Menu
Gastronomie / Saveurs

Les gougères façon Emmanuelle Jary

1CB0074-HD Les gougères façon Emmanuelle Jary

 Les gougères la recette de la rentrée

jary-300x288 Les gougères façon Emmanuelle Jary

La recette des gougères d’Emmanuelle Jary “C’est meilleur quand c’est bon” gourmande, simples et rapide pour la rentrée des classes et retour au travail.

Le mois de septembre est souvent synonyme de rythme intense, qui limite considérablement le temps accordé aux plaisirs simples ! Et pourtant, en suivant pas à pas la recette d‘Emmanuelle Jary, il n’aura jamais été aussi facile d’éveiller les papilles de ses convives.

1CB9601-HD-200x300 Les gougères façon Emmanuelle Jary
Pour une vingtaine de gougères
Préparation : 20 min
Cuisson : 45 min

Gougères
250 g d’eau
80 g de beurre
140 g de farine
150 g de comté râpé
4 œufs
1/2 c.à.c. de sel Poivre
1 pincée de paprika fumé (facultatif)
Noix de muscade

Conseils de cuisson

1CB9838-HD-200x300 Les gougères façon Emmanuelle Jary

©Christophe Boulze

Préchauffer le four à 170 °C. Graisser une plaque anti adhésive avec du beurre. Essuyer avec du papier absorbant pour retirer l’excédent. Il ne doit rester qu’une fine pellicule de gras. Tremper un cercle de 5cm de diamètre dans un bol de farine et faire des marques en quinconce sur la plaque (cela permet de dresser les gougères de façon régulière).

Dans une casserole, chauffer l’eau, le beurre et le sel. Lorsque l’eau bout, hors du feu verser la farine. Remuer. Remettre sur le feu et dessécher la pâte pendant 2 minutes. Laisser tiédir puis ajoutez les œufs un à un en mélangeant bien. Poivrer et ajouter le paprika et la muscade. Ajouter le fromage en gardant une pincée pour le dessus des gougères. A l’aide d’une poche à douille, dresser les gougères sur une plaque beurrée. Saupoudrer de fromage et cuire pendant 45 min en baissant le four à 150 °C. pendant 10 min avant la fin de cuisson. Ne jamais ouvrir le four en cours de cuisson. Il faut que les gougères soient bien cuites avant de les retirer du four sinon elles retombent.

 

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.