Menu
Drinks / L'Art de Vivre

Les vins Blancs de Bordeaux

Blancs comme l’hiver mais frais comme le printemps 

Dans le bordelais, les blancs n’ont pas à rougir de leur tempérament. Entre sec, doux jusqu’au liquoreux, chacun trouve sa place, à table, en terrasse au soleil ou au comptoir. Sur le terroir girondin, plus vaste vignoble AOC de France, 12% des vignobles sont en cépages blancs : 9% en blancs secs et 2 % en blancs doux et fruités.

Les variétés des cépages

La différence tient dans les variétés des cépages qui les composent : le sauvignon blanc plébiscité pour sa minéralité et sa fraîcheur que l’on retrouve dans la région de l’Entre Deux Mers, entre Garonne et Dordogne, le sémillon avec ses rondeurs et sa douceur au sud de Bordeaux pour les vins de Loupiac, Cadillac ou Sainte Croix du Mont sans oublier la muscadelle et ses arômes floraux d’une grande délicatesse, le sémillon et le sauvignon gris.

 Les accords mets & vins blancs préférés pour les Huîtres et les Fromages 

 

Un Bordeaux blanc expressif, vif et fruité à base de sauvignon se mariera divinement bien avec les fromages de chèvre frais. Également du crottin de Chavignol au Chabichou en passant par le rocamadour d’une texture souple.  Les fromages à pâte cuite, tels que le beaufort ou le comté se dégusteront avec un Bordeaux moelleux avec ses notes d’agrumes, florales et fruits secs. En bouche, il dévoilera alors de la fraîcheur, contrebalançant le côté salé et le goût prononcé de ces fromages expressifs, de même que les fromages à pâte persillée comme le bleu d’Auvergne, le Roquefort et la Fourme d’Ambert marquée par ce goût puissant associé à une texture onctueuse se dégusteront avec un Loupiac et ses notes subtiles de fruits confits.

La France est le leader incontesté de la production d’huîtres en Europe avec 130.000 tonnes par an. Et comme il n’existe pas qu’une variété d’huîtres, il faut savoir choisir le vin qui accompagnera parfaitement vos coquillages. Les huîtres développent des saveurs iodées et salines d’une grande finesse. La clef d’un bon accord met-vin consiste donc à respecter cette élégance et cette texture en bouche si particulière. Pour un accord parfait, préférez les vins blancs de l’Entre Deux Mers à base de sauvignon très aromatique aussi frais que minérale.

Et pour un accord plus inattendu, les Vins Blancs Doux et Fruités de Bordeaux ont de quoi vous surprendre.
Véritables trésors gastronomiques, les huîtres aux saveurs iodées aux goûts de noisette associées avec un vin doux révéleront un accord de contraste étonnant afin de sortir des sentiers battus et pour mettre une pointe d’originalité dans vos
associations : la douceur et le sel, l’iode et le fruit délicat d’un Cadillac ou d’un Sainte Croix du Mont.

 

« Labus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération »

www.vinsdebordeaux.com

No Comments

    Leave a Reply