Franck Putelat et le chalet de son enfance
Franck Putelat est un chef doublement étoilé qui ouvre chaque hiver le chalet construit dans le jardin de son restaurant en Carcassonne.
C’est un lieu cosy qui offre à ses convives un dîner en petit comité, autour de plats gastronomiques à partager. En un mot, c’est la promesse d’une parenthèse enchantée.
Le concept du chalet
A la Table de Franck Putelat, on trouvera un croisements entre le Jura et l’Aude, qui font partie des signatures de la carte.
En effet pour la saison hivernale, le chef cuisinier a choisi de faire vivre ce mélange à ses clients d’une nouvelle façon. Pour commencer, il les convie à s’installer dans le chalet de son enfance, situé dans le jardin de son restaurant.
Pour leur faire vivre un dépaysement total, il leur a concocté avec son équipe un menu basé sur des plats de haute volée. En un mot, c’est un concept original pour passer un moment au sommet de la gourmandise.
Le chalet jurassien peut accueillir 6 à 10 personnes, accessible aux groupes sur réservation. Ces privilégiés sont invités à choisir leur menu (commun) 72 heures à l’avance.
Franck Putelat a préparé un menu chaleureux et gourmand
Ainsi, dès l’apéritif, les gourmets réunis autour de la cheminée se verront proposer quelques immémoriaux amuses-bouches : cromesquis de reblochon, croque Morteau-comté, pâté en croûte Richelieu et escargots en croquettes, au beurre persillé enrobés de panure et frits.
Pour l’entrée, les gourmets pourront opter soit pour une soupe VGE revisitée pimpé aux haricots de Castelnaudary, ou un foie-gras de canard en brioche accompagné de sa sauce au vin rouge des Corbières, ou un céleri remoulade servi dans le légume cuit au sel et agrémenté de cuisses de grenouilles désossées et de truffe noire.
Côté plats, attention les yeux et les papilles !
Ainsi le vol au vent partage la carte du déjeuner et du dîner. Au format familial, il se pare de ris de veau, de quenelles de volaille, de noix de Saint-Jacques et de melanosporum.
C’est également le cas de la poularde sublimée par un pochage en vessie et un accompagnement de truffe noire et sauce
suprême. Le bœuf, Wellington, s’emmitoufle dans une duxelles de champignons et une pâte feuilletée. Un grand classique, rare sur les menus.
Restera-t-il encore une place pour le dessert ?
En dernier lieu, le chef propose des crêpes Suzette réalisées dans les règles de l’Art. Une omelette norvégienne aux fruits de saison (clémentine début décembre). Ou un Mont-Noir, châtaigne, chantilly et chocolat.
« Ces repas sont l’occasion pour les clients de vivre une expérience dépaysante, en famille, entre amis ou en équipe » affirme Franck Putelat. « Nous allons nous régaler à préparer ces recettes choisies et peaufinées ensemble « .
C’est la promesse de moments de complicité gourmands !
HÔTEL LE PARC – LA TABLE DE FRANCK PUTELAT
80 Chemin des Anglais
11000 Carcassonne
ouverture le 1er décembre (jusqu’au 25 février)
No Comments