Menu
Artistes / Culture / Expositions

Carnaval de Rio, l’exposition

L’exposition du plus grand spectacle du monde

Considéré comme l’une des plus grandes fêtes populaire au monde, le carnaval de Rio de Janeiro réunit chaque année des millions de participants.

Mobilisée par cet événement unique, la Ville Merveilleuse se décline en diverses formes, parades urbaines, bals privés et défilés. Le carnaval de Rio fait émerger des costumes bigarrés. Des plumes, des masques et maquillages luxuriants, des corps magnifiés et des chars multicolores. C’est un phénomène culturel, qui se réinvente chaque année, puisant ses origines dans l’histoire du Brésil, à travers se mixité et la cohésion de ses peuples. C’est une immersion dans le monde du carnaval et du patrimoine vivant exceptionnel qui est proposé. Un événement qui évoque la créativité, la fantaisie et les savoir-faire à travers la revendication et la transgression dans un espace-temps subversif et libérateur.

La nouvelle exposition du Carnaval de Rio

Le Centre national du costume de scène invite défilés et parades populaires dans ses espaces et propose une découverte de cette manifestation culturelle unique au monde à travers plus de 120 costumes de carnavaliers, d’écoles de samba, de costumiers et d’ateliers de fabrication, tous en provenance de Rio. Cela pour sa nouvelle exposition. On y retrouve 13 salles. Présentant : le carnaval de rue, l’héritage africain, l’hommage aux peuples indiens, les influences françaises, la fabrication des costumes, la cité de la Samba, la Batterie et Reine de batterie, les Bahianaises mais aussi le Sambodrome.

Autour de l’exposition

L’exposition propose des visites et des ateliers pour adultes. Mais aussi, des visites guidées et thématiques, des ateliers de décorations textiles et des ateliers de dessin.

Des visites et ateliers famille et jeune public. Avec des visites guidées en famille, des visites bébés, des ateliers de création dans l’univers de l’exposition. La samba, les plumes, les paillettes, le carnaval sous toutes ses formes.

Mais aussi des événements, avec des conférences, des projections de films, spectacles, animations, tout un programme.

Egalement des outils de méditations du CNCS, avec Un parcours dans l’exposition guidé par la mascotte Confetti. Accompagné d’un livret sous la forme d’une carte à déplier invite les familles et le jeune public à découvrir le carnaval de Rio et ses costumes. Dans le salon d’honneur au rez-de-chaussée, les visiteurs pourront se prendre en photo sur un char et mettre en couleurs une fresque géante du carnaval.

Le centre national du costume de scène

Ce centre se situe dans une ancienne caserne militaire du XVIIIe siècle classée Monument historique. Le CNCS a attiré depuis son ouverture en 2006 plus d’un million de visiteurs. Véritable fleuron du patrimoine artistique, le CNCS conserve, montre et explique les œuvres d’une collection unique au monde. Composée aujourd’hui de 10 000 costumes de théâtre, de danse et d’opéra du milieu du XIXe siècle à nos jours. Provenant de dépôts des trois institutions fondatrices du Centre, la Bibliothèque nationale de France, la Comédie-Française et l’Opéra national de Paris. Auxquels sont venus s’ajouter de nombreux dons de compagnies, d’artistes et de théâtres. Ce musée unique au monde a présenté pas moins de 29 expositions. Saluées par le public et abrite depuis 2013 la collection du danseur Rudolf Noureev soit un ensemble de 3 500 pièces.

En 2022, le CNCS célèbrera deux anniversaires avec deux expositions événements. Au printemps pour fêter le 400e
anniversaire de Molière et à l’automne pour les 50 ans du Ballet national de Marseille.

Centre National du Costume de Scène

Rendez-vous sur le site internet

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.