Menu
Activités / Artistes / Cinema / Culture / Soirée Select

Pascal Légitimus dans une comédie satirique sur l’euthanasie

EXCLU FRESH MAG. Pascal Légitimus se dévoile en médecin machiavélique dans Tournée Générale, le nouveau court métrage écrit, produit et réalisé par Natalie Saracco. Retour sur l’avant-première du film qui a eu lieu à Paris.

Natalie Saracco collectionne toutes les casquettes : réalisatrice, scénariste, productrice et écrivain.

La réalisatrice à la crinière et au tempérament de lionne fait son comeback après un premier long métrage sulfureux, La Mante Religieuse, sortie en salles en 2014, qui posait des questions existentielles sur la table, avec l’actrice Mylène Jampanoï (Martyrs). Un film qui avait suscité le débat. Concernant Tournée Générale, « c’est la carte de visite d’un long métrage qui sera une satire de notre société contemporaine » révèle la réalisatrice.

L’histoire : Momo, paysan à la retraite, invite au restaurant son béguin d’enfance afin de lui déclarer sa flamme… L’idylle bat son plein lorsque sa promise se lève et trébuche. Un médecin vient lui porter secours et lui fait une bien étrange proposition…

« Le septième art n’est pas là pour nous conforter, mais pour nous secouer, susciter le débat, poser des questions, et laisser le libre arbitre au spectateur. – Natalie Saracco

Des acteurs de la vraie vie

L’avant-première au cinéma L’Entrepôt avait des allures d’un mini Festival de Cannes dans le 14e arrondissement parisien, où le légendaire Pascal Légitimus était présent, mais aussi tous les autres acteurs, des novices, dont Colette Pesleux et Maurice Dupont, les deux autres têtes d’affiches, septuagénaires, ouvrière à la chaine pour la première et paysan pour le second.

« Je tenais à avoir des gens de la vraie vie pour jouer dans mon film. » insiste la réalisatrice. Et chapeau bas l’artiste, car le duo est tellement en osmose dans le film que la monteuse, Natalie Langlade, a cru que Colette et Maurice étaient réellement ensemble dans la vraie vie.

« Natalie Saracco a été formidable ! Elle nous a fait répéter durant six mois » nous confie Maurice, qui fut d’ailleurs ravi d’avoir comme compagnon de route l’un des plus grands humoristes français : « Pascal fut une personne en or et très bienveillante sur le plateau. Un pote ! »

Salle comble

La salle obscure était complète pour l’événement et un pot s’est tenu après dans la salle de concert du cinéma avec des invités de marque, tels que Marie-Noëlle Tranchant, critique emblématique du Figaro, ou encore Véronique Jacquier, journaliste et écrivain.

« Natalie Saracco est dans la lignée des Inconnus » – Pascal Légitimus

Fresh Magazine a eu l’exclusivité du reportage de la soirée et de l’interview de Pascal Légitimus, que vous pouvez retrouver sur YouTube (lien en bas de page).

« Je savais que Pascal Légitimus était un super acteur, mais pas un humain hors pair. Il est humble, à l’écoute, et généreux. Qu’une star comme lui ait accepté de tourner avec de parfaits inconnus, qui ne sont pas même des acteurs amateurs, relève du prodige, voir du miracle ! » s’enthousiasme Natalie Saracco, avant d’ajouter « en général les acteurs cherchent des faire-valoir face à eux. »

Un film financé uniquement par les citoyens

15 000 euros. C’est le montant de la cagnotte citoyenne pour accoucher de Tournée Générale, car la réalisatrice au caractère bien trempé voulait être « totalement libre et sans aucune pression de producteurs ».

« C’est une femme qui sait où elle veut aller. Elle embarque les gens dans une énergie et traite de sujets contemporains graves avec humour. Elle est dans la lignée des Inconnus » indique Pascal Légitimus.

Un court qui déchaîne déjà les passions

La cinéaste d’origine italienne est une artiste engagée et ne s’en cache pas. « Elle se bat contre des chimères et cette société anxiogène » selon Pascal Légitimus. Mais à l’heure où le monde du cinéma français semble souvent sclérosé, la marseillaise ose faire un pas de côté : « Le septième art n’est pas là pour nous conforter, mais pour nous secouer, susciter le débat, poser des questions, et laisser le libre arbitre au spectateur. » Les artistes engagés ne se sont-ils pas de tout temps battus contre la pensée unique ?

À l’heure où l’euthanasie vient d’être adoptée par l’Assemblée nationale en France, ce que le Serment d’Hippocrate condamnait formellement jusqu’alors, Natalie Saracco se pose réellement comme une véritable artiste : une femme qui n’a pas peur d’appuyer là où ça fait mal et d’aller à contre courant de la bien-pensance.

La Mante Religieuse racontait l’histoire de Jézabel, une jeune femme ayant soif de tout vivre à l’extrême qui fera le pari avec sa petite amie de mettre le père David dans son lit. © Kanibal Films

Le premier long de la réalisatrice, La Mante Religieuse, « [touchait] juste » selon Le Figaro qui lui a attribué quatre étoiles, et qui pour Franceinfo Culture « [frappait] d’emblée dès les premières scènes [par] le professionnalisme de la réalisation. Une véritable patte, rarement détectable dans un premier long métrage. »

Tournée Générale n’est pas encore sortie sur les plateformes ou à la télévision, mais cela ne saurait tarder. Pour les cinéphiles qui se trouvent vers Tarbes, le film est diffusée à 14h aujourd’hui au cinéma Le Parvis Méridien.

« La comédie est un bon moyen de traiter de sujets sociétaux explosifs dans la société » pense Suliac, venu assister à l’avant-première. « La réalisatrice met les pieds dans le plat avec une montée en tension » indique une autre spectatrice, qui a particulièrement apprécié cette mise en bouche : « On attend le long métrage avec impatience ! » Nous aussi !

Infos pratiques : 
Lien du reportage : YouTube
Lien bande-annonce La Mante Religieuse : YouTube