Menu
Mode / Shopping

La marque Carel fête ses 70 ans

Carel fête ses 70 ans en 2022 !

La maison de mode Carel Paris fête ses 70 ans cette année. Fondée en 1952 par Georges Carel, la griffe de chaussures s’est à l’époque rapidement imposée sur le segment du soulier élégant et classe. À cette occasion, FreshMag Paris vous propose un retour sur l’histoire iconique de cette marque remise au goût du jour depuis plusieurs années déjà. 

1952, année de ses premiers pas

Georges et Rosa Carel ouvrent à deux leur première boutique de chaussures féminines à Paris, précisément boulevard Saint-Michel. En effet, le quartier est spécialement choisi pour sa proximité avec la Sorbonne, quartier jeune et insouciant. Les nombreuses terrasses inspireront d’ailleurs le motif du logo original de la marque. De ce fait, Monsieur Carel va développer des chaussures confortables et élégantes. Fils d’un cordonnier, le pied de la femme n’a aucun secret pour lui. Le succès ne se fait pas attendre !

En effet, c’est à ce moment une nouvelle ère pour la jeunesse qui jouit pleinement de sa liberté retrouvée et ne rêve plus la vie. Les couleurs sombres sont à laisser au placard tandis que les imprimés colorés prennent place. Et ça Carel l’a compris, rendant ses souliers reconnaissables parmi tant d’autres. De plus, les hauts talons font leur début et Carel, souhaitant placer le confort de la femme à la même place que son élégance, privilégie le talon « trotteur » (de 3 à 5 cm).

Les années 60 et 70, entre émancipation de la femme et sensualité

Dès 1960, Carel ouvre une boutique aux Champs- Elysées, ce qui fait d’elle la première marque de souliers à disposer d’une place dans le nouveau rayon chaussures des Galeries Lafayette. La mode chez les femmes est à la bottine ou aux cuissardes, que l’on peut aussi retrouver chez Carel.

En 1974, Carel met au point son modèle intemporel phare « le Marquis », une ballerine à talon plat ornée d’un nœud. Carton plein pour la marque : le modèle s’écoule à plus d’un million d’exemplaires. De plus, il connait encore un succès de nos jours car il est encore aux pieds de célébrités comme Isabelle Huppert. Enfin, Carel démarre ses campagnes publicitaires en y dévoilant des femmes sensuelles, libérées, assumées.

1980 – 1990, renouveau dans la mode… place à l’excentricité !

Les années 80 marquent un tournant dans la mode ! Des jeunes créateurs talentueux sont découverts comme Thierry Mugler, Jean-Paul Gaultier, Chantal Thomass… Tous se mettent d’accord et choisissent Carel pour accompagner leurs collections. Cette époque offre des créations originales et excentriques, où les modèles de la marque sont portés par les premiers « tops ».

La fin du 20ème siècle est placée sous le signe de la fête et les années 90 marquent les débuts de la musique électronique. Entre rave party à Détroit et concerts des Spice Girls à Londres, de nombreuses célébrités s’habillent de looks de soirée de plus en plus excentriques et osés, qui vont inspirer la mode de cette époque. Carel fait de même et n’hésite pas à utiliser des couleurs encore plus colorées ainsi que du plastique transparent sur ses souliers.

Depuis 2010, Carel fait face aux nouvelles demandes

En 2010, Frédérique Picard reprend la tête de Carel. À partir des savoirs-fair intemporels de la marque, elle souhaite retrouver l’allure pop, audacieuse et joyeuse des débuts de celle-ci. Pour cela, elle fait confiance à une nouvelle équipe. Dans cette optique, les boutiques sont dynamisées et un nouveau modèle iconique est crée : la babies à brides « Kina ». De plus, la maroquinerie fait aussi son grand comeback.  En 2012, Carel ouvre son site internet mais pas seulement. En effet, elle va développer son marketing d’influence au sein de cette décennie si particulière, qui a vu apparaître les réseaux sociaux et ses influenceuses.

De nos jours, de nouvelles problématiques ont émergé et s’inscrivent au cœur des valeurs de la marque : durabilité et responsabilité de génération en génération. L’équipe est sans cesse à la recherche de solutions plus éco-responsables, que ce soit en proposant des modèles plus durables ou des matériaux alternatifs (cuir d’ananas, appleskin, upcycling,…). Enfin, la sélection Carel Cares a été créée pour proposer aux clientes des solutions plus eco-friendly.

 

À l’occasion de ses 70 ans, Carel a même revisité son sac emblématique, plus petit, mais toujours aussi irrésistible : le Mini Sorbonne.

No Comments

    Leave a Reply