Menu
Gastronomie / Restaurants

David Gallienne Chef étoilé du Jardin des Plumes

David Gallienne

Né le au Mans dans la Sarthe, David Gallienne talentueux chef avec une étoile Michelin pour son restaurant le Jardin des Plumes, à Giverny, où il a pris la suite du chef étoilé Éric Guérin.

Le parcours du chef 

A 12 ans, il décide d’être chef et après le collège, il débute à 14 ans une formation par alternance pour préparer un BEP hôtellerie-restauration au CFA d’Alençon. Il enchaîne avec un brevet professionnel en cuisine. Vice-champion de France aux Olympiades des métiers en 2007. En novembre 2007, à la suite du désistement de la championne de France, il représente la France aux Olympiades internationales qui ont lieu à Shizuoka au Japon et se classe 13e ou 14e sur 26, après une préparation avec des Compagnons du Tour de France et des Meilleurs ouvriers de France et chez Franck Quinton au Manoir du Lys (une étoile Michelin) à Bagnoles-de-l’Orne. Embauché en 2007 comme commis au Manoir du Lys. Il y travaille près de dix ans et monte les échelons et y est déjà second de cuisine en 2012.

 

Top Chef Saison 11

Toujours à la recherche de challenges, il dépose sa candidature en 2011 et 2012 pour l’émission Top Chef, sans succès. Au printemps 2017, David Gallienne devient chef exécutif au restaurant Origine, à Rouen. En 2020, Il est le vainqueur de la saison 11 de Top Chef , première victoire pour l’équipe d’Hélène Darroze.

Interview exclusive Fresh Mag

1- Un restaurant pour vous, c’est quoi ?

C’est un lieu de partage et de convivialité où l’on se rend pour vivre une expérience entre amis, en famille ou encore entre amoureux.

2- Votre type de cuisine préférée ? 

La cuisine orientale, et plus précisément du Maghreb. Par exemple, le couscous est un de mes plats préféré car c’est un plat familiale préparé généralement par la figure maternelle de la maison et que l’on mange avec les mains.

3- Avec quels produits aimez-vous travailler ?

Je prône le végétal donc en priorité cela sera cela, mais je travaille aussi tous les autres produits.

4-Vos chefs préférés ?

Il y en a plein… Si je devais citer un exemple.  je vous propose un bel exemple de cuisine engagée écologique et responsable avec la famille Marcon à Saint-Bonnet-Le-Froid.

5- La recette ou réalisation dont vous êtes le plus fier ?

Le menu de la finale de Top Chef. Ce menu était une concentration des plats qui font partie de mon ADN : beaucoup d’histoires de voyage, une cuisine ancrée où je source l’inspiration à travers le monde, et je m’amuse ensuite avec les produits de ma région, la Normandie.

6- Que conseillez-vous aux futurs cuisiniers qui se lancent dans des études de cuisine ?

Il est impératif de croire en ses rêves et surtout d’être curieux, mais aussi, et non des moindres, de beaucoup travailler. Il y’a pas de secret.

7- Après l’émission Top Chef votre vie a changé ?

Oui ma vie a changé car cette émission a affirmé le cuisinier que j’étais.  Et m’a libéré de ma timidité  pour me laisser m’exprimer librement maintenant au sein de mes assiettes.

 

Crédit photos : Yvan Moreau

Le Jardin des Plumes

 1 Rue du Milieu  27620

Giverny

No Comments

    Leave a Reply