L’union de vignerons des Grands Terroirs vous présente ses nouveaux vins en Beaujolais
C’est l’histoire d’une union de vignerons. Celle entre trois terroirs. Celui des Crus. Celui des Loges. Et celui des Pierres Dorées. Ce qui donnera naissance aux « Grands Terroirs du Beaujolais ». La gamme de vins « du ciel à la terre » propose ses cuvées avec des designs travaillés, rendant un hommage vibrant à la nature.
Grands Terroirs du Beaujolais
L’ambition des Grands Terroirs du Beaujolais est de proposer des « Beaujolais Nouvelle Génération ».
Des cuvées certifiées avec les labels d’appellation et environnementaux.
La gamme « du ciel à la terre » s’enrichira de nouvelles cuvées avec à chaque fois des oiseaux en entrée gamme, des insectes en milieu de gamme et des plantes en haut de gamme. Ainsi, un hommage est rendu à la biodiversité de nos terroirs français.
Pour cela, la réalisation des étiquettes fut confiée à Maud BRIAND, une naturaliste française qui délivre ici de belles esquisses tout en nous témoignant de la beauté de la nature.
Nous présentons aujourd’hui les 3 premières cuvées ont été récemment présentées lors du salon Wine Paris. Découvrons chaque élément de la nature présentée par la créatrice de ces belles étiquettes :
La huppe fasciée
« Dès le mois d’avril cette espèce revient de ses quartiers d’hiver pour se réinstaller dans nos campagnes. Aimant les milieux assez chauds et secs, elle fréquente les zones bocagères viticoles, les jardins, les vergers, des espaces souvent riches en ressources alimentaires et en abris/refuges. Elle apprécie les vieux arbres pour nicher et les pelouses rases pour se nourrir ; Elle se délecte alors de petits et gros insectes qu’elle attrape dans le sol grâce à son long bec courbé. Ainsi elle participe à la réduction des nuisibles dans les vignes, les bois et les jardins. Sa huppe érectile, si spectaculaire soit elle, n’empêche pas l’oiseau d’être discret et très mimétique dans son environnement, sa présence est alors souvent trahie par son chant si caractéristique : un houpoupoup que le mâle s’entête à répéter du matin au soir pour défendre son territoire », Maud BRIAND.
L’abeille charpentière
« Impressionnante mais sans danger, cette belle abeille noire aux reflets violacés est un pollinisateur considéré comme un auxiliaire pour nos jardins et cultures.
Comme beaucoup d’autres abeilles, elle est menacée entre autres par la raréfaction et l’artificialisation de son habitat naturel ! C’est une espèce qui vit dans des milieux chauds et secs pourvus de petits bois morts dans lesquels, grâce à ses puissantes mandibules, elle est capable d’entreprendre de véritables forages pour y faire ses galeries de nidification !
Pour préserver son habitat et favoriser la biodiversité, laisser le bois mort sur place dans les jardins, les vergers, les vignes reste une action à privilégier », Maud BRIAND.
La spargoute printanière
OLYMPUS DIGITAL CAMERA« C’est une petite espèce (10 à 30 cm environ) de la famille des caryophyllacées pourvue de fleurs blanches disposées en cyme et fleurissant d’avril à juin. On la trouve dans les landes et pelouses rases sur des terrains secs et siliceux. On la dit pionnière car elle aime les sols dénudés et de ce fait est sensible à l’embroussaillement des milieux. Elle constitue avec d’autres espèces végétales pionnières de même écologie des petits milieux naturels tout à fait spécifiques qui participent à la biodiversité locale d’un territoire », Maud BRIAND.
Ces cuvées sont en cours de référencement par les cavistes, e-cavistes, restaurants et bars à vins, français et étrangers.
Informations :
Les Mouilles
69840 Juliénas
04.74.60.64.56
No Comments