Menu
Voyage

La turquie et ses cultures

Un pays qui regorge plein de surprises

La Turquie est un pays rempli de variétés multiples. De même, il est doté d’une grande variété de culturel. Si vous voulez découvrir une autre facette de ce pays, un tourisme culturel est idéale pour s’ouvrir vers d’autres horizons.

Les festivals en Turquie

La Turquie offre un éventail de festivals tout au long de l’année, dans sept grandes régions du pays.

On trouve le Festival du Film International d’Istanbul en avril, celui de l’Opéra et du Ballet d’Aspendos en juin à Antalya. Il y a aussi le Festival de Musique Classique de Gümüşlük en juillet, le Musique d’Istanbul en juin, et le Festival d’Izmir chaque été.

Le Festival de Jazz d’Istanbul accueille chaque année en juillet, les meilleurs jazzmen du monde sur les rives du Bosphore. La Turquie a accueilli en 2013, la Journée Internationale du Jazz à l’initiative de l’UNESCO, qui a mis l’accent sur la tradition du jazz en Anatolie.

Le cinéma

Le cinéma turc fait partie intégrante de la culture turque. En effet, la Turquie est la cinquième plus grande productrice mondial de films (environ 300 films produits par année).

Ceylan est le second réalisateur turc à avoir reçu la Palme d’Or à Cannes. Ceylan avait déjà reçu au Festival de Cannes le Grand Prix du Jury pour Loin en 2002. En 2011, il a reçu le même Prix pour Il était une fois en Anatolie. Et pour finir, le Prix de la mise en scène pour Les Trois Singes en 2008, ainsi que le Prix de la critique internationale pour Les Climats en 2006.

À la lumière de cette réussite dans le secteur du 7ème art, est né le « Rendez-vous avec le Cinéma Turc ». La première édition a été organisée fin novembre 2014. Cet évènement devient une rencontre traditionnelle et annuelle des amateurs de cinéma turc.

Afin de célébrer le 100ème anniversaire du cinéma turc, le Ministère de la Culture et du Tourisme ont organisé des semaines du film et de festivals en Turquie et à l’étranger en 2014. En tout, 30 semaines du film turc ont été organisées dans 30 pays du monde. Il y a eu Los Angeles, Londres, St Petersbourg, et même au Sri Lanka ou au Niger et jusqu’à Kazan.

Parmi les films célèbres qui ont été tournés en Turquie, on peut citer Bons baisers de Russie, film d’espionnage de la saga James Bond avec Sean Connery, Le crime de l’Orient-Express (1974), Skyfall (2012), Jules Dassin (1964), Médée de Pier Paolo Pasolini avec La Callas (1969)…

La littérature

De grands festivals internationaux de la littérature à l’instar d’ITEF (Istanbul Tanpinar Edebiyat Festivali) est organisés par la Turquie. Le Festival de Littérature d’Istanbul Tanpinar du nom d’Ahmet Hamdi Tanpınar, est l’un des romanciers et essayistes parmi les plus importants de la littérature turque.

En 2014 a été créé à Istanbul par le prix Nobel de littérature Orhan Pamuk, le Musée de l’Innocence. Le Musée de l’Innocence est dédié aux personnages du roman d’Orhan Pamuk du même nom.

www.partirenturquie.com

 

No Comments

    Leave a Reply