Menu
Drinks / Gastronomie / L'Art de Vivre / Restaurants / Saveurs

Nouvelle cabane au Cap Ferret : La Conche Dégustation 

L’édito de Brice Leguillon, l’ ostréiculteur de la Conche.

La Conche et les petites mains de Dame Nature. Arrivés à l’aube de l’automne, nous y avons vu passer l’hiver pour commencer à la faire renaitre au printemps, et c’est ici ensemble avec vous que nous passerons notre premier été « Sans elle, notre métier d’ostréiculteur ne serait rien, elle nous offre tout ». Magie de dame nature qui nous enseigne la patience, la concentration et la constance. Dans l’immense métier du temps, chaque instant est tissé avec habileté. Elle manœuvre avec précision, entrelaçant chaque instant, représentant ainsi une année de notre existence. Chaque instant est unique mais à la fois essentiel portant en lui le poids des saisons. Les jours se succèdent, donnant vie à de complexe de souvenirs, d’expériences et de moments éphémères. C ‘est donc à ce moment-là que la magie opère. Quand La Nature et l’homme se croisent et s’étirent formant une trame complexe qui raconte l’histoire du temps qui passe. Ne formant qu’un à mesure d’observation, de travail, de passion, le savoir -faire, s’étoffe, permettant ainsi la création d’’un chef-d’œuvre en constante évolution.
« J’adore les huitres on a l’impression d’embrasser la mer à pleine bouche. » Leon Paul Fargue  

Spot marin

Nichée entre le petit village de pêcheurs des Jacquets et le bassin, la Conche Dégustation se veut tout sauf ferret- capienne, entre le Four et Petit Piquey. Les Jacquets est le plus petit village du Cap Ferret. Et beaucoup plus intime que les autres villages Il doit son nom à un oiseau bien connu des anciens : « la Jaquet » (« la bécasse » en gascon).
Le port ostréicole se déploie le long d’une anse dans un décor qui rappelle le marais d’autrefois, quand il s’appelait encore « Terre Blanque ». Ce petit village de 500 m de long à peine abrite l’ancien réservoir à poissons et le cuvier à vin du sieur Lesca… C’est un endroit paisible qui invite à la détente le long des conches tranquilles, au pied des cabanes.
Plus intime que les autres villages du Cap Ferret, Les Jacquets se compose essentiellement de maisons et de quelques cabanes ostréicoles.

Très peu de commerce, c’est en prenant la direction du Bassin vous découvrirez son quartier ostréicole qui a suit rester authentique, et atypique car séparé par une petite lagune. C’est en longeant les cabanes de pêcheurs qui bordent le bassin au fond de l’impasse, que vous arriverez dans notre cabane à dégustation. 

Avec un panorama à 180 degrés sur le bassin d’Arcachon, du fond du bassin , en par passant de L’ile aux Oiseaux à la Dune du Pila, La Conche vit au rythme des marées.

Des huîtres d’exception

Les huîtres sur leurs parcs sont  situés au Cap ferret devant la plage du Mimbeau. Elles bénéficies des courants forts de l’entrée du bassin et des passes qui apportent les riches nutriments nécessaires pour produire une huître charnue et sont élevées pendant trois ans. 
Provenant du Bassin d’Arcachon Cap Ferret, elles possèdent toutes des propriétés organoleptiques dérivées de la fusion unique entre le terrestre et le maritime, caractéristique de la lagune. En 2002, une recherche a été conduite par le Comité Régional de la Conchyliculture Arcachon Aquitaine, en collaboration avec les œnologues Bordeaux Sud-Ouest. Son but était de définir les caractéristiques organoleptiques des huîtres issues des quatre principales régions de production, connues sous le nom de « terroirs », dans le Bassin d’Arcachon. Les experts en vin ont donc réussi à définir chaque terroir selon son arôme, son goût et sa consistance.
Les parcs à huîtres de la Conche se trouvent dans la région de Cap Ferret. Bien que nos huîtres soient protégées des vents dominants, elles sont frappées par les courants les plus forts du Bassin : c’est à cet endroit que se rencontrent les eaux ascendantes de l’océan et celles, descendantes, du Bassin. Ces influences variées confèrent à nos huîtres des traits distinctifs avec des arômes à la fois délicats et complexes, mêlant notes marines et végétales.
Les arômes d’embruns et d’algues marines, d’iode et de craie sont rapidement supplantés par des effluves de légumes frais tels que la mâche, la roquette et la sucrine, agrémentés d’une touche d’agrumes verts et d’amande fraîche. Le mollusque offre une texture à la fois croustillante et soyeuse en bouche. L’huitre de la Conche se décline numéro 2, numéro 3, numéro 4.
Infos pratiques : 
- Venir chez nous : La Conche Dégustation impasse de la Conche 33 950 Les Jacquets Lège-Cap-Ferret 
- Tél. : 05.57.76.30.63