Menu
mode

« J’ai toujours rêvé d’être une mariée Chanel » : elle a porté 13 robes haute couture pour son mariage sur deux continents

« J'ai toujours rêvé d'être une mariée Chanel » : elle a porté 13 robes haute couture pour son mariage sur deux continents

Quand une mariée décide de faire de la haute couture un véritable langage, Chanel devient bien plus qu’une maison de mode : c’est un fil conducteur tissé à travers deux continents, deux cérémonies et 13 tenues de haute couture. Ann Liu et Brandon Zhu ont célébré leur union en 2026 d’une façon qui mêle mythologie grecque, héritage chinois et artisanat d’exception.

Une garde-robe construite comme une oeuvre d’art, de San Francisco à la Grèce avec Chanel

Ann Liu a abordé chaque tenue comme une création à part entière. « La couture est un langage, ma façon à moi de m’exprimer sans avoir à prononcer un mot », confie-t-elle. Ainsi, chaque pièce raconte un moment précis, du dîner de bienvenue à la fête sur la plage.

Pour composer ces 13 tenues, Ann a collaboré directement avec chaque maison de couture. Elle a aussi fait appel à la styliste Carrie Lauren Goldberg pour affiner certains accessoires, et à la maquilleuse Nanase pour des looks beauté naturels. De plus, elle a agrémenté chaque tenue de bijoux appartenant à sa mère.

D’abord, pour le dîner de bienvenue au penthouse du Fairmont à San Francisco, Ann portait une silhouette Dior à épaules dénudées en faille moirée écru, avec un chapeau dessiné par Stephen Jones. Ensuite, le soir de la réception au restaurant Quince, c’est un ensemble Vivienne Westwood en dentelle avec corset, mini-jupe et manches longues évasées qu’elle choisit. « La tenue avait un côté sculptural, romantique et résolument moderne », dit-elle.

La place centrale de Chanel dans la garde-robe nuptiale

Ann Liu avait toujours rêvé d’être une mariée Chanel. Elle a donc commencé sa journée de mariage en Grèce dans une robe Chanel haute couture vintage de 1996, ornée de noeuds brodés et d’une cape assortie. Cette pièce lui semblait être « une introduction parfaite » à la robe de cérémonie.

Car cette robe de cérémonie Chanel, entièrement sur mesure, était le coeur de toute la garde-robe. Ann la décrit ainsi : une silhouette sirène, un décolleté, une longue traîne, des boutons emblématiques alignés dans le dos et de la dentelle camélia. Un long voile sobre venait parachever l’ensemble. Pour la cérémonie civile à l’hôtel de ville de San Francisco, le 21 février 2026, Ann portait déjà une robe Chanel haute couture sur mesure à effet trompe-l’oeil, avec un chapeau pillbox Maison Michel, un sac assorti confectionné par la maison et des escarpins à bout rond signés Massaro.

Après la cérémonie civile, Ann a enfilé un deuxième ensemble Chanel pour une séance photo à bord d’un tramway vintage à travers San Francisco. La création intégrait une touche de couleur dans le tweed pour refléter « la joie d’explorer la ville ensemble en tant que jeunes mariés ». Les chaussures Massaro étaient, là aussi, assorties à la tenue. Par ailleurs, un maillot de bain Chanel a clôturé l’ensemble de la garde-robe lors de la fête sur la plage le lendemain du mariage en Grèce.

Matthieu Blazy, Adrian Gan, Schiaparelli : les autres maisons au coeur du récit en plus de Chanel

C’est en assistant au premier défilé haute couture de Matthieu Blazy pour Chanel qu’Ann a repéré la robe crème ornée d’une frange multicolore ressemblant à des plumes qu’elle porterait lors de la soirée de bienvenue en Grèce. « J’ai acheté la robe le lendemain, et ils l’ont confectionnée en urgence pour le mariage », raconte-t-elle. En temps normal, une telle pièce de haute couture nécessite six mois de fabrication.

« Pour moi, la couture est un langage, ma façon à moi de m’exprimer sans avoir à prononcer un mot. »

Pour le dîner de répétition à l’Amanzoe en Grèce, Ann choisit une robe Valentino haute couture sur mesure, ivoire, à silhouette ajustée et deux longues traînes fluides. Elle voulait ainsi « incarner des éléments grecs » et avoir l’impression d’être « une déesse grecque accueillant nos proches ». Après la cérémonie, Ann porta une robe haute couture Schiaparelli signée Daniel Roseberry, avec un ourlet asymétrique ondulé. Cette création inspira même le gâteau de mariage aux formes organiques, réalisé par Marble Cake Company et découpé au moment où les feux d’artifice éclatèrent dans le ciel. Enfin, pour l’after-party, une robe corset Jean Paul Gaultier ornée d’un motif de dragon et d’une jupe couverte de cristaux Swarovski transformait chaque mouvement de danse en lumière.

L’hommage aux origines chinoises avec Adrian Gan

Le couple organisa une cérémonie du thé chinoise dans l’amphithéâtre de l’Amanzoe. Ann y porta deux cheongsams haute couture sur mesure signés Adrian Gan. Le premier, rouge traditionnel, honorait la coutume. Le second, ivoire, rendait hommage à l’architecture grecque environnante.

Les deux pièces portaient des détails brodés chargés de sens : les signes du zodiaque chinois des membres des deux familles, ceux de Brandon et d’Ann, ainsi que leurs animaux et plantes préférés. Brandon, de son côté, portait un costume sur mesure Adrian Gan orné de broderies représentant des dragons. Ses autres tenues, coordonnées avec celles d’Ann, comprenaient des pièces Zegna, Tom Ford, Brunello Cucinelli et Saint Laurent.

Pour la fête sur la plage le lendemain, Ann porta une robe sur mesure de la créatrice grecque Di Petsa, connue pour ses « robes wet » dont le tissu épouse le corps comme s’il sortait de l’eau. « Il y avait quelque chose de poétique là-dedans : célébrer l’amour dans un lieu synonyme d’eau, de soleil et de liberté », confie-t-elle.

Deux cérémonies, deux pays et une histoire qui dure depuis 2017

Ann Liu et Brandon Zhu se sont rencontrés le 10 septembre 2017 au Northern Café Noodle Shop, sur le campus de l’université de Californie du Sud. Ils ne se sont pas parlé ce jour-là, pourtant une attirance immédiate s’est installée. C’est grâce à un ami commun qu’ils ont fini par se retrouver.

Ils ont commencé à sortir ensemble en troisième année d’études, puis se sont séparés et ont chacun lancé leur carrière. Ann a rejoint la banque d’investissement de J.P. Morgan, tandis que Brandon est devenu officier dans la Marine américaine.

Pourtant, le destin les a réunis à nouveau lors d’une visite de Brandon à Shanghai en 2024. Ils ont alors entamé une relation à distance, Brandon préparant un MBA à l’UCLA. Brandon a demandé Ann en mariage à Courchevel, le 27 mars 2025, lors d’une balade en traîneau à chiens qui s’est révélée être un stratagème bien orchestré. Au moment précis de la demande, les nuages se sont dissipés et le soleil est apparu.

Pour les festivités, le couple a choisi de célébrer en deux temps. D’abord une cérémonie civile intime à l’hôtel de ville de San Francisco avec leurs familles, le 21 février 2026. Ensuite, un week-end de mariage à l’Amanzoe en Grèce avec 53 invités.

Car Brandon et Ann partagent depuis longtemps une passion commune pour la mythologie grecque. « C’était comme entrer dans notre propre univers mythologique grec », dit Ann. L’organisation fut confiée à Alice Wilkes Design, avec une attention portée aux moindres détails : assiettes personnalisées d’un symbole grec pour chaque invité, motifs de lys sur toute la papeterie et invitations signées Cécile’s Paper.

Le jour du mariage en Grèce a commencé sous la pluie. Pourtant, dans la culture chinoise, la pluie symbolise la chance, la richesse et la bénédiction. Ann a remonté l’allée nuptiale bordée de delphiniums, de gypsophile et d’hortensias, au son du thème principal du Château ambulant de Howl de Hayao Miyazaki.

La cérémonie, célébrée par la marraine de Brandon, s’est conclue sous un arc-en-ciel apparu dans le ciel. La réception a réuni les 53 invités autour d’une longue table, avec des discours très émouvants, dont celui du père d’Ann. Le groupe ALR Music a ensuite fait danser les invités jusqu’au petit matin dans la bibliothèque de l’Amanzoe, transformée en espace de fête.

Ann a résumé ce double mariage avec beaucoup de justesse : « Ce qui donne tout son sens à la vie, c’est l’amour, l’amitié et les souvenirs partagés. »