Au cinéma le 19 novembre, Wicked: For Good est la deuxième partie du succès global de 2024. Wicked, Partie Une a été un phénomène culturel international l’an dernier. De la même manière, sa deuxième partie se propose de l’être cette année.
Wicked, l’histoire aimée par le monde entier
L’adaptation cinématographique de la comédie musicale de Broadway qui a fait passionner le monde entier. Réalisée par Jon M. Chu, Wicked a été un phénomène international l’an dernier avec la Partie Une sortie en décembre 2024. La deuxième partie du film propose d’être la conclusion épique de l’incroyable histoire de Wicked. Dans toutes les salles à partir du 19 novembre 2025.
Synopsis de Wicked: For Good
Le dernier chapitre de l’histoire d’Elphaba et Glinda, les sorcières d’Oz, commence avec leur séparation. Elphaba est interprétée par la star nominée aux Oscars Cynthia Erivo. Connue comme la Méchante Sorcière de l’Ouest dans tout le pays d’Oz, elle poursuit son combat pour la liberté des animaux et pour démasquer le Magicien d’Oz.

Glinda est interprétée par la superstar nominée aux Oscars Ariana Grande. La célèbre Bonne Sorcière d’Oz, devenue le symbole de la bonté, en opposition à la figure d’Elphaba. Glinda la Bonne est en charge de rassurer et apporter joie au peuple.
Cette histoire, marquée par l’amitié et l’amour, raconte principalement une vérité sur les choix des individus entre le bien et le mal. Le producteur, Marc Platt, explique que cette histoire « reflète le monde dans lequel nous vivons, la facilité avec laquelle les gens peuvent être influencés par le mensonge, la rapidité avec laquelle nous croyons ce que nous voulons bien croire« . D’une coté, Elphaba est prête à sacrifier toute sa vie pour lutter contre l’oppression des animaux. De l’autre, Glinda suit les ordres du Magicien (Jeff Goldblum) et de Madame Morrible (Michelle Yeoh) et profite en même temps de tous les avantages de sa popularité.
Le réalisateur des films, Jon M. Chu confie que les héros comme Elphaba, inspirés par la morale, nous font rêver d’être comme eux. En les regardant, nous croyons pouvoir agir comme eux. Alors que, la plupart d’entre nous ressemblent à Glinda. Nous savons ce qui est juste, mais nous avons peur de risquer nos vies. Mais à la fin, ce sera le courage de Glinda, associé à celui d’Elphaba, qui va pouvoir changer le monde.
Les costumes de Wicked
L’importance des costumes dans Wicked est énorme. Grâce à un langage visuel bien construit, Paul Tazewell, Oscar des meilleurs costumes pour Wicked, montre l’évolution des personnages entre les deux parties du récit.
Elphaba, dans la première partie, portait des jupes rigides et des manches pointues qui traduisaient son statut d’outsider et sa réserve. Dans Wicked: For Good, elle porte une silhouette plus mobile, reflétant sa confiance et son individualisme. Sa tenue caractérisée par le manteau et le chapeau pointu marque son appropriation de l’image de la méchante sorcière et, en même temps, renvoie à l’image de super-héros.

Dans la première partie, les costumes de Glinda se ressemblent de plus en plus aux silhouettes d’Elphaba au fur et à mesure que leur amitié grandit. Dans Wicked: For Good, Glinda est habillée par des silhouettes légères, aériennes et raffinées qui renvoient à son statut de privilégiée et de « bonne ». Paul Tazewell explique que la garde-robe de Glinda « doit donner l’impression qu’elle devient une véritable figure de proue« . Il est clair comment l’apparence de Glinda change dans Wicked: For Good. Elle passe d’un idéalisme de jeunesse à l’image d’une personnalité publique. Son style doux reste intact, avec des tons plus froids pour marquer son évolution.
Wicked: For Good, la conclusion épique
Wicked: For Good est une histoire d’amitié, des discriminations et de courage. La conclusion épique et passionnante, une œuvre de musique et de magie. Mais qui cache un récit politique toujours actuel. « Même dans un lieu imaginaire comme Oz » dit Marc Platt, « la magie la plus puissante reste la capacité des humains à faire preuve d’empathie et de compréhension. »
Après avoir pulvérisé les records d’entrées, Wicked est devenu en 2024 l’adaptation cinématographique d’une comédie musicale de Broadway la plus réussie de tous les temps.
Wicked: For Good vous attends au cinéma à partir du 19 novembre pour vous passionner une dernière fois.
DISTRIBUTION Universal Pictures 50, Boulevard Haussmann 75009 Paris






