Menu
Hébergement / L'Art de Vivre

Saint James : l’art de vie à la parisienne

S’évader dans un hôtel-château au cœur de Paris

Situé dans le 16e arrondissement de Paris, le Saint James est l’un des plus beaux hôtels avec spa à Paris en étant le seul à avoir un espace vert. 

Les femmes dans le Saint James

Le Saint James est un hôtel qui a toujours mis en avant le rôle des femmes. La Directrice Générale, Laure Pertusier, est une maîtresse de maison expérimentée qui dirige l’hôtel depuis de nombreuses années.

Laure Pertusier

La célèbre designeuse Andrée Putman a signé la décoration de l’hôtel dans les années 90, suivie de la décoratrice Bambi Sloan en 2011.

Aujourd’hui, c’est l’architecte d’intérieur Laura Gonzalez qui a donné une nouvelle vision contemporaine du luxe au Saint James. En faisant de l’hôtel une adresse emblématique de l’art de vivre à la française.

Laura Gonzalez

Le chic à la parisienne

L’intérieur

Le Saint James est un hôtel mythique et unique à Paris, entouré de jardins, qui cultive l’art de vivre parisien.

En 2021, l’hôtel a été rénové pour devenir une demeure de famille singulière et attachante. En effet, il mélange modernité et classicisme avec élégance et légèreté.

L’architecte d’intérieur Laura Gonzalez a su orchestrer cette subtile alchimie pour donner une nouvelle vie à ce bâtiment néoclassique. Ce bâtiment a été créé pour abriter la Fondation Thiers en 1892.

Depuis, le Saint James est devenu un refuge confidentiel pour les Parisiens et les voyageurs du monde entier, ainsi qu’une communauté informelle fidèle à un état d’esprit définitivement à part.

Les chambres, suites et appartements, tous uniques avec des volumes remarquables, déclinent un mélange dosé d’esprit art déco et de clins d’œil contemporains. Non seulement avec des motifs géométriques et floraux mais aussi avec des textures veloutées et des détails antiques.

 

La décoration a été réalisée en collaboration avec de grandes maisons françaises et des artisans d’art talentueux.

Le Saint James retrouve ainsi un chic parisien moderne et intemporel tout en gardant l’âme d’une vraie maison. Tout cela est possible grâce à une accumulation d’objets insolites, de livres anciens, de sculptures et de tableaux chinés avec soin par la créatrice.

Le service est impeccable en toutes circonstances et discrètement attentionné, créant une atmosphère chaleureuse et intimiste.

Laura Gonzalez, a su magnifier l’architecture néoclassique de l’hôtel particulier parisien en allégeant et en éclaircissant la décoration afin de mettre en valeur les volumes, les moulures et les détails d’ornementation.

Elle a conservé les éléments forts comme les magnifiques dallages de sol mais a introduit des tons doux qui vont du beurre au dégradé de vert, de jaune, de rose et de bleu, permettant ainsi de jouer avec les couleurs et les motifs en liberté.

L’extérieur

Le Saint James, entouré de jardins en plein Paris, offre une expérience unique et rare dans la ville. Les 5000 m2 de jardins ont été transformés par le paysagiste Xavier de Chirac pour offrir un mélange de sophistication et de fantaisie bohème qui invite à la flânerie.

Le Saint James offre une parenthèse poétique hors du temps, où la nature prend le premier rôle et offre une un havre de paix et de sérénité en plein cœur de la ville.

Le restaurant Bellefeuille

Le restaurant Bellefeuille offre une atmosphère mêlant l’apparat aristocratique et la fraîcheur romantique grâce à son décor et sa cuisine inspirés de la nature.

Les motifs délicats, les grandes poteries d’Anduze plantées de kentias et la gloriette bar dans le jardin créent une ambiance de jardin intérieur.

Le chef Julien Dumas, qui a récemment remporté une étoile du Guide Michelin 2022, ajoute une touche personnelle à ses plats en les préparant devant les convives dans la vaste salle à manger.

Pendant les mois d’été, le restaurant prend ses aises dans le jardin attenant avec une extraordinaire pergola agrémentée d’une gloriette bar comme au XIXème siècle. Le restaurant offre un cadre romantique pour les dîners en tête-à-tête ou les déjeuners d’été.

Le chef Julien Dumas a apporté une approche originale à la cuisine du Saint James, en mettant en valeur des produits nobles; Tous les produits sont choisis avec soin auprès de producteurs talentueux et engagés dans des méthodes respectueuses de l’environnement.

Il maintient les fondamentaux de l’identité du Saint James tout en apportant un nouveau souffle à sa gastronomie. Le potager bio du Saint James en Seine-et-Marne assure des approvisionnements exclusifs en légumes et fruits bio.

Cette approche écoresponsable est mise en avant dans toutes les offres culinaires du Saint James. Que ce soit avec le petit déjeuner au room service en passant par le restaurant gastronomique et la carte du bar bibliothèque.

Réputé pour son amour du végétal et des produits de la mer, le Chef joue avant tout sur la diversité et l’intensité des saveurs, pourvu qu’elles soient d’une fraîcheur absolue.

 

Il réussit à créer des émotions inoubliables autant avec des produits simples que prestigieux. Ses assiettes élégantes et précises rappellent l’art du kaiseki ryôri japonais. Plusieurs plats raffinés sont conçus pour former une composition visuelle et gustative d’une rare harmonie.

L’expérience est sublimée par la virtuosité de Julien Dumas en matière d’accord mets et vins.

Le bar-bibliothèque

La bibliothèque des étudiants de la Fondation Thiers conserve son charme britannique avec ses livres anciens, son escalier en colimaçon et son plafond à caissons.

Cependant, Laura Gonzalez a ajouté une touche de modernité en combinant les éléments emblématiques du décor avec des tissus doux et confortables.

De plus, le grand bar se distingue parmi une abondance de verdure, avec des motifs allant des tapis iraniens aux cachemires indiens.

C’est l’endroit idéal pour un déjeuner rapide ou pour savourer un cocktail personnalisé préparé par les experts en mixologie du Saint James.

Le club privé

Le Saint James Club est un club privé à Paris qui attire maintenant des esthètes, des intellectuels et des personnalités. Dans le club, les membres partagent des centres d’intérêts variés et un certain art de vivre parisien.

Le club offre des événements exclusifs pour ses membres.

Ainsi qu’un accès aux services exclusifs tels que le concierge Clefs d’Or, le Spa Guerlain, la piscine, la salle de fitness, le bar bibliothèque et le restaurant.

Les membres peuvent également profiter d’expériences uniques telles que des dégustations de vins et des rencontres littéraires. Le club est un lieu où les membres se sentent bien et où ils peuvent tisser de précieuses relations d’affaires.

Le Spa Guerlain

Le Spa, le centre de fitness et de bien-être de l’hôtel particulier, a subi une transformation totale.

Occupant désormais deux niveaux et 400 mètres carrés avec trois cabines de soins, une salle de sport, un hammam, un sauna, un bain à remous. De plus la grande piscine de 15 mètres sur 4, éclairee naturellement par la verrière.

Ainsi le décor majestueux, avec son escalier en pierre de Bourgogne, ses espaces voûtés, ses détails gréco-romains et un immense bas-relief de François Mascarello le long de la piscine, invite à la détente et à l’admiration des sculptures.

C’est un monde de luxe et de calme.

 

Informations complémentaires : 
5 Pl. du Chancelier Adenauer, 75116 Paris
01 44 05 81 81
Site Web : https://www.saint-james-paris.com/fr/
Instagram : https://www.instagram.com/saintjamesparis/?hl=fr
Pour en savoir plus :https://www.yonder.fr/hotels/hotels-du-mois/hotel-saint-james-paris-chateau-hotel-et-club-prive

No Comments

    Leave a Reply