Un roman policier prenant et drôle avec un détective pas comme les autres
Le détective Justan Lockholmes, qui jusque-là n’avait échoué sur aucune affaire, voit sa réputation décliner lorsqu’une ancienne enquête refait surface.
Le détective le plus renommé et le plus perspicace d’Angleterre est sollicité sur une enquête de vol de bijoux chez le richissime Edward de Rockfield. Le collier de sa femme a été volé, et un message est écrit en lettres de sang dans sa maison : le nom d’Elizabeth Smith. Ce nom-là, Justan Lockholmes le connaît bien, car il a enquêté sur sa disparition trois ans plus tôt. Il n’y a pas de preuves, et seuls le chapeau et des lambeaux de robe déchirés ont été retrouvés. Le détective avait donc conclu à un suicide. Alors pourquoi ce nom réapparaît-il maintenant ? Justan Lockholmes pense que quelqu’un lui joue un mauvais tour, surtout lorsqu’il se retrouve suspecté suite à une explosion au commissariat…
L’auteure C.D. Darlington nous plonge donc dans les rues londoniennes pour cette enquête qui recèle de nombreuses références littéraires anglaises. Difficile de ne pas penser au célèbre Sherlock Holmes tellement cette histoire est haute en couleur. Autour de Justan Lockholmes, plusieurs personnages tout aussi intéressants que lui sont à découvrir, même si son arrogance et son ego surdimensionné lui font dire qu’ils sont tous inutiles. Et chacun de ces personnages a son rôle à jouer. Son assistant que le commissaire lui a imposé possède une intelligence très relative mais se révélera très efficace. Quant à la secrétaire du commissariat, son jugement est un peu fausse car elle est amoureuse folle du détective. Elle fera appel à tout son courage pour l’aider.
C’est donc dans ce décor que l’histoire progresse et s’oriente petit à petit vers quelque chose de plus sombre. Disparition de bijoux, explosion au commissariat, secte satanique… l’auteure sait se diversifier, si bien qu’on ne devine jamais à l’avance comment l’intrigue va pouvoir tourner. Les surprises sont au rendez-vous, comme les contenus de lettres et d’articles de journaux qui font partie intégrante de la narration. Cela donne beaucoup d’attrait à l’intrigue.
Une lecture agréable
Les chapitres sont courts et on tourne très vite les pages de ce premier tome de la série. On le dévore, tout simplement. Le contenu est si prenant qu’on a envie de découvrir ce qu’il se passe à la page suivante. L’humour est au rendez-vous. Et c’est un humour grinçant, comme on aime en voir chez les détectives. Le personnage de Justan Lockholmes est arrogant, misogyne, si bien qu’il refuse de voir lorsque quelqu’un a été utile ou bien lui montre des indices probants. C’est très drôle, et on savoure les réactions des personnages qui doivent supporter son sale caractère.
Bien menés, l’intrigue, le fil de l’histoire et l’écriture sont fluides et accessibles. Difficile de s’arrêter une fois la lecture entamée. Et une fois terminée, on n’attend plus qu’une seule chose : se plonger dans la suite tellement c’est addictif ! Le troisième tome de la série sort en juin 2021. Voilà un détective qui pourrait bien faire parler de lui !
Auteur : C.D. Darlington – Editeur : Beta Publisher – Date de parution : 04/11/2020 – ISBN : 2490163485 – Nombre de pages : 244 – 13€ Broché / 3,99€ E-book
Site de l’éditeur : www.betapublisher.com
Acheter le livre : Fnac
No Comments