Menu
Mode / Shopping

La lingerie: le nouvel accessoire de mode

Olly

Une confection minutieuse

La lingerie est le terme utilisé pour désigner l’ensemble des sous-vêtements et des vêtements de nuit féminins. Elle est souvent confectionnée avec  des tissus fins, brodés ou de dentelles. C’est pourquoi la lingerie est l’un des vêtements les plus difficiles à réaliser. En effet, certaines pièces peuvent être constituées de 15 à 30 éléments différents (bretelles, armatures, agrafes, dentelles, broderies, ornements…). De plus, certaines peuvent nécessiter 15 à 20 fibres naturelles ou synthétiques.

La première fonction du sous-vêtement était de protéger la peau contre les frictions provoquées avec le vêtement. Aujourd’hui, la lingerie est devenu un véritable accessoire de mode. En effet, elle peut permettre aux femmes d’assumer leur style vestimentaire, d’avoir plus confiance en elles, de se sentir plus belle/féminine ou encore sexy. Puisque, la lingerie fait partie de notre tenue. En effet, il s’agit de la première couche de « vêtements ». 

Quelques marques de lingerie tendances

Nénés Paris

Lancée en 2019, Nénés Paris a vu le jour dans l’optique de créer de la lingerie qui mette en valeur la silhouette de la femme avec des matières durables. Le tout au prix juste. Leur mission est d’allier mode et environnement et ainsi de repenser le secteur de la mode pour en faire une économie circulaire. C’est pourquoi, pour contrer le courant de la fast-fashion, la marque propose « seulement » 4 collections par an sous forme de 2 drops au printemps/été et de 2 drops pour l’automne/ hiver.

Nénés Paris

Love Stories

Loves Stories est une « marque de lingerie qui célèbre la bralette comme la pièce de lingerie la plus sexy, la plus féminine et la plus confortable du monde. « Des vacances pour vos seins ». En effet, les collections ne comportent pas de soutiens-gorge à armatures. Tout démarche en 2013, lorsque la fondatrice (Marloes Hoedeman) a commencé à dessiner les collections. Pourtant, celle-ci avait un passé dans le monde du design d’intérieur. Mais voila qu’est né Love Stories. La marque est très appréciée pour son approche mode de la lingerie et a notamment été accueillie par les boutiques, les concepts stores et les magasins multimarques du monde entier. Chaque collection est un mélange d’imprimés et de motifs.

Loves Stories

 

Olly

Olly est une marque qui imagine et conçoit de la lingerie éthique et écologique. Son but est de sublimer « vos fesses sans détruire la planète ». Ils utilisent du coton biologique, labellisé GOTS (Global Organic Textile Standards). Ce label garantit que le coton est cultivé sans OGM, sans pesticides et n’est pas blanchi au chlore. Celui-ci assure aussi les bonnes conditions de travail aux ouvriers qui récoltent le coton. Ils utilisent aussi de la dentelle recyclée, du tencel, ou encore du seaqual pour les maillots de bains. La marque est éthique jusqu’aux colis. Les deux fondatrices Mathilde et Clémentine sont écolos depuis leur enfance. Passionnées de mode, elles ont décidé de créer leur marque.

Olly

Ysé Paris

Ysé Paris est une marque de lingerie menée par une équipe de femmes et portée par de forts engagements. Par exemple, 100% de la matière principale ou de la doublure des maillots de bain est française ou italienne. Ensuite, 100% du jacquard de leurs maillots de bain est fabriqué en France (et ce depuis leur première collection). Ou encore, 72% de leur vestiaire – homewear, nuit et bodys –  est composé de coton bio ou de fibres certifiées FSC. La marque se veut le plus transparente possible sur ce qu’elle fait. Il aura fallut plus d’un an pour sortir leur première collection. En effet, Clara (la fondatrice d’Ysé), imagine étroitement avec Anaïs (la styliste) les différents modèles d’une collection. D’ailleurs leurs imprimés sont dessinés et peints à la main.

Ysé Paris

 

 

Connaissiez-vous ces marques de lingerie ?

Si ce sujet vous intéresse, retrouvez cet article qui parle également de marques de lingerie.

 

 

No Comments

    Leave a Reply