Menu
Culture / Voyage

La ville chinoise de Dongguan organise un concours européen de dessin pour les 12-18 ans

A l’attention des jeunes de 12 à 18 ans : Le concours de dessin « Dessine-moi la ville de Dongguan de demain, protectrice de l’environnement »  se tiendra en France, en Allemagne et en Italie du 22 avril au 7 mai 2021

Dongguan, “Change things, save the earth”, est la ville test du développement durable en Chine. A l’occasion de la journée mondiale de la terre, la ville chinoise de Dongguan lance un concours européen de dessin « Dessine-moi la ville de Dongguan de demain, protectrice de l’environnement ». Le concours s’adresse aux  jeunes de 12-18 ans. Les participants doivent imaginer la ville de Dongguan en 2050, portée par toutes ses innovations en faveur de l’environnement.

Comment participer ?

Le concours de dessin « Dessine-moi la ville de Dongguan de demain, protectrice de l’environnement » a débuté le 22 avril 2021, jour de la journée mondiale de la terre et se terminera le 7 mai 2021. Ouvert à 3 pays européens : la France, l’Italie, l’Allemagne, les résultats seront annoncés le 22 mai. Et ce, à l’occasion de la Journée internationale de la diversité biologique. Le concours a pour thème d’imaginer la ville de Dongguan en 2050, portée par toutes ses innovations en faveur de l’environnement.

Plusieurs consignes : tous doivent réaliser leur dessin sur un support de format A4. Toutes les techniques et moyens plastiques peuvent être utilisés. Un seul dessin par enfant est autorisé. Par preuve de neutralité, les dessins ne doivent comporter aucun signes distinctifs. L’envoi de ces derniers se fait par mail à l’adresse suivante : france@joindongguan.com.Il faut y préciser son nom, prénom, date de naissance et coordonnées (email et téléphone). Pour les mineurs, un formulaire d’autorisation parentale signé par l’un des parents doit être également joint à l’envoi.

Le jury, composé de personnalités européennes de premier plan, notera les dessins sur 4 critères : l’originalité, la compréhension du thème, les qualités artistiques et poétiques. Le dessin gagnant de chaque pays sera celui qui aura obtenu la note la plus élevée ; en cas d’ex-æquo, le jury délibérera afin de départager les finalistes et de désigner le gagnant.

Tous les dessins seront visibles lors d’une grande exposition durant la semaine du développement durable (SEDD) à Dongguan.

4 vidéos pour s’inspirer et découvrir Dongguan

Pour découvrir la ville de Dongguan, les participants peuvent regarder 4 vidéos, sur YouTube, présentant les innovations de la ville en matière de développement durable.

Dans celles-ci, il y a 4 thèmes évoqués : « Ville d’opportunité », « Ville d’engagement », « Ville d’industrie », « Ville de transmission de valeurs ».

Chacun des films illustrent les principales valeurs de la ville de Dongguan. L’esprit d’entreprise, la confiance en l’avenir en font partie. Le respect du passé, des traditions et de leur transmission également. De même pour la technologie au service des individus et du développement durable pour améliorer la qualité de vie.

Ces vidéos vont permettre aux jeunes artistes de mieux comprendre la ville et de s’en inspirer.

Un prix d’exception

Le gagnant de chaque pays aura la chance soit de faire un voyage avec sa famille ou ses amis (3 personnes) pour découvrir la ville de Dongguan en Chine en 2022 (date à confirmer en fonction des conditions sanitaires et de la levée des règles de confinement), de son environnement, de sa culture, de son patrimoine ancestral, de ses technologies et de ses innovations en matière de développement durable, soit de recevoir des cadeaux technologiques et culturels.

Le règlement du concours est disponible ici.

Dongguan une ville tournée vers la technologie et la protection de l’environnement

Dongguan est située dans le centre-sud de la province du Guangdong et à l’est de l’estuaire de la rivière des Perles. Plus précisément, elle est en plein milieu de la zone de la grande baie de Guangdong-Hong Kong-Macao. Issue d’une longue histoire millénaire, la ville est un centre manufacturier mondial et une base d’exportation incontournable pour la Chine.

En effet, on l’assimile pendant des décennies comme « l’usine du monde ». Réputée pour son « Made in Dongguan » et ses industries polluantes, elle met fin à cette réputation en 2008. Dongguan se réinvente totalement. Elle s’oriente vers l’innovation au service du développement des sciences et des technologies. Toujours avec comme axe principal le développement durable pour faire de Dongguan, une ville où il fait bon vivre.

Avec ses 21 parcs forestiers, ses 6 réserves naturelles, ses 25 parcs en zones humides, plus de 1.000 parcs et jardins et 923,5 km de voies vertes, Dongguan est aujourd’hui l’une des villes « poumon vert » de la chine.

Dongguan a ainsi mis en place des politiques d’économie d’énergie et de protection de l’environnement. Avec en prime différentes mesures proactives pour réduire : le nombre d’entreprises à forte pollution, à forte consommation d’énergie et à la mauvaise utilisation des ressources. Et ce, allant même jusqu’à fermer totalement certaines usines considérées comme trop polluantes.

Evolution fulgurante de Dogguan

Toutes ces actions en faveur de l’environnement, dont une politique anti-pollution très volontaire, payent. Ainsi, on peut de nouveau pêcher sans risque dans la rivière Huangsha. Pour preuve, on peut y trouver des écrevisses, espèce très sensible à la pollution. De même pour certains oiseaux très rares qui sont revenus dans la ville. Tout ceci grâce à la création et à la protection des nombreux espaces verts. Pour clouer le tout, le lac Huayang et les zones humides auparavant très pollués. deviennent aujourd’hui des lieux de promenades appréciées. La ville de Dongguan est un exemple à suivre. En matière de développement durable et de protection de l’environnement en Chine.

« La transition d’une ville industrielle et orientée vers l’exportation comme Dongguan vers une ville circulaire et économe en ressources a une influence majeure non seulement sur l’économie circulaire de la ville, mais aussi sur l’économie circulaire à l’échelle mondiale », Rapport du Programme des Nations Unis pour l’environnement 2019.

 

 

No Comments

    Leave a Reply