À l’occasion de la Fashion Week de Paris, le créateur français Jérôme Blin a dévoilé, le 13 mars dernier, sa collection femme automne/hiver 2026. Fidèle à son univers glamour, il a une fois de plus ébloui le public avec des créations mêlant subtilité et opulence.
Un défilé qui transcende les codes du podium
C’est dans le Marais, quartier chargé d’histoire et haut lieu de l’art contemporain, que Jérôme Blin a surpassé les frontières entre la mode et l’art le temps d’un défilé. S’inspirant de la rigueur de la Haute Couture traditionnelle, la Maison Jérôme Blin réinvente les codes du prêt-à-porter haut de gamme pour élever chaque création au rang d’œuvre d’art. Cette collection se distingue par sa démarche inédite et sa prise de parole silencieuse. Chaque silhouette raconte une histoire, chaque couture porte une émotion.
Une nouvelle Ève contemporaine
À travers cette nouvelle collection intitulée Émergence, le designer souhaite proposer aux femmes des créations aux coupes sobres et une allure couture à porter même au quotidien. Le défilé s’est ainsi articulé autour de trois tableaux emblématiques et distincts. Une procession de silhouettes ornées de cols et de plastrons protecteurs s’est emparée du podium. Ces créations, symbolisant une féminité forte et déterminée, incarnent une Ève qui avance sans même se retourner. Ève est lumineuse, audacieuse et résolue à aller de l’avant.
Ce défilé s’est poursuivie par l’apparition spectaculaire d’une performeuse, émergeant d’un parterre de feuilles mortes, vêtue d’un bustier en colle résine recouvert de feuilles d’or et rehaussé de feuilles naturelles stabilisées par Alyssa JOS. Un moment hors du temps où la performance artistique s’allie à la mode pour donner naissance à une nouvelle vision de la féminité, entre puissance et délicatesse.
L’illustration de cette nouvelle femme aux multiples facettes, libre et indépendante, tantôt séductrice, tantôt mystérieuse ou assumée, est au cœur de ce défilé. Cette nouvelle Ève contemporaine n’a pas peur de se salir ni de bousculer les codes. Mystique, bucolique ou affranchie, la femme Jérôme Blin possède mille et une facettes. Ses matières de prédilections ? : le satin de soie, le cuir dévoré ou encore le denim délavé.
Une collaboration étroite avec les artisans d’art
Signature distinctive de la Maison Jérôme Blin, les cols et plastrons modulables chamboulent les silhouettes en leur apportant une singularité immédiate. Conçus en collaboration avec des artisans d’art, ces accessoires contemporains ont pour vocation de transformer n’importe quelle tenue.
À travers cette collection, le designer se distingue par sa démarche inédite et singulière, mettant en lumière le travail minutieux de vingt artisans d’art français. Contrairement aux pratiques établies dans l’industrie, Jérôme Blin choisit de dévoiler l’identité de ces collaborateurs et de valoriser leur expertise. Ainsi, céramistes, verriers et bronziers ont créé des pièces uniques intégrées aux vêtements, notamment les cols et plastrons signature de la maison. Spécialement sélectionnés par l’homme derrière cette collection, ces artisans d’art ont mis à l’honneur l’imaginaire du créateur, tout en sublimant leurs savoir-faire.
Le défilé a été suivi d’une expérience immersive où les invités ont pu découvrir les œuvres exposées et rencontrer les artisans créateurs. Les pièces étaient installées dans les galeries de l’Hôtel du Grand Veneur, offrant une immersion totale dans l’univers créatif de Jérôme Blin. Un moment d’interaction privilégié entre créateur, artisan et public.
Avec cette collection, où chaque textile et chaque finition sont pensés avec minutie, Jérôme Blin nous prouve une fois de plus que l’unicité est une valeur cardinale guidant chacune de ses créations. La machine à créer du rêve continue de fonctionner chez ce designer dont le style identitaire est reconnaissable dès le premier coup d’œil.
Informations pratiques : Showroom de Jérôme BLIN : 6 rue Saint-Louis en L’Île, Paris IV 01 84 80 60 64 Une partie des pièces uniques du défilé est exposée jusqu'au 31 mars dans la galerie d'art (21 rue le regrattier, Ile Saint Louis, Paris IV)
Written by Nina Aldeia
Crédit photo : William Oceguera
D’autres articles à découvrir sur https://epicurisme-mag.com/