Menu
Expositions

« Les gens de Paris, 1926-1936 » : le musée Carnavalet plonge dans l’entre-deux-guerres

Les gens de Paris, 1926-1936 : le musée Carnavalet ressuscite la capitale des années folles

Du 8 octobre 2025 au 8 février 2026, le musée Carnavalet – Histoire de Paris invite les visiteurs à une plongée unique dans le Paris de l’entre-deux-guerres. Avec l’exposition « Les gens de Paris, 1926-1936 », c’est une capitale en pleine mutation démographique qui se dévoile, à travers une source méconnue mais exceptionnelle : les listes nominatives des recensements de 1926, 1931 et 1936.

Paris au sommet de sa population historique

En 1921, Paris atteint un record démographique : 2,89 millions d’habitants. La décennie qui suit confirme son statut de métropole mondiale, attirant des milliers de nouveaux venus : jeunes provinciaux en quête d’avenir, travailleurs étrangers, ressortissants des colonies… La capitale devient un laboratoire vivant du cosmopolitisme, où se croisent destins, origines et trajectoires sociales.

Une enquête inédite, quartier par quartier

Jusqu’alors jamais exploitées de manière muséale, ces archives permettent de dresser un portrait inédit de la population parisienne à la veille de la Seconde Guerre mondiale. L’exposition propose un véritable travail d’enquête, restituant la vie quotidienne des habitants rue par rue, immeuble par immeuble, quartier par quartier. Derrière les chiffres se révèlent des existences : familles nombreuses, domestiques, commerçants, ouvriers, artistes…

Commissariat d’exception

Sous la direction de Valérie Guillaume, directrice du musée Carnavalet, l’exposition est conçue par Hélène Ducaté, chargée de mission scientifique, et Sandra Brée, chercheuse au CNRS (LARHRA). Ensemble, elles redonnent voix et visage à une génération d’habitants parisiens que les archives avaient rendue muette.

Le musée Carnavalet, gardien de la mémoire parisienne

Niché au cœur du Marais, le musée Carnavalet consacre ses collections à l’histoire de Paris, de ses origines à nos jours. Fidèle à sa mission, il propose avec Les gens de Paris une relecture originale de la ville, non pas à travers ses monuments ou ses grands événements, mais à travers ses habitants anonymes.

Informations pratiques

Musée Carnavalet – Histoire de Paris
16 rue des Francs-Bourgeois
75003 Paris
Du 8 octobre 2025 au 8 février 2026
Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h
Parcours permanent gratuit, en accès libre

D’autres articles par Janaina Pedroza sur www.luxepapilles.com