Menu
Artistes / Gastronomie / People

Cinq minutes avec Mercotte

Interview avec la spécialiste de la pâtisserie Mercotte

À l’occasion de la 5e édition du festival de cuisine Toquicimes de Megève se déroulant du 20 au 23 octobre, nous avons pu rencontrer Mercotte pour un entretien inédit.

  • Vous êtes marraine du festival Toquicimes. Pouvez-vous nous parler de votre rôle et du festival ?

Oui, en effet, je suis la marraine de l’événement.

 le Chef Mercotte

crédit Lou Breton/M6

Cette année, Pierre Hermé est le parrain d’honneur de cette édition. C’est la première année où l’on s’intéresse à la pâtisserie en particulier. Car il y aussi (plein) beaucoup de petits concours annexes super sympathiques durant ce festival dont le concours du pâté croûte de montagne. Pierre Hermé a choisi le thème chocolat et Chartreuse pour un concours spécial dédié aux tartes .

Nous avons qualifié douze candidats. Ils nous ont proposé des choses intéressantes : nous avons découvert de belles photos et propositions de recettes. Pour être qualifiés, les candidats devaient respecter certaines contraintes. Par exemple, l’épaisseur de la tarte ne devait pas dépasser 3 cm. Pierre a été très strict sur ce point ! Certes il faut que ce soit une tarte , mais une tarte n’est pas forcément ronde. Elle peut aussi avoir une autre forme, du moment qu’il y a une pâte. Certaines présentations ne ressemblaient pas visuellement à une tarte mais en lisant la recette, il y avait de la pâte, donc pas de hors sujet. Nous notons l’aspect visuel bien sûr, mais le visuel c‘est une chose, et finalement, ce qui compte, c’est le goût. Donc nous avons hâte de pouvoir les goûter pour juger ! (rires)

  • En parlant de télévision, vous êtes membre du jury de l’émission  » Le Meilleur Pâtissier  » sur M6. Souhaitez-vous toujours continuer à participer à
    l’émission ?

Bien sûr, tant que je ne suis pas morte, je continue ! (rires) Oui, je souhaite toujours continuer avec plaisir. Ce qui est drôle, c’est que Cyril (Lignac) dit toujours : « – Si Mercotte arrête, j’arrête. » Lui et moi formons vraiment un duo : nous sommes sans filtre, naturels, comme dans la vraie vie ! Nous nous amusons beaucoup pendant le tournage ! Je pense que tant que je suis là, il sera là. Et moi, tant qu’il sera là, je serais là ! (rires)

  • Vous avez sorti un livre, pouvez-vous nous en parler ?

En effet, au printemps dernier, j’ai sorti mon livre « La Savoie Gourmande de Mercotte ». Un ouvrage dédié aux richesses de la gastronomie savoyarde.

Je suis savoyarde et fière de l’être. Comme je suis très attachée aux produits locaux et à la gastronomie de cette région, j’ai décidé de faire un livre sur le sujet.

Comme je travaille pour France Bleu Pays de Savoie, j’étais déjà plutôt connue en Savoie, avant d’être connue ailleurs. Avant même d’être passée à la télé. Je suis partie à la rencontre d’une trentaine de chefs autour des lacs et des montagnes de Savoie et Haute-Savoie pour faire découvrir aux lecteurs leur histoire, leur recette emblématique et les artisans ou les produits avec lesquels ils aiment travailler. Qu’ils soient chefs cuisiniers, pâtissiers, fromagers, vignerons tous se sont livrés en toute amitié. Je les ai rencontrés pour des interviews et ils m’ont transmis des anecdotes sur leurs parcours, souvent très intéressant. Et chaque chef a donné une recette, bien sûr, mais ce n’est pas un livre de recettes, c’est un livre à lire. J’y parle aussi de deux incontournables du patrimoine savoyard, le couteau opinel et la filature Arpin,

  • Avez-vous peut-être un petit mot pour la fin ?

Venez à Megève ! Ce n’est pas loin, il y a de l’ambiance. C’est une super station en automne, il y a de belles couleurs ! De plus, les gens sont adorables, comme Madame le Maire qui est super sympa ! Venez profiter du festival : c’est gratuit et c’est ouvert à tout le monde !

 

Crédit photo de couverture : Marie Etchegoyen/M6

No Comments

    Leave a Reply