Nouvel An Chinois
Le Nouvel An Chinois suit un cycle lunaire de 12 ans. Chaque année est associée à un animal et un élément naturel : Eau, Feu, Métal, Bois et Terre. On entend souvent parler de la « Fête du printemps ». Bien que le Nouvel An Chinois ait lieu en hiver, cette expression provient d’un changement de calendrier. C’est en 1912 que la toute nouvelle République de Chine adopte le calendrier grégorien. En même temple, elle rebaptise le Nouvel An lunaire en « Fête du printemps».
Le cycle est composé de 12 animaux qui, selon la légende, sont venus voir Bouddha à la fin de son existence. Ainsi, il les a récompensés.
Selon l’astrologie chinoise, l’année 2024 est l’année du Dragon de Bois. Cet animal est censé nous apporter la créativité et la chance.
Célébrations
C’est le 13 février que les célébrations commencent et une nouvelle année débute selon les traditions chinoises. À cette occasion, le Comité du Faubourg Saint-Honoré invite à venir célébrer le Nouvel An Chinois : le mardi 13 février 2024 de 13h30 à 15h30 !
Au programme :
- Un défilé plein de panache où se côtoient dragons, lanternes et couleurs chatoyantes à l’angle de la rue du Faubourg Saint-Honoré et de la rue Royale.
- Une trentaine d’artistes du groupe Paris Lion Sport, personnages chamarrés et percussionnistes donneront corps à ce cortège rythmé et endiablé. Ce ballet grandiose, constitué de lions et des mythiques dragons, synonymes de noblesse et vecteurs de chance, déambulera au son des rythmes traditionnels pour le plus grand bonheur des passants.
L’événement se présente comme une opportunité de découvrir une culture différente et de partir en voyage sans quitter le cœur de Paris. L’une des valeurs de cette réunion est de soutenir l’amitié franco-chinoise.