Menu
Artistes / Mode / Shopping

IFA Paris lance une vente aux enchères caritative

IFA Paris associe mode et handicap dans son nouveau projet

À partir du 28 janvier prochain, 13 looks élaborés par les étudiants de l’International Fashion Academy (IFA) Paris pour les personnes en situation de handicap seront mis aux enchères sur le site de Drouot.

Par conséquent, les fonds récoltés dans le cadre de cette vente aux enchères 2.0 seront intégralement reversés à l’association Les Couleurs de Pont de Flandre. En parallèle, un showroom ouvrira ses portes dans l’enceinte de l’école pour permettre de découvrir « en vrai » ces créations. Deux initiatives qui partagent un même objectif : sensibiliser le plus grand nombre à la question du handicap.

A propos de IFA Paris

Fondée en 1982 par Olivia Chai et Patrick Kouzmine-Karavaieff. IFA Paris propose un enseignement de qualité. Mêlant le savoir-faire français à une approche résolument internationale de l’industrie de la mode et du luxe. En 2002, cette ouverture vers le monde se concrétise avec l’inauguration d’un campus à Shanghai. Le premier partenariat franco-chinois dans le domaine de l’enseignement de la mode. La vision internationale d’IFA Paris est réaffirmée en 2014. Date à laquelle un troisième campus ouvre ses portes à Istanbul, une ville dynamique, carrefour entre l’Europe et l’Asie.

Chaque année, ces trois campus accueillent un millier d’étudiants. Issus de 50 nationalités différentes, qui vont suivre des cours dispensés à 95% en anglais. Portée par une volonté profonde de transmettre à ces futurs professionnels une vision de la mode durable, éthique et ouverte à tous. En d’autres termes, IFA Paris met en œuvre, depuis 2015, des actions auprès de ses étudiants afin de les sensibiliser à ces thématiques. Ainsi, la réalisation de projets d’études, menés en collaboration avec des réfugiés et des associations sur plusieurs mois, rythme l’année universitaire.

Le projet

De même, depuis plusieurs années, IFA Paris met en œuvre des actions concrètes auprès de ses étudiants afin qu’ils intègrent pleinement les notions d’inclusion, de durabilité, et de diversité. Cette année, cinq groupes d’étudiants ont déployé toute leur énergie et leur inventivité autour d’un défi solidaire et inclusif, baptisé The Unthreadings, avec pour ambition de confectionner, à partir de tissus recyclés et selon des processus durables, des vêtements au design adaptatif.

De plus, 13 looks adaptatifs ont ainsi vu le jour, pensés pour répondre aux besoins et aux contraintes
particulières des personnes handicapées, qu’elles soient en fauteuil roulant, atteintes
d’autisme ou de déficience visuelle.

Une vente aux enchères caritative originale

Par conséquent, à partir du 28 janvier et jusqu’au 13 février, ces créations seront mises aux enchères sur le site de Drouot.  « Nous sommes ravis et honorés de pouvoir compter sur le soutien de cette institution, connue et reconnue, pour porter cette initiative » souligne Jean-Baptiste Andreani. L’association Les Couleurs de Pont de Flandre recevra l’intégralité des fonds récoltés. Basée, à l’instar d’IFA Paris, dans le 19ème arrondissement. Créée en septembre 2015.

De même, elle œuvre dans le but de « redonner vie à un quartier, qui offrait un visage gris et triste, et pour refléter sa belle diversité », à travers notamment des actions de street-art et des événements. Tous deux parties prenantes du projet « Au Fil du Rail » : réhabilitation d’une ancienne gare à charbon de la SNCF pour créer un lieu solidaire. Par exemple, dans ce cadre qu’en juillet dernier, la collection The Unthreadings a participé au défilé organisé par l’association. Après cela, un évènement où l’inclusion était de mise, avec des mannequins handicapés sur le catwalk.

Un espace éphémère, dédié à la mode inclusive, ouvre ses portes

En parallèle du lancement de la vente aux enchères, un showroom ouvrira ses portes. Le lundi 31 janvier au sein de « Foundry ». L’incubateur de startups et laboratoire d’innovation technologique de la mode d’IFA Paris.
Accessible gratuitement sur inscription, cet espace permettra au grand public de découvrir « en vrai » les créations réalisées par les étudiants de. Les visiteurs prendront conscience des difficultés que peuvent rencontrer les personnes en situation de handicap, confrontées à une mode standardisée.

                              Du lundi au dimanche de 9h à 18h
Adresse : 18-24 Quai de la Marne, Paris 19ème
Réservation obligatoire auprès de Vanessa à vanessa.tafoya@ifaparis.com

01.47.70.37.77

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.