la chanteuse aux ailes d’ange, transporte les auditeurs dans des voyages sonores envoûtants
Au cœur d’une mélodie céleste, là où les notes dansent avec les étoiles, réside une légende de la musique : Natacha St-Pier. Telle une muse venue d’ailleurs, sa voix envoûtante résonne comme une douce caresse pour les âmes en quête d’émotions pures. Interview exclusive pour FRESH MAG PARIS par Paula Santiago.
Est-ce que vous avez de futur projet en préparation ?
Oui, je suis en ce moment même en train de préparer un album de Noël, qui va reprendre des chansons en français et en anglais. Je rêve de faire ça depuis des années et on m’avait toujours dit « oui mais les albums de noël en France ça marche moyen. » Et là enfin, des gens m’ont encouragé et donc je m’éclate en préparant mon album.
J’ai envie qu’on puisse l’écouter en décorant le sapin, en cuisinant ou en attendant les amis à noël. C’est un album très festif et très gaie. J’ai envie de musique qui accompagne tous ces moments là.
Vous avez fait votre grand retour sur scène avec votre album Jeanne, Quelles sont vos impressions aujourd’hui ?
Sa se passe très bien la tournée Jeanne. J’adore les comédies musicales, j’adore le théâtre et j’adore jouer la comédie. Et en ce moment, c’est un des projets que j’aimerais développer dans les années avenir, un rôle au cinéma ou à la télévision. C’est quelque chose qui me tient à cœur.
Et comme a ce moment là je n’avais aucune proposition, j’ai décidé de monter un projet qui regroupe toutes ses passions. J’ai donc écrit et composé en grande partie un album inspiré d’une pièce de théâtre écrite par Thérèse de Lisieux.
Ce n’est pas un récital, ni une comédie musicale, c’est quelque part entre les deux. Et donc sur scène j’incarne le personnage de Jeanne qui raconte son histoire et qui traverse ses épopées en se basant sur l’histoire écrite par Thérèse de Lisieux.
Donc on a ses trois femmes qui se retrouvent sur scène par moment, que se soit Thérèse de Lisieux, Jeanne d’Arc ou moi, pour vous raconter une histoire. Celle qui raconte la force des femmes et ce que les femmes sont capables de faire quand elles croient en quelque chose. J’avais envie de mettre en avant les femmes fortes, à travers ces deux personnages-là.
En dehors de votre vie de chanteuse, avez-vous des activités où loisirs que vous préférez ?
Bien sûr ! J’aime la musique en général mais j’aime aussi le yoga. Je suis d’ailleurs professeur de yoga.
Je fais aussi des retraites, des voyages aussi avec l’agence de voyage Alma Mundi. Les gens partent en voyage avec moi pendant plusieurs jours pour pratiquer le yoga.
Je travaille aussi avec Yoga Journal de temps en temps pour des stages de yoga mais aussi pour former des professeurs.
J’ai fait un livre qui s’appelle Yoga pour parents débordés. Le titre nous présente le livre exclusivement pour les parents. C’était un choix de la maison de disque mais pour moi, ce livre c’est Yoga pour les gens débordés tout court.
Prévoyez-vous de faire un come-back dans des spectacles musicaux ?
J’aimerais bien. Mon enfant pour le moment est encore jeune et a encore besoin de moi et je ne me vois pas partir en tournée durant plusieurs mois. Ce qui est le cas avec les comédies musicales. Mais je pense que quand il sera plus vieux, peut-être que je me permettrai de refaire une comédie musicale et donc de pouvoir aussi partir en tournée.
Depuis 2021 vous animé une émission, prévoyez-vous de continuer vers cette voie ?
J’anime une émission de radio qui s’appelle Namasté qui parle de Yoga. Je pensais arrêter puisque l’émission Namasté c’est terminée mais finalement à la fin du mois d’août on m’a contacté pour me demander si je souhaiterais faire une autre émission sur le bien-être. Ça m’a fait plutôt plaisir parce que j’avais fait le tour avec le sujet unique du yoga. J’étais contente de pouvoir continuer la radio mais j’avais besoin d’un autre sujet, d’avoir quelque chose de plus large.
J’aborderais tout ce qui nous fait du bien. Des paroles qui nous font du bien mais aussi des choses faciles, un peu comme dans mon livre Yoga pour les parents débordés. Le but c’est des choses faciles car aujourd’hui les gens n’ont pas énormément de temps. Lorsqu’on veut commencer une nouvelle activité, avant que l’on soit passionné et qu’on ait envie d’investir 1h par jour, il faut avoir des petits moments qui fonctionnent.
Qu’est-ce qui vous a inspiré à faire de la musique ?
C’est le hasard. Quand j’étais petite, mon professeur de musique à l’école m’a proposé de jouer du xylophone dans le spectacle de fin d’année mais je n’aime pas cet instrument. Je lui ai donc proposer de chanté à la place.
Il a trouvé que je chantais bien et m’a proposé de chanter dans son groupe. A ce moment-là j’avais 8 ans.
C’était mon premier spectacle devant 800 personnes ! C’est a partir de là, que j’ai été sollicité pour animer des galas.
Et à 14 ans, un producteur me fait un premier album qui sort et qui fonctionne. A 18 ans je débarque en France avec deux albums derrière moi et j’en fait un 3ème en France.
A la base je voulais être infirmière. Mais je me suis laissé embarquer par cette grosse vague et je surfe dessus depuis.
Si vous pouviez faire un duo, quel artiste choisiriez-vous ?
Un album de duo ce serait génial ! J’aime beaucoup Tina Arena, je trouve qu’elle a une très belle voix. On a chanter ensemble sur scène mais jamais en album et donc j’aimerais bien avoir un duo avec elle et garder une trace. Je trouve que c’est une des meilleures chanteuses que je connaisse en termes de capacités de vocalise. Elle est vraiment douée, elle a un bon groove.
Après il y a plein d’artistes que j’aime et avec qui j’aimerais bien chanter. Rihanna pourquoi pas ! Où un duo avec Mika, j’aimerais bien qu’il écrive la chanson.
J’aime aussi Angèle ! Et peut-être un duo avec Vianney. Il chante bien et il a un univers très marqué. Comme j’aime plusieurs styles de musique, faire des duo c’est aussi se permettre d’aller dans les univers des autres. C’est avoir une excuse pour faire autre chose de ce qu’on a l’habitude de nous entendre faire. Et ça c’est génial !
Quel message souhaitez-vous faire passer à travers vos musiques ?
À travers mes chansons, à travers des vies comme Thérèse de Lisieux ou Jeanne d’Arc, j’ai envie que les gens se disent que ce sont des filles ordinaires qui arrivent à faire des choses extraordinaires. Parce que quand on leur dit non ! Elles vont plus loin. Plutôt que de voir tout ce qui va mal, elles vont choisir de voir qui est-ce qu’elles ont comme allié et être dans la gratitude.
Il faut vraiment changer la façon dont on se sent dans la vie car il y aura toujours des épreuves et il y aura toujours de belles choses. Nous sommes les seules responsables de comment on se sent car comment on se sent c’est notre réponse à une situation extérieure dont on a pas le contrôle dessus. Nous avons le contrôle sur nous même. C’est sur ça qu’il faut travailler et c’est ce que j’essaye de dire à travers mes chansons.
Si vous pouviez donner des conseils aux futurs talent qui vous admirent, que diriez-vous ?
Ce n’est pas un métier qui n’est pas facile et on ne le fait pas pour devenir connu ou pour être aimé. On fait ce métier car on est mal quand on ne le fait pas. La seule vrai raison pour laquelle on fait ce métier c’est parce que si on ne le fait pas on est pas bien. Comme n’importe quel artiste quel que soit son support, peinture, sculpture, mode, peu importe. Ce sont des gens qui ont besoin de créer et qui ont besoin de s’exprimer autrement qu’avec des mots. Et les personnes qui font de la musique c’est sa ! Et si vous faites de la musique pour d’autres raisons, vous serez malheureux.
C’est un métier exigeant qui ne sera pas facile au début. Quand tout se qu’on cherche c’est de l’argent et de la gloire, c’est trop dure ! On arrive à surmonter ses obstacles car on est passionnés.
Parlez-nous de votre prochain album?
Mon prochain album il arrive mi-novembre pour préparer noël. C’est un album festif, joyeux pour se rassembler et s’amuser en français mais aussi en anglais. Il sera aussi composé de chanson en espagnol accompagner de musiciens que j’apprécie énormément. J’enregistre l’album en région parisienne et je travaille avec Romain Joutard à la batterie, Bertrand Commère à la guitare, Vincent Bidal au piano, Guillaume Stelly à la basse, François Constantin qui fait les percussions, Jean-Paul Tamayo qui viens faire des cœurs ainsi qu’une chorale et moi-même.
Vous êtes présente dans le monde associatif, qu’est ce qui vous à poussé a participer à ses actions ?
Je pense que nous avons tous des causes que nous avons envie de défendre ! Que l’on soit connue ou pas, on a tous des choses qu’on trouve injustes. Et je pense que quand on a la chance d’avoir les spots light vers nous, d’avoir la chance d’avoir la parole c’est important de la prendre pour parler d’autre chose que soit-même. Partager notre lumière avec ceux qui en ont besoin.
Pour ma part ça a été les Restos du Cœurs pendant très longtemps puis aujourd’hui l’association Petit Cœur de Beurre. Ils accompagnent les familles qui ont des enfants nés avec des pathologies cardiaques.
Mon fils est né avec une Tétralogie de Fallot, qui est donc 4 malformations du cœur. Il a été opéré très jeune et on n’a eu la chance d’habiter sur Paris.
Mais ce n’est pas le cas de toutes les familles qui ont a besoin de se loger lorsque leurs enfants sont hospitalisés. Entre-temps, un des deux parents va devoir arrêter de travailler pour rester à l’hôpital, souvent la mère. Moi comme mon fils était allaité, je ne m’imaginais pas le laisser ! Et tout ça a des répercussions financier, psychologique et émotionnel sur la vie de famille. Cette association entoure les familles pour les aider à traverser tout ça.
Dans l’univers mélodique, Natacha St-Pier reste une étoile lumineuse, éclairant le chemin des mélomanes en quête d’harmonie et de beauté. Une légende vivante, une ambassadrice des émotions, une gardienne de la magie musicale, Natacha St-Pier inscrit son nom dans l’histoire sonore avec une grâce intemporelle.
No Comments