Que peuvent avoir en commun Antoine Griezmann, Charles III et Le Petit Nicolas? Une statue en cire! Le Musée Grévin inaugure une nouvelle personnalité au sein du musée, Aurélien Giraud.
Musée Grévin, plus d’un siècle d’histoire
Arthur Meyer est journaliste et fondateur du célèbre quotidien Le Gaulois à la fin du 19ème siècle. À l’époque, la presse n’utilise pas les photographies. Les personnages d’actualité n’ont donc aucun visage pour le grand public. Meyer décide de “mettre un visage” sur les personnalités d’actualités en créant les sculptures en trois dimensions. Il fait appel à Alfred Grévin, dessinateur humoristique, créateur de costumes et sculpteur. Il répond avec enthousiasme et donne tout y compris son nom. Le Grévin ouvre ses portes le 5 juin 1882.
Le projet connaît un énorme succès attirant les investisseurs qui assurent sa stabilité économique. Ils enrichissent ainsi le site de nouveaux décors qui constituent aujourd’hui un précieux patrimoine, tels que le Théâtre Grévin classé à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1964 par André Malraux ou encore le Palais des Mirages datant de l’Exposition Universelle de 1900.
Aujourd’hui, plus d’un siècle après son ouverture, ce lieu unique permet aux visiteurs de “toucher des yeux” les célébrités qui font l’actualité. Même si les photographies se sont bien répandues dans la presse, ce qui rend le Musée Grévin un lieu de divertissement plus qu’un lieu de nécessité journalistique. Yves Delhommeau est le directeur actuel du Musée Grévin.
Le processus de création
Les membres de l’Académie Grévin qui sont tous des hommes et des femmes de presse, choisissent de 4 à 6 célébrités qui peuvent rejoindre le Musée Grévin.
Tout d’abord, le sculpteur rencontre la personnalité pour prendre les photos et les mesures. Puis, il crée un modèle de son visage en terre glaise ou en plastiline. Cela permet de réaliser un moulage et d’y couler de la cire d’abeille.
Pour donner de la vie à la sculpture, le visage est maquillé à la peinture à l’huile, de vrais cheveux sont implantés puis coiffés. Les yeux en méthacrylate donnent une expression à la sculpture. Les personnalités offrent souvent leurs vêtements. Sinon, les spécialistes produisent les costumes historiques.
Le processus nécessite 6 mois de travail des 15 spécialistes.
Aurélien Giraud fait son entrée au musée Grévin
Le 22 février 2024, une nouvelle personnalité s’invite au musée. Pour la première fois, un sportif de skateboard est mis en valeur au sein de Grévin.
Si beaucoup de disciplines sportives et de grands champions sont souvent représentés à Grévin, le skateboard y est une première et le musée est heureux de l’honorer.
Né à Lyon le 3 février 1998, Aurélien Giraud a commencé le skateboard à l’âge de 5 ans et a gagné sa première compétition nationale à l’âge de 7 ans. Pour lui, le skateboard est bien plus qu’un sport, c’est une véritable passion pour laquelle il passe d’innombrables heures à s’entraîner au skate-park de Gerland à Lyon.
À 17 ans, il a remporté sa première grande compétition amateur : le Tampa Am en Floride, États-Unis. Il a ensuite enchaîné les grandes compétitions professionnelles en France et à l’étranger. En 2019, il a remporté la première place aux Championnats de France à Biarritz, puis a répété cet exploit en 2022 à Hyères. En février 2023, à l’âge de 25 ans, Aurélien est devenu champion du monde de skateboard street aux Émirats Arabes Unis.
Stéphane Barret signe la sculpture d’Aurélien Giraud, qui fera son entrée à Grévin le 22 février.
Rendez-vous sur le site du Musée Grévin pour réserver !