Menu
Beauté / bien-être

Le jeune chirurgien plastique Benjamin Débuc

Entretien avec Benjamin Débuc 

Avec plus de 51K sur Tiktok et 31K sur Instagram, le jeune chirurgien plastique Benjamin Débuc âgé de 29 ans casse les codes de ce milieu en démocratisant la chirurgie esthétique.

Benjamin Débuc

Depuis combien de temps avez-vous commencé la chirurgie plastique et pourquoi avoir choisi cette voie ?

Benjamin Debuc : J’ai commencé mon internat il y a 5 ans en 2016. J’ai choisi la chirurgie plastique esthétique et réparatrice car elle touche à la fois les hommes, les femmes, les jeunes, les vieux, la peau, les muscles et les os,  de la tête au pied.

Quels sont les procédés que vous conseillez pour les personnes qui souhaitent mincir, plutôt lipoaspiration, sleeve ou l’anneau gastrique?

 

La lipoaspiration ne permet pas de perdre du poids, elle permet de redéfinir la silhouette du patient en réharmonisant les volumes et les formes. Pour perdre du poids il faut réaliser un régime seul ou avec les conseils d’un diététicien / coach sportif ; voir une chirurgie bariatrique (anneau / sleeve gastriques / bypass) après un certain délai de réflexion.

À partir de quelle âge conseillez-vous aux personnes d’aller voir un médecin-esthétique contre le vieillissement ?

Benjamin Débuc

J’ai une vision singulière d’un vieillissement réussi. Le botox est, selon moi, avant tout préventif. En effet, en inhibant la contraction des muscles peauciers de la face, vous évitez que la peau se plisse lors des expressions et que les rides apparaissent. Je conseille aux patients de venir au cabinet à partir de 30 ans pour les hommes et 35 ans pour les femmes, avec bien sur des variations inter-individuelles selon le travail et l’activité physique.

 

Quelle est la différence entre le Botox et l’acide hyaluronique?

Le BOTOX est une toxine qui va inhiber la contraction des muscles du tiers supérieur de la face, détendre la peau et déplisser les rides (rides du lion / rides frontales / rides de la patte d oie). L’efficacité n’est pas immédiate, il faut attendre 3 à 5 jours pour observer progressivement la disparition des rides, la peau est alors plus lisse, hydratée avec un teint lumineux et frais. L’effet du botox dure entre 4 à 6 mois, il est donc recommandé de réaliser deux séances par an.

L’ACIDE HYALURONIQUE est une grosse molécule qui va se gorger d’eau et permettre de donner plus de volume à la zone injectée (cernes, pommettes, lèvres …) et parfois combler certaines rides du tiers moyen (sillons naso geniens) ou du tiers inférieur du visage (rides per i – buccales , pli d’amertume…). L’effet est immédiat et permet de déterminer en temps réel avec le patient la q u antité d’acide hyaluronique nécessaire pour l’effet volumateur désiré. La résorption du produit dépend de la mobilité de la zone injectée, allant de 3 à 6 mois pour les lèvres jusqu’à une ou plusieurs années pour les pommettes / jawline.

La mésothérapie, qu’est ce que c’est ?

Benjamin Débuc

La mésothérapie faciale est un super soin pour le visage, une ampoule contient de l’acide hyaluronique + 12 vitamines + 24 acides aminés + 6 minéraux et d’autres skin boosters. Ça permet de faire disparaître les ridules, favorise la production de collagène, redonne
de l éclat au teint et améliore la qualité de la peau. La mésothérapie est particulièrement efficace sur le traitement des cernes noires et creusées, car elle va à la fois redonner du volume et de l’éclat à la paupière inférieure en homogénéisant la teinte de la peau avec le reste du visage. La séance se passe en cabinet, sans anesthésie, c’est très peu douloureux (plutôt désagréable comme sensation plus que douloureux) et rapide (environ 15mn). Pour un résultat visible il faut compter environ 3/4 séances.

Dernière question un peu indiscrète, qu’avez-vous faire sur votre visage et corps en terme de médecine et chirurgie esthétique ?

Alors comme je l’ai mentionné précédemment pour moi la médecine esthétique est d’autant plus efficace qu’elle est précoce dans la
prévention du vieillissement cutané. De mon côté je me fais une séance de botox tous les 6 mois pour prévenir l’apparition des
rides du lion / frontales et de la pâte d oie. Je présentais également comme beaucoup de parisien(ne)s, entre la grisaille et le rythme effréné du travail, des cernes assez marquées et réalise depuis deux ans 3/4 séances de mésothérapie faciale par an. Adieu les cernes!

 

 

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.