Menu
Culture / Drinks / Gastronomie / L'Art de Vivre / Restaurants

Alain Ducasse remporte le 8ème Prix

Un déroulé exceptionnel

9 Chefs concouraient à ce Prix qui valorise la haute gastronomie et son acte de création, le partage d’une passion, la transmission de l’héritage culinaire et les valeurs de sincérité et d’humilité.

Le Prix Champagne Collet célèbre toutes les facettes du livre de Chef : aussi bien son contenu rédactionnel, que la qualité des illustrations, l’originalité des thèmes abordés, l’excellence de son graphisme ou sa qualité de fabrication.

En cette année exceptionnelle,  dans le but de respecter les conditions sanitaires en vigueur, une délibération à huis-clos s’est tenue en visioconférence, uniquement tournée vers l’édition, sans que les Chefs ne puissent défendre leurs ouvrages le temps d’un dîner en accords mets-champagnes.
Après une délibération, c’est Alain Ducasse qui remporte cette 8ème édition, avec Le Grand Livre de la Naturalité, Ducasse Edition.

Alain Ducasse & Le Grand Livre de la Naturalité

En 2014, Alain Ducasse fixe avec la Naturalité, un cadre exigeant et visionnaire pour la cuisine qu’il veut voir servir dans son restaurant du Plaza Athénée à Paris. Des plats et des desserts créés à partir de légumes. Céréales, et protéines de pêche durable qui proviennent exclusivement du terroir français. Par respect pour l’environnement et dans un esprit anti gaspillage, toutes les parties de ces produits de qualité sont utilisées. C’est une révolution dans un restaurant trois étoiles !
Pour la première fois, dans cet ouvrage évènement signé par celui qui occupe les sommets de la cuisine. Depuis trente ans. Toutes les recettes servies dans son restaurant éponymes du Plaza Athénée sont rassemblées : plus de 100 recettes inédites dont 80 plats et 20 desserts.

Le livre est écrit par Nicolas Chatenier, les photos sont réalisées par Philippe Vaurès Santamaria et sa conception graphique est assurée par Pierre Tachon – Soins Graphiques.

Les précédentes éditions du Prix Champagne Collet du Livre de Chef ont récompensé :

  • 2013 – Nicolas Stamm, La Fourchette des Ducs** à Obernai – Un Chef en Alsace, éd. Gründ
  • 2014 – Régis Marcon, Régis & Jacques Marcon*** à Saint-Bonnet-Le-Froid – Champignons, éd. La Martinière
  • 2015 – Eric Guérin, La Mare aux Oiseaux* à Saint Joachim & Le Jardin des Plumes* à Giverny – Migrations : voyages, émotions, cuisine, éd. de la Martinière
  • 2016 – Frédéric Doucet, Restaurant Frédéric Doucet* à Charolles – Frédéric Doucet à Charolles, Les recettes de l’Hôtel de la Poste, éd. Glénat
  • 2017 – Greg Marchand, Restaurant Frenchie* à Paris – Frenchie, éd. Alain Ducasse
  • 2018 – Mauro Colagreco, Restaurant Mirazur*** à Menton – Mirazur, éd. Alain Ducasse
  • 2019 – Jérôme Banctel, La Réserve** à Paris – La Réserve Paris, éd. Flammarion

Le Prix Champagne Collet du Livre du Chef soutenu chaque année par les maisons d’éditions se prêtant au jeu. Permettant un véritable rayonnement de la culture littéraire gastronomique. Champagne Collet tient à les remercier, en tant que fidèle partenaire pour leur engagement depuis plus de 7 ans.

No Comments

    Leave a Reply