Menu
Hébergement / L'Art de Vivre

Le Château Castel Novel en fleurs : la magie d’un été en Corrèze

Castel Novel, entre héritage littéraire et créations éphémères

Dressé depuis le XIIIe siècle, le Château de Castel Novel révèle son charme raffiné au cœur de la Corrèze. Entouré d’un parc de 16,5 hectares et chargé d’histoire – notamment à travers son lien avec l’écrivaine Colette – le domaine s’est offert cet été une transformation inédite : un festival de fleurs qui a métamorphosé façades et jardins en un tableau vivant.

Une œuvre éphémère

Depuis le printemps, les visiteurs découvrent une façade recouverte de cascades fleuries, des terrasses animées par de grands pots débordant de couleurs et des allées magnifiées par des compositions végétales. Plus de 15 000 plants – surfinias, dahlias, calla lily, lavandes – associés à des structures forgées sur mesure, ont donné au château des allures féeriques.


Cette mise en scène florale est signée Kristina Ivancenko et Giedrius Klimkevičius, fondateurs du plus grand festival floral d’Europe du Nord, qui souhaitent partager leur savoir-faire en Corrèze.

Derniers jours à admirer

Ce décor poétique et romantique vit ses derniers instants : le public a jusqu’au 15 septembre pour en profiter. Ensuite, le château se prépare à une nouvelle métamorphose.

Cap sur Halloween

Dès le 27 septembre, la bâtisse revêtira ses habits d’automne pour accueillir le Festival Halloween, jusqu’au 2 novembre. Citrouilles par centaines, installations spectaculaires, animations pour petits et grands… la magie florale laissera place à une atmosphère mystérieuse et festive.

Et l’histoire ne fait que commencer. Dès 2026, l’ambition est d’étendre le festival floral au parc et aux prairies du domaine, offrant une expérience artistique et sensorielle encore plus immersive.

D’autres articles par Janaina Pedroza @parisabor sur www.luxepapilles.com