Menu
Gastronomie / L'Art de Vivre / Restaurants / Saveurs

Les Caves Saint Gilles : la renaissance d’une institution

Redécouverte d’une cuisine typique espagnole pour un moment tapas convivial

L’histoire de trois hommes réunis autour d’une passion commune pour l’Espagne et la cuisine authentique, dans une ambiance festive et musicale.

Une expérience conviviale

C’est en 1992 que Les Caves Saint-Gilles, l’un des premiers bar tapas de Paris ouvre ses portes au public. Reconnu pour son authenticité et sa cuisine, cet établissement nous offre une version et chantante de l’auberge espagnole. Après quelques changements sur les 30 dernières années, ce sont finalement Alexandre Chapon, Jorge et Jonathan qui nous ouvrent en février les portes de cette expérience unique Rue Saint Gilles.

Aux Caves Saint Gilles, le mot d’ordre est « festif » ! Les habitués rient et parlent en espagnol, les plats sont appelés en cuisine en espagnol, et en quelques minutes, on se sent happé par cette ambiance qui nous fait voyager. À la table des habitués, on nous raconte le plaisir de se retrouver autour d’un vin espagnol, dans cette ambiance nostalgique du premier restaurant et leur joie de vivre ce sentiment presque familial d’être en Espagne.

Une cuisine authentique

Les Caves Saint Gilles mettent un point d’honneur à cuisiner autant que possible des produits d’origines espagnols. Les vins sont espagnols, le riz également, mais pas seulement : l’équipe est espagnole. Le chef paella vient de Valence, le chef de cuisine d’Andalousie, l’équipe d’Espagne… Cette adresse transmise de bouche à oreille, connue des espagnols en mal du pays, fait pleinement honneur à sa réputation.

En entrée, nous testons un verre de sangria, soit un cocktail de vin frais et sucré. Nous l’accompagnons par un « queso manchego y mebrillo » : une assiette de fromage de brebis, à déguster avec un morceau de pâte de coin confite. En tapas, nous essayons la « tortilla de patata » à partager, une galette d’œufs et de pomme de terre. Nous poursuivons par des « gambas al pilpil », des crevettes à l’Andalouse, et un « estofado carne ternera », un ragoût de bœuf tendre et des pomme de terre sauté.

Les habitués sur la grande table d’à côté nous font goûter à la « paella negra de chipirinos », une paella aux calamars, teintée à l’encre de sèche. La recette parfaitement maitrisée est un excellent choix pour ceux qui viendraient partager un moment entre amis. Nous terminons ce repas sur une note sucré, avec une « crema catalana » crème catalane et un « arroz con leche quemado » : un riz au lait parfumé à la fleur d’oranger.

Des saveurs ensoleillées, plébiscitées par les amoureux de l’Espagne, habitués ou de passage, qui viennent voyager le temps d’un repas.

Un bar tapas éclectique

Ouvert de midi à presque minuit, Les Caves Saint Gilles c’est aussi un endroit dans lequel il fait bon vivre. Le grand bar en chêne massif et en étain. Les tables en bois sur lesquelles sont disposées une jolie vaisselle chinée et dépareillée. Les mosaïques azulejos du sol au plafond. La vierge de Lourde qui trône dans une des niches de la salle. Une accumulation esthétique qui donne à ce lieu l’âme d’une Abuela, remplit de souvenirs, de croyance et de chaleur humaine.

Tout cela a été rendu possible grâce Alexandre Chapon. Reconnu pour ses 25 années d’expériences dans la restauration, et pour être le propriétaire de Chez Julien et de l’Enoteca, fêtard inconditionnel, business man hors pair, il est un magicien transformant les restaurants en lieu d’exception.

Un nouveau chapitre qu’il écrit avec Jorge, arrivé de Colombie il y a 8 ans, dont la détermination sans pareil l’a amené à diriger deux établissements prestigieux de la capitale, le Murat et Julien. Le sourire de cet établissement que l’on voit en arrivant aux Caves Saint Gilles et qui nous accompagne toute la journée de sa bonne humeur.

Le trio se complète grâce à Jonathan, issu de l’univers du luxe et de la mode. Un vent de fraîcheur qui partage avec les deux autres hommes un amour pour l’Espagne. Nostalgique de ce pays pour qui il a tout quitté, et désireux de transmettre sa vision d’un Madrid décalé, il est le gardien de ces lieux.

Nous vous recommandons :

– Le repas du samedi soir, à l’étage. Pour profiter d’une ambiance gipsy au son de la guitare, bercé par les anecdotes des habitués des lieux.
– La paella negra de chipirinos, cuisinée dans la pure tradition et d’une saveur incroyable. Un incontournable des plats des Caves Saint Gilles.

 

Informations : 

Les Caves Saint Gilles

4 Rue Saint Gilles
75003 Paris
Ouvert du lundi au dimanche de 12H à 23H
Tél : 01 48 87 22 62

No Comments

    Leave a Reply