Menu
Accessoires / Culture / Drinks / Gastronomie / L'Art de Vivre / Saveurs / Shopping / Voyage

Rhum Santa Teresa et excellence du cacao Chuao

Une édition limitée née de la rencontre entre le cacao Chuao, les femmes qui le cultivent et l’art de la finition. Née dans la vallée d’Aragua, Santa Teresa est le premier producteur de rhum au Venezuela. L’entreprise a débuté son activité par la culture de la canne à sucre, café et cacao en 1796, et elle reste à ce jour une entreprise familiale indépendante de 5e génération.

La production commerciale des rhums Santa Teresa est née vers 1885. Les rhums ainsi que l’ensemble des étapes d’élaborations sont produits à l’Hacienda Santa Teresa depuis plus de deux siècles et sont désormais présents dans plus de 30 pays. Déposée en 1909, la marque Santa Teresa peut être fière d’être la première marque de rhums du Venezuela, et la troisième entreprise enregistrée du pays, et de porter fièrement le label D.O.C « Ron de Venezuela » (rhum du Venezuela).

Ce mariage entre cacao et rhum ne pouvait naître ailleurs que dans les terres de la Hacienda Santa Teresa, dans l’État d’Aragua. C’est ici, au cœur de la vallée d’El Consejo, que le rhum est élaboré depuis plus de 228 ans. Et c’est aussi tout près d’ici que pousse le cacao de Chuao. Deux savoir-faire voisins, issus des mêmes terres, longtemps séparés que cette édition réunit pour la première fois.

Chuao, un cacao d’excellence

Chuao, village enclavé entre mer et montagne sur la côte vénézuélienne, est un terroir mythique du cacao. Accessible uniquement par bateau ou à pied, il abrite depuis des siècles des cacaoyers aux génétiques ancestrales, protégés par une communauté de cultivateurs qui en ont fait leur fierté.

Nancy Duarte, master blender Santa Teresa et María Fernanda Di Giacobbe, maîtresse chocolatière.

Le cacao de Chuao est reconnu mondialement pour sa finesse, ses arômes floraux, fruités et chocolatés, et pour la singularité de son traitement post-récolte, souvent à ciel ouvert, sur les places du village. L’appellation « Chuao » est aujourd’hui synonyme de rareté, de pureté et d’excellence. C’est ce cacao qui a façonné cette édition exceptionnelle de Santa Teresa 1796.

« Depuis plus de vingt ans, à travers la Fondation Santa Teresa et le Projet Alcatraz, nous accompagnons les communautés dans leur réinsertion et leur autonomie. Cette cuvée rend hommage aux femmes qui cultivent et transforment le cacao, en lien avec nos actions de terrain. Elle incarne leur savoir-faire et leur rôle essentiel dans la dynamique locale. » – Alberto Vollmer

Alberto Vollmer, PDG de Santa Teresa et 5e génération de la famille Vollmer.

« Cette édition me touche profondément. Les fûts sur mesure, imprégnés de cacao de Chuao, révèlent une finesse et une puissance qui s’harmonisent parfaitement avec le caractère de notre rhum triple vieilli. Le résultat est un rhum élégant, complexe, empreint d’âme et de savoir-faire vénézuélien. Chaque note raconte une histoire qui nous rappelle que l’innovation peut aussi être un acte de mémoire sensorielle. » indique Nancy Duarte, master blender Santa Teresa.

Infos pratiques :
Site web : Santa Teresa 1796 | Cocktails