Tout d’abord, Filtre d’amour est un thriller divertissant et intelligent, qui vous plonge dans le quotidien riche en péripéties de Sybille de Berneville, une capitaine de police courageuse et puissante, et de son partenaire Lucien, un ancien marin, militaire de formation. Écrit par Pascal Martin, ce livre très rapide à lire offre une expérience réussie, avec son lot de suspense bien dosé. Cette enquête criminelle explore également les relations humaines et les liens entre les personnages.
Sybille de Berneville, héroïne de Filtre d’amour
Cette histoire singulière débute avec son héroïne : la grande et athlétique Sybille de Berneville, qui travaille dans la police. Malgré son origine aisée et privilégiée, Sybille fait le choix éclairé de rejoindre les forces de l’autorité. Avec le temps, elle a réussi à se faire une place dans un univers très souvent campé et pollué par des préjugés sexistes concernant les femmes.
Lorsqu’un accident de la route se produit, Sybille et Lucien sont chargés de mener l’enquête. Ils découvrent que la conductrice, Cynthia Gaillard, avait un lourd casier criminel : elle a été condamnée pour vol et recel. La voiture en question ne lui appartient pas. Doucement, les deux agents vont faire face à quelque chose de plus malsain encore se cache derrière ces morts suspectes. La cause du décès ? Un empoisonnement, dû à la ricine, une substance qui ne pardonne pas. Sur fond d’assassinat sordide, Sybille et Lucien tracent un parcours les guidant jusqu’à une certaine Amélie Simonin… Madame est co-gérante d’une société qui se consacre à la vente de produits pour adultes. Le nom de cette entreprise est le Pistil d’Amour.
Une enquête palpitante sous la plume de Pascal Martin
Au fil des chapitres, les enquêteurs vont entamer des interrogatoires et rencontrer des personnes qui sont plus ou moins impliquées dans cette affaire d’empoisonnement. En confrontant les témoignages de chaque membre du puzzle, l’investigation ne semble pas avancer pour autant. Finalement, la police se rend à Saint-Clément, en l’attente d’analyses en cours. Le plan du tueur ou de la tueuse pour mener à bien son projet est très bien pensé. Mais le meurtre parfait n’existe pas, du moins — s’il existe, alors personne n’en parlera jamais. La science s’exprime pour les morts et certains éléments commencent sérieusement à troubler les deux collègues. Sybille et Lucien réalisent une enquête minutieuse, tout en faisant face à leurs propres démons. Le passé traumatisant de Sybille, mais aussi le ménage de Lucien, qui semble traverser une période de crise. Sur fond de dénonciation, l’auteur s’en prend au conservatisme et à l’hypocrisie de certains de ses propres personnages, qui sont prêts à tout pour obtenir ce qu’ils désirent. Cela inclut la trahison, mais également le mensonge, évidemment. Les deux vont souvent de pair !
Un jeu de fausses pistes
Malgré des difficultés traversées par les personnages, l’affaire avance lentement, jusqu’à ce qu’une piste prometteuse surgisse de l’ombre… Mais est-ce la bonne fin ? Ce cas est-il vraiment résolu à 100 % ? La réponse appartient aux lecteurs qui se lanceront dans cette aventure bien développée. Du fait de sa brièveté, le texte se déguste rapidement — mais avec une saveur qui reste en bouche. Le style de Pascal Martin est efficace, sans prétention et fonctionnel. On ne s’attend pas à plus ou moins, venant d’une enquête de ce genre.
Auteur et organisateur de Murder Party
Filtre d’amour est un roman qui présente une excellente dose de suspense, une intrigue policière et de développement des protagonistes. Pascal Martin réussit à instaurer une atmosphère authentique, tout en explorant les relations humaines et les questions de pouvoir, de domination. Il n’y a rien d’étonnant que cet exercice soit une réussite de la part de l’auteur, lui-même étant organisateur des célèbres Murder Party françaises les « Mortelles soirées« .
L’inclusion de personnages féminins bien écrits et indépendants est un véritable plus : un atout pour séduire des lectrices en recherche de personnages auxquels elles peuvent aisément s’identifier.
Filtre d’amour, votre thriller de l’été
Pour le mot de la fin, Filtre d’amour est une œuvre à la fois classique et transgressive, qui plaira aux adeptes de romans d’enquête, en soif de vérité. Pascal Martin maîtrise sa narration, tout en laissant sa plume légère nourrir l’imagination des lecteurs et lectrices qui voudront bien lui faire confiance. Dans ce voyage où il faut se méfier des apparences, tout le monde est suspect.
Site de l’auteur : https://martin-pascal.com/
No Comments