Menu
Artistes / Culture / Litterature / Spectacles

Passeport ou le sésame pour un grand moment de théâtre en forme d’odyssée

Passeport, la nouvelle pièce engagée d’un auteur star toujours talentueux

Il y a des pièces qui nous marquent, c’était le cas de Oublie-Moi, au Théâtre La Bruyère. La dernière création d’Alexis Michalik actuellement au théâtre de la Renaissance ne vous laissera pas non plus indifférents. Mi-comédie mi-tragédie à connotation politique et sociale, ce conte humaniste qui traite du sort des migrants nous touche et nous fait réfléchir. Un moment d’émotion et d’humour captivant comme Michalik sait les concocter. Avec Passeport, partez pour un beau voyage théâtral !

Nouvelle création d'Alexis Michalik sur la scène du Théâtre de la Renaissance

Crédits photo : Alejandro Guerrero

Être quelqu’un, quelque part : une double équation au fil de l’histoire

De la jungle de Calais à un village de la Vienne puis à Paris, nous suivons l’histoire d’Issa venu d’Erythrée, d’Arun et Ali migrants eux aussi, et enfin de Lucas, jeune gendarme originaire de Mayotte. Sur fond de quête d’identité et de titres de séjour. Issa a perdu la mémoire et n’a plus que son passeport pour attester de son nom et de sa nationalité. Lucas est quant à lui à la recherche de ses origines. Le périple des personnages déroule un récit haletant. Celui-ci explore les thèmes très actuels de l’immigration, de la précarité, de l’insertion et l’interaction des autorités dans nos parcours de vie.

Ces tribulations parallèles permettent de donner un rythme vif à la pièce, sans aucun temps mort. Elle s’achève d’ailleurs sur un rebondissement bienvenu et donc un dénouement éclatant. C’est le secret d’Alexis Michalik.

Nouvelle création d'Alexis Michalik sur la scène du Théâtre de la Renaissance

Crédits photo : Alejandro Guerrero

Passeport  a la force narrative d’une fresque semée d’embûches

Alexis Michalik est un auteur aux 13 Molières. Lorsqu’il explore un univers, son savoir-faire rayonne et ses mises en scènes sont ficelées au cordeau. On pense à la prison avec Intra Muros, la GPA avec Une histoire d’amour ou de grands auteurs de théâtre avec Edmond. Passeport ne dément pas ce talent. Qualifiée « d’histoire humaine qui s’adresse à tous» par l’auteur lui-même, la pièce réussit le pari de traiter d’un sujet dramatique sans tomber dans le pathos. L’émotion, l’amour et même quelques traits comiques sont bien présents. Si l’on ajoute à cela des décors très aboutis et sept acteurs qui donnent le meilleur d’eux-mêmes avec des répliques d’une grande justesse, la pièce devient incontournable !

Alexis Michalik sur scène pour sa nouvelle création Passeport

Crédits photo : Joel Saget pour AFP

Profitez de ce Passeport pour vibrer, rire et réfléchir

Voici une belle occasion de se plonger dans l’univers de l’exil et de la quête de soi. Deux sujets à priori difficiles mais qui nourrissent notre réflexion et notre connaissance. D’autant que l’auteur parvient à égrener bienveillance, énergie et sentiments par petites touches au cœur de scènes poignantes. On en ressort avec une impression générale de « feel-good spectacle ». On ne dévoile pas le « coup de théâtre » final : à vous d’être renversés en le découvrant en salle !

Car il faut aller le théâtre. Comme je le dis sur Martin refait l’affiche : le public est roi et le public, c’est toi !