Menu
Culture / L'Art de Vivre

Lalique Maison un bijou culturel français

Un véritable Savoir-Faire exceptionnel

Avant d’être une marque, c’était le nom d’un homme et artiste de génie, René-Jules Lalique et celui de descendants qui ont partagé sa flamme créatrice. Le nom Lalique fait rêver. Il évoque l’éclat du bijou, la magie des transparences et la lumière du cristal.

RENÉ LALIQUE

 

Rene-Lalique-1910-©-LALIQUE-SA-300x234 Lalique Maison un bijou culturel français

René-Jules Lalique, est né le 6 avril 1860 en Champagne à Aÿ. Quelques années plus tard, la famille déménage en région parisienne, elle continue à séjourner à Aÿ pour les vacances. René Lalique restera toujours très attaché à sa campagne natale. Suite au décès de son père, il entre en apprentissage chez le fabricant-bijoutier, Louis Aucoc. C’est à cette époque qu’il acquiert les techniques de la bijouterie-joaillerie, tout en poursuivant des cours à l’École des Arts décoratifs de Paris. Il séjourne et étudie ensuite deux ans en Angleterre. Après s’être illustré comme dessinateur en chambre pour de grandes maisons de joaillerie telles que Jacta, Cartier, Boucheron. C’est en 1885 qu’il reprend l’atelier du joaillier Jules Destape, place Gaillon à Paris.

Le Parfum

lalique1-300x300 Lalique Maison un bijou culturel français

Son fils Marc lui succède à la tête de l’entreprise après le décès de René Lalique en 1945. C’est lui qui fait entrer la maison dans l’ère du crista.  En 1977,  c’est Marie-Claude Lalique, fille de Marc, devient PDG de la société. Elle renoue avec la création de bijoux et développe celle de flacons de parfum. L’histoire de Lalique est intimement liée à celle de la parfumerie. Quand en 1992 la petite-fille de René Lalique, Marie-Claude, crée le premier parfum éponyme, “Lalique de Lalique”, l’initiative était plus que légitime. Le parfums est aujourd’hui au bénéfice d’une signature unique qui conjugue la créativité apportée aux flacons à la recherche de qualité exceptionnelle sur les fragrances. Art & Fragrance, groupe suisse dirigé par Silvio Denz, reprend la Maison Laliqueen 2008 avec l’ambition de la développer à travers le monde et d’augmenter la capacité de production de la cristallerie.

Le Musée 

lalique7-300x300 Lalique Maison un bijou culturel français Plus de 650 œuvres sont présentes dans le Musée créées par René Lalique et ses successeurs. De la joaillerie au cristal actuel en passant par le verre, c’est un univers de lumière et de transparence qui est présenté, dans un écrin signé Jean-Michel Wilmotte.

MUSÉE LALIQUE

Rue du Hochberg
67290 Wingen-sur-Moder

Lalique Maison & Art

lalique12-300x300 Lalique Maison un bijou culturel français Lalique présente une nouvelle collection de meubles, accessoires de décoration et linge de maison. Dans un esprit Art Déco, Lalique Maison est née de l’extraordinaire collaboration entre la célèbre cristallerie et les designers de renommée internationale, Lady Tina Green et Pietro Mingarelli. Au travers de ce nouveau département, la Maison met son savoir-faire au profit d’artistes majeurs de l’Art contemporain, de fondations et de designers d’exception afin de créer des œuvres uniques et extraordinaires. Avec sa première pièce, la Victoire de Samothrace d’Yves Klein par Lalique, réalisée en collaboration avec Yves Klein Archives, pour renoue avec le savoir-faire exceptionnel de la cire perdue.

Renaissance de la haute joaillerie & de la joaillerie

lalique6-300x300 Lalique Maison un bijou culturel français

En 2012, l’Odyssée du Feu Sacré est la collection qui signe la renaissance historique de la Haute Joaillerie et de la Joaillerie. Lorsque la Maison revient aux sources originelles de son fondateur : le maître joaillier René Lalique.

 

 

La Collection Noir Premier

lalique5-300x300 Lalique Maison un bijou culturel français Les cinq parfums de la collection exclusive Noir Premier à été présente pour la première fois en 2014. Sublimées par des ingrédients hors pairs, les fragrances révèlent des facettes inédites de familles olfactives à la beauté intemporelle.

Avec le lancement stratégique de la collection “Noir Premier”, Lalique écrit un nouveau chapitre de son histoire. Le parfumeur cristallier diversifie ainsi son offre avec des créations pointues et sélectives destinées à une clientèle d’initiés.

 

 

 

La Villa René Lalique & L’Hôtel-Restaurant au Château
 Lafaurie-Peyraguey

lalique3-300x300 Lalique Maison un bijou culturel français La Villa René Lalique construite pour le même en 1920 à Wingen-Sur-Moder, en Alsace, accueille aujourd’hui un hôtel ultra-raffiné classé cinq étoiles et un restaurant gastronomique deux étoiles au Guide Michelin. La décoration est signée Lady Tina Green et Pietro Mingarelli. Le Château Lafaurie-Peyraguey racheté par Silvio Denz en 2014, ouvre ses portes sous un nouveau jour. Repensé comme un hôtel de luxe doté d’un restaurant gastronomique et  entièrement décoré par Lady Tina Green et Pietro Mingarelli.  Ce nouvel hôtel-restaurant composé de 10 chambres et 3 suites est dirigé par Christophe Noulibos. Le vin, le cristal, la gastronomie et l’hospitalité sont les 4 univers de l’hôtel.  Pour relever ce défi gastronomique, c’est Jérôme Schilling, ancien chef exécutif à la Villa aux côtés du chef triplement étoilé Jean-Georges Klein, qui prend la tête des cuisines du restaurant d’une quarantaine de couverts.

 

 

 

No Comments

    Leave a Reply