Qu’est ce que le Matcha ?
Pour tout savoir sur le Matcha, nous avons fait un premier article.
Quand boire du Matcha ?
Afin d’avoir tous bien faits du Matcha, il est recommandé de suivre quelques principes.
Premièrement, comme ce type de thé possède catéchines (semblable à la théine ou caféine), il n’est pas recommandé d’en consommer avant de dormir. Et comme tous les autres formes de thés, il n’est pas conseillé d’en boire pendant les repas. En effet, la théine absorbe une partie des vitamines contenues dans les aliments.
Nous vous recommandons alors d’en boire au réveil, à jeun. Puisque le matcha vous permettra de vous réhydratater. De plus, elle boisson permettrait de se débarrasser de toutes les toxines accumulées lors de la nuit.
Comment le consommer ?
A la différence des types de thés, le matcha ne doit pas être infusé mais fouetté ! En effet, il suffit de mettre la poudre dans un petit bol et d’y ajouter de l’eau. Pour préparer un bol de thé, mettez environ 1 gramme de poudre matcha dans 80 ml d’eau chauffée à 75°C. Puis, battez l’ensemble avec un fouet en bambou. Il faut former des W, jusqu’à l’apparition d’une fine mousse à la surface (ce qui prend entre 30 secondes et une minute).
Pour rentrer dans les termes plus précis :
Il vous suffit de mettre une petite quantité de matcha dans le bol. Traditionnellement, l’on utilise une écope en banabou, appelée chashaku (茶杓). Ensuite, verser une petite quantité d’eau non bouillante. La mixture doit être fouettée en utilisant le chasen (茶筅), un fouet traditionnel en bambou. Il faut que vous obteniez un mélange liquide sans grumeau.
Le usucha (thé fin) est préparé à partir de 1,75 g de matcha pour 75 ml d’eau chaude. Ce type de thé donne un goût léger et un peu plus amer.
Le koicha ( thé épais) se prépare avec une plus grande quantité de matcha. En effet, il faut doubler la dose de poudre et diviser par deux la dose d’eau. Ainsi, il vous faudra 3,75 g de matcha pour 40 ml d’eau chaude. Comme la mixture est plus épaisse, il faut la mélanger avec un geste plus lent. Et le Kiocha ne produit pas de mousse. Ce type de matcha est plus doux.
Du fait de son goût légèrement amer, cette boisson est généralement accompagnée d’une petite sucrerie. On laisse fondre celle-ci sur la langue avant de boire le thé. Ou l’on y croque un bout avant chaque gorgée. La cérémonie prescrit de boire son bol en trois fois. Enfin, au Japon, le matcha est consommé sans sucre, ni lait.
Les autres formes de matcha
Désormais l’on retrouve cette poudre de thé vert dans de nombreuses recettes. En effet, il peut être utilisé dans les mochi, comme garniture pour le kakigōri, comme boisson mélangé avec du lait et du sucre. De plus, il est également utilisé comme arôme pour parfumer des chocolats, des bonbons, des gâteaux, cookies, ou des crèmes glacées.
Le matcha « plus moderne » provient des aux États-Unis. En effet, là-bas cette boisson est mélangée avec le café, au lait, au milkshake, dans des boissons glacées …
Avez-vous déjà testé cette boisson tendance ?
No Comments