Menu
Artistes / Culture / People

Giorda, la première femme hypnotiseuse de France!

 Entretien magique avec Giorda pour son spectacle « Giorda vous hypnotise » !

 

Aujourd’hui, nous vous proposons de rencontrer Giorda, la première femme hypnotiseuse de France. Son spectacle détonnant au Théâtre Trévise à Paris a déjà fasciné de nombreux spectateurs, dont la rédactrice de ces lignes. Cette dernière a souhaité en savoir plus sur la carrière hors du commun de cette talentueuse artiste. 

Pourriez-vous nous présenter votre parcours ? 

Giorda (Pascal Ito)Je suis comédienne depuis quelques années. Lors d’une pièce dans laquelle je jouais, j’ai rencontré Léo Brière, mentaliste. Dans son spectacle, il y avait de l’hypnose. J’ai été totalement subjuguée. Voir ces personnes hypnotisées s’endormir an quelques minutes et faire, des choses incroyables… Cela m’a fasciné. Je me suis dit : « Moi aussi je veux avoir des supers pouvoirs ! ». J’en ai parlé avec Léo ; je lui ai exprimé mon enthousiasme et mon envie de faire de l’hypnose bienveillante, une hypnose qui réveille et rende les gens conscients qu’ils sont extraordinaires. Toutes ces personnes qui me font confiance, je souhaite leur démontrer qu’elles ont en elles un potentiel merveilleux qui ne demande qu’à se réveiller ; car bien souvent, avec la peur du jugement, du ridicule ou de l’échec, on préfère laisser ce potentiel endormi à l’intérieur de nous. A travers mon spectacle, je souhaite le réveiller et les rendre conscients qu’ils peuvent oser et sont capables du meilleur. Car rien n’est échec, tout est expérience. Et nous sommes tous extraordinaires. 

 

Votre apprentissage de ce domaine s’est donc fait avec cette initiation et différentes rencontres que vous avez pu faire ? 

Léo Brière m’a initié. Puis, au fur et à mesure, j’ai suivi mon propre chemin en plongeant dans des lectures, en assistant à des conférences, enGiorda-vous-hypnotise m’exerçant encore et encore auprès d’amis… Par la suite, on a décidé d’écrire ensemble ce spectacle. 

Plus jeune, je pratiquais l’autohypnose, j’avais donc déjà cette sensibilité. Ce qui est important c’est d’être convaincu et ainsi vous serez convainquant. Je suis convaincue qu’à travers mon spectacle, mon hypnose, je peux réveiller certaines consciences. C’est ça qui m’anime ! Faire que les gens ressortent de mon show en se disant : ”-Mais oui, j’ai envie d’oser, j’ai envie d’essayer…” 

 

Et si en plus je parviens à les convaincre, à les intéresser à l’hypnose, pour ressentir et expérimenter des choses, alors le pari sera gagné ! 

L’hypnose est un outil incroyable, merveilleux. Aujourd’hui, elle est de plus en plus médiatisée. Mais sa médiatisation n’en montre pas forcément une belle image. Alors que dans mon cœur, elle est tellement merveilleuse. J’ai envie de la redorer et montrer que c’est un art exceptionnel. 

J’aimerais pouvoir dire que l’hypnose est un don, je suis douée, on ne peut pas apprendre…Mais l’hypnose comme tout autre discipline peut s’apprendre ; tout comme le piano ou le chant. Après est-ce que tout le monde chante bien…

 

Qu’est-ce qui vous a attiré en particulier dans ce domaine ? 

L’idée de réveiller les consciences. Démontrer que nous pouvons croire en nous. Rendre conscients que nous sommes, vous êtes capables du meilleur. J’ai trouvé cela tellement incroyable que je me suis dit  » : -Et si à travers le divertissement, je peux démontrer la puissance de l’hypnose ? Démontrer aux gens les effets spectaculaires que l’on peut produire ? » Imaginez ce que vous pourriez faire sur vous-même en ayant du temps, en autohypnose, en allant voir un hypnothérapeute, etc. C’est merveilleux car l’hypnose peut vraiment révéler toutes les ressources illimitées qui sont présentes en chacun de nous. 

Les personnes qui partagent la scène avec moi me font confiance, et si l’hypnose de spectacle existe c’est grâce à elles. Il est hors de question que je les ridiculise. 

 

Avez-vous une ou plusieurs anecdotes qui vous ont marquées en particulier depuis que vous avez commencé l’hypnose ? 

 

Il y a une expérience dans mon spectacle que j’aime beaucoup, celle du verre lourd et léger. Sur scène, un participant est placé debout devant une table sur laquelle est posé un verre vide. Je lui demande si certaines angoisses ou craintes l’empêchent d’être la personne qu’il souhaiterait être vraiment. Ensuite, je lui demande de projeter à l’intérieur de ce verre toutes ces choses négatives qui l’empêchent d’avancer. Enfin, je lui fais fermer les yeux et lui annonce que dans un instant je vais compter jusqu’à 3. Au compte de 3, il devra claquer des doigts en imaginant faire exploser ce verre Ainsi, volent en éclat toutes ces choses négatives dont le participant souhaite se débarrasser. 

 

Ce moment est assez émouvant. Lorsque la personne ouvre les yeux, je sens qu’il s’est vraiment passé quelque chose. Alors que le verre est toujours intact devant elle ! Elle soulève alors le verre heureuse et triomphante, comme si elle venait de remporter une victoire ! Ce passage parait peut-être moins spectaculaire que d’autres, mais je peux vous assurer que pour la personne qui le vit, il est incroyable.

 

Je me souviens également d’une jeune femme pour cette même expérience. Lorsqu’elle avait brandi le verre, elle avait les larmes aux yeux et un large sourire. A la fin du spectacle, des spectateurs lui ont dit qu’elle semblait métamorphosée. Elle a répondu qu’elle se sentait bien car elle avait vraiment évacué quelque chose d’elle-même. Même si c’est du spectacle, même si l’instant est éphémère, les personnes vivent et ressentent vraiment des choses incroyables. 

 

Quels sont selon vous les moments forts du spectacle ?

 

Giorda-vous-hypnotise-J’aime partager la scène avec les personnes. Ce sont des moments privilégiés.

A un moment dans le spectacle, je lance une musique, un déclencheur de bonne humeur chez tous mes réceptifs. J’adore voir certains participants, timides au début, se lâcher au fur et à mesure du show, et danser, simplement joyeux d’être là à cet instant précis. 

Je me souviens d’une jeune fille plutôt introvertie qui s’est totalement libérée au fil du spectacle. Ses parents ont été très surpris. C’était la première fois qu’ils la voyaient s’exprimer et se sentir aussi bien dans sa peau. 

De tels retours me touchent énormément, et je suis heureuse de provoquer cela ! 

 

Quels conseils pourriez-vous donner à quelqu’un qui souhaite se lancer dans l’hypnose ? 

 

D’être éthiques et bienveillants. 

En participant, les volontaires nous offrent leur confiance. C’est un don précieux. Il faut en être dignes. Veiller sur eux durant le show. 

Il faut aussi beaucoup s’entrainer. 

Tel un sport, plus on pratiquera, plus on deviendra performant, et plus on gagnera en confiance. Même si on reproduit parfaitement les techniques et méthodes, si on n’est pas sûr de soi, il ne se passera rien. La confiance est la clé de la réussite !

 

Quels sont vos prochains projets ? 

 

Pour le moment je me concentre sur ce spectacle qui est encore en cours de création. 

Alors si vous aussi vous avez envie de vivre et ressentir de belles émotions, je suis actuellement au théâtre Trévise à Paris jusqu’au 18 juin, les jeudis vendredis et samedis 21h30. 

Ensuite, je serai au Festival d’Avignon, au théâtre Le Paris, du 7 au 30 Juillet 2022. 

Ensemble, nous répondrons à cette fameuse question : « Peut-on tout faire sous hypnose ? »

Alors si vous aussi vous vous posez cette question, allez voir le spectacle de Giorda. Elle répondra à cette interrogation avec sa bienveillance et son énergie communicative à travers son show !

 

Informations :

Giorda vous hypnotise
au Théâtre Trévise
14 Rue de Trévise
75009 Paris
01 45 23 35 45

No Comments

    Leave a Reply