Menu
Gastronomie / Saveurs

Premier championnat de France de panettone

Résultats du premier championnat de France de panettone

La finale de la première édition du championnat de France du panettone s’est déroulée le samedi 16 octobre 2021 dans la mairie du 9e arrondissement. Cet évènement a mis en lumière l’une des douceurs les plus connues de la gastronomie italienne. Nous vous dévoilons les résultats…

Le panettone, l’art de la patience

Le panettone est un gâteau de saison, puisque les Italiens le réalisent et le dégustent uniquement à la période de Noël. Il serait né à Milan au XVe siècle et s’est répandu ensuite dans toutes les provinces d’Italie et au-delà de ses frontières.

Concevoir un panettone n’est pas ce qu’il y a de plus facile. C’est une réalisation précise et minutieuse qui requiert technique, savoir-faire et patience. En effet, la recette traditionnelle consiste à réaliser un levain naturel et une double fermentation de pâte levée. Il faut ensuite bien sélectionner des fruits confits et/ou fruits secs pour la garniture.

C’est l’une des douceurs les plus connues de la gastronomie italienne. Mais si la recette originelle du panettone répond à une tradition bien ancrée, chaque artisan peut néanmoins y apporter sa touche personnelle.

Le premier championnat de France de panettone s’est déroulé dans la mairie du 9e arrondissement parisien.

 

Les panettoni en compétition

Après des pré-selections sur plusieurs semaines, 11 finalistes étaient encore en compétition pour la catégorie « panettone de tradition milanaise » et 5 pour la catégorie « panettone créatif ». Leurs créations ont été dégustées à l’aveugle par un jury composé de professionnels et de fins gourmets.

Les finalistes de la catégorie « Panettone de tradition milanaise » étaient : Manuel Barthélémy (Alpes-de-Haute-Provence), Mathieu Pulicani (Paris), Raphaël Jubert (Isère), Sébastien Bouillet (Ain), Riccardo Arnoult (Haute-Garonne), Simon De Nardi (Isère), Pierre Mattei (Haute-Savoie), Thomas Teffri Chambelland (Alpes-de-Haute-Provence), Rémi Touja (Aude),  Christophe Louie (Paris) et Quentin Berthonneau (Alpes-de-Haute-Provence).

Les finalistes de la catégorie « Panettone créatif »  étaient quant à eux : Séverine Coulson (Hautes-Alpes), Daisuke Fukuda (Alpes-Maritimes), Cédric Alibert (Rhône), Damien Larderet (Hérault) et Alexandre Fleurot (Haute-Saône).

Et les gagnants du championnat sont…

Le samedi 16 octobre, c’est une journée festive qui était ouverte au public. Au programme : dégustations, rencontres et dédicaces. Et enfin la remise des prix aux gagnants de chaque catégorie ! Pour les panetonni créatifs, c’est Daisuke Fukuda (Menton, Alpes-Maritimes) qui remporte la première place. Il a en effet séduit le jury avec son panettone fruité et frais au citron de Menton. Pour la catégorie traditionnelle trois propositions sont sorties du lot. Thomas Teffri Chambelland remporte le championnat. Raphaël Jubert obtient la seconde place et Christophe Louie, la troisième. Bravo à eux !

Les vainqueurs de la catégorie de panettoni traditionnels.

Découvrez plus d’informations sur https://www.championnatdefrancedupanettone.com/

No Comments

    Leave a Reply