Menu
Culture / Expositions

EXPOSITION “Conversations” – Africa Collectors & Collections

Conversations

Conversations

EXPOSITION “Conversations” – Africa Collectors & Collections

Africa Collectors & Collections

&

Madame Sorelle BEGUE-BUCHERT

Présidente du Fonds de dotation Opéra Art Collection & Notaire à Paris

Maître Serge BAKOA TONYE

Avocat aux Barreaux de Paris & Cameroun, Ancien Membre du Conseil de l’Ordre des Avocats de Paris

Conversations

Africa Collectors & Collections : Une passion partagée pour l’Art Africain

L’idée d’Africa Collectors & Collection, l’Afrique des Collectionneurs et Collections, est née au début des années 2000, avec pour ambition de vulgariser l’art africain en le faisant découvrir au-delà des cercles habituels et des collections privées inconnues du grand public.

En effet, leur objectif est de mutualiser leurs connaissances des œuvres, des artistes, des événements ; et des documents artistiques. Ainsi, cette idée s’est concrétisée en Avril 2023 par l’organisation de leur première exposition d’art au Cercle des Armées à Paris. Aussi, cet événement a réuni trois collectionneurs et trois artistes peintre invités du Cameroun, de France et de la République Démocratique du Congo, offrant une dynamique intergénérationnelle et multiculturelle.

Pour l’année 2024, l’exposition se déplace au cœur du Paris artistique, à la Galerie Mona Lisa dans le 7e arrondissement. Des collectionneurs du Cameroun, de France et du Togo y présenteront une sélection de leurs œuvres et objets d’art, invitant des artistes autour du thème des « Conversations ». Cette thématique permet d’exprimer, à travers nos mots et nos choix, l’une de nos conceptions de l’art contemporain en général ; et de l’art africain en particulier. Aussi, de valoriser, auprès du grand public, le talent et la créativité des artistes jeunes et confirmés, de tout horizon, ainsi que l’émancipation de la femme dans le monde artistique, pour une société inclusive et durable.

Faire connaître et découvrir des collectionneurs, des collections et des artistes souvent méconnus du grand public est le défi que nous avons relevé en 2023 au Cercle des Armées. Ce défi se poursuit tout au long du mois de juillet 2024 à la Galerie Mona Lisa et sera renouvelé au Grand Palais, en février 2025.

Artistes présents

Francis MBELLA, Peintre humaniste à vocation universelle

Créateur et Interprète en Arts et Lettres, Francis Mbella est un Plasticien des teintes et reliefs subjectifs, créateur du mouvement « Les Reflets de la Couleur ».

Né au Cameroun au sein d’une famille d’artistes, il est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1987. Francis Mbella explore la subjectivité du réel au travers des reliefs restitués grâce à l’invention de la technique du Tapioca, mélange de farine de manioc avec de la peinture à l’huile ou à l’acrylique.

Ses œuvres rencontrent un succès immédiat et l’artiste compte à son actif plus de 400 expositions personnelles et conférences dans le monde.

Artiste engagé, Francis Mbella est le Président de Art Réflexe International, une association tournée vers l’initiation à l’éducation artistique, et membre de plusieurs organisations à vocation humanitaire et caritative.

En reconnaissance de son engagement, il a été distingué Professeur Humaniste par sa Sainteté le Pape François en 2015.

Yao METSOKO, Exprimer la mémoire des peuples africains

Peintre et sculpteur français originaire du Togo, Yao Metsoko se nourrit des symboles de la culture traditionnelle de son enfance.

Il les fusionne avec ceux des autres cultures qu’il rencontre et réinté́gre des éléments que l’art occidental avait emprunté à l’Afrique.

L’artiste crée ainsi des formes hybrides qui se réinventent constamment, dans un processus dynamique de perpétuelle transformation. Il s’inspire largement des mythes ancestraux de l’Afrique, de la femme et, plus largement, de la nature humaine et de la vie.

Yao Metsoko s’inscrit dans la lignée des artistes contemporains africains, sensibles à l’alliance de la tradition et de la modernité.

Sa notoriété internationale lui a permis de participer à de très nombreuses expositions personnelles et collectives.

Made JONG, La nature comme matière première

Originaire du Cameroun, Made Jong est styliste et peintre diplômée de l’Institut de Haute Couture de Lyon.

L’artiste allie sa passion pour ces deux disciplines dans ses créations.

La série Obom est emblématique de l’œuvre de Made Jong. Les créations sont réalisées à partir d’écorce d’arbre, appelée Obom, qui sert de tissu depuis des millénaires en Afrique centrale. Après avoir été colorées à l’aide de teintes artisanales, les écorces sont assemblées avec des pièces de fer forgé ou d’autres matériaux de récupération.

Ces pratiques de valorisation de matériaux issus de la nature ou de la récupération constituent les fondements de l’art de Made Jong, tant dans la confection de vêtements que dans celle de tableaux et objets de décoration.

Made Jong jouit d’une renommée internationale qui lui a permis d’exposer dans de nombreux pays et de recevoir la médaille de bronze lors de l’Exposition au salon d’Auteuil à Paris en 2002.

Naïstini VALAYDON, L’art pour interroger la condition féminine

Naïstini Valaydon est une artiste multi-disciplinaire mauricienne basée à Paris.

Étant d’origine indienne, née et élevée dans un pays africain et ayant vécu dans de nombreuses villes européennes, ses expériences et son processus d’auto-réflexion l’ont amenée à s’interroger constamment sur la position de la femme, en particulier de couleur, dans les sociétés mondialisées, américanisées et européanisées.

Son travail explore la condition et la psychologie humaine à travers une exploration complexe du corps, du comportement et de l’esprit humain.

Les œuvres de Naïstini Valaydon sont connues pour être très viscérales et provocantes, car elle utilise la plupart du temps ses expériences personnelles et son propre corps dans ses oeuvres, ce qui confère à son travail authenticité et relativité.

Sa pratique vise à créer une libération cathartique chez le public, à ouvrir un dialogue, d’entamer une conversation et de permettre au public de reconnaître les faits et la réalité dans laquelle beaucoup d’entre nous vivons, ce qui est le premier pas vers le changement.

Laurent Erny, entre abstraction et figuration.

« Mon style est plus tourné vers la technique et le rendu que vers la recherche d’un sujet ou d’une anecdote et c’est ce qui fait la singularité de mon travail, entre abstraction et figuration. »

Né en 1969, et entré aux beaux-arts de Paris en 1989, j’ai ensuite, jusqu’en 2006, fréquenté assidument les ateliers collectifs de modèle vivant, dont celui de la place des Vosges, trouvant dans ce travail d’après modèle les sources de ce que je souhaitais chercher, tant dans les tensions que dans les rapports entre fond et forme. Parallèlement à cela, l’acquisition de l’atelier m’a permis de développer, vers de grands formats, le travail de composition, et de repenser dessin et expressions sous d’autres lumières et d’autres mises en perspectives. Expositions et salons ont été des jalons, des moments arrêtés permettant des rencontres, tant avec le public, qu’avec d’autres artistes.

Thèmes et sources suivent intimement le cours de mes ressentis, de ce que j’aime et m’entraîne. Dans cet élan, le contact de deux surfaces, comme le tracé d’une ligne, deviennent plus que matière et signe. Dans cette pensée sensible, tout doit concourir à exprimer. Traduire les rapports entre fond et formes peut être un fil pour dire la place d’une figure dans un espace, propre à rendre les formes dans leur vie et leurs mouvements.

Peindre est pour moi, peut-être, donner à voir le rapport entre soi et le sujet.

Collections présentes

Collection BEGUE-BUCHERT

Notaire à Paris Opéra, Maître Sorelle BEGUE-BUCHERT est également la présidente du Fonds de dotation Opéra Art Collection qui promeut l’émergence des collectionneurs d’Art africain de tout horizon ; et le rayonnement mondial des artistes jeunes et confirmés. Passionnée d’Art, sa collection est composée essentiellement de tableaux d’artistes à la réputation mondialement bien établie et des sculptures d’Art africain ancien, exposés régulièrement à son office notarial.

Collection BAKOA

De nationalité Camerounaise, Dr. Serge Bakoa est Avocat aux Barreaux de Paris et du Cameroun, Ancien Membre du Conseil de l’Ordre des Avocats de Paris. Sa collection est essentiellement composée d’une centaine de toiles, une importante documentation d’art, plus quelques objets d’art, couvrant les années 1950 à nos jours, et regroupant divers artistes originaires d’une quarantaine de pays sur les cinq continents. C’est une collection majoritairement africaine pour ce qui concerne les toiles et essentiellement internationale pour ce qui concerne la documentation et les objets d’arts d’art, répartie entre Paris, Douala et Yaoundé.

Collection SODATONOU

D’origine Togolaise, Guy Sodatonou est un Chef d’Entreprise exerçant e Région parisienne dans le secteur de l’assistance médicalisée internationale. Sa collection est principalement composée de sculptures, masques et de toiles d’artistes d’Afrique de l’Ouest en général et du Togo en particulier tels que Sokey Edorh et Sallah B, et répartie entre la Région parisienne et Lomé.

Conversations

Galerie Mona Lisa

32 rue de Varenne – 75007 Paris

Exposition ouverte au public

du mercredi 3 juillet au dimanche 27 juillet 2024 de 10h à 19h

06 juillet : soirée autour des collectionneurs et artistes camerounais.

14 juillet : journée autour d’artistes français et internationaux.