Menu
Drinks / Saveurs / Voyage

Domaine Courbis, en France et à travers le monde

Le domaine des frères Courbis, quatre siècles d’histoire

Les frères Courbis sont revenus sur le domaine familial au début des années 90, au service d’un terroir qu’ils protègent et soignent.

Les frères Courbis ont une vision simple et pragmatique, celle d’offrir le meilleur à ses paysages grandioses, perpétuer le travail ancestral etDomaine Courbis extraire l’expression la plus juste, la quintessence des terroirs d’ici. Les premières vignes de ce domaine datent de 1587. C’est plus de 400 ans d’histoire, à travers des pieds plantés, des coteaux défrichés et des vendanges vinifiées. Dominique conduit la vigne pendant que Laurent est sur les routes à la rencontre des clients en France et à l’étranger. Mais ils se retrouvent toujours pour vinifier, goûter les vins et définir ensemble ce qui constitue le « style Courbis ».

Une production diversifiée

Le domaine compte aujourd’hui 35 ha, la Syrah reine de la vallée du Rhône côtoie, Roussanne, Marsanne et Viognier. Mais le cœur de la production reste Saint-Joseph et Cornas, les appellations historiques. Désormais Dominique et Laurent produisent en AOC Saint-PérDomaine Courbisay et Crozes-Hermitage et en IGP Ardèche et Collines Rhodaniennes.

Réparties en trois gammes distinctes, la collections des vins Courbis est aujourd’hui constituée de 14 cuvées.

Tout d’abord les cuvées de cépage, des vins sur le fruit et la fraicheur, faciles d’accès, avec Syrah, Viogner et Marsanne.

Puis, les cuvées « Domaine »,  des vins alliant puissance, gourmandise et finesse, avec Saint-Joseph rouge, Saint-Joseph blanc, l’Aube, Saint-Péray Le Tram et Crozes-Hermitage.

Et enfin, les cuvées parcellaires, des vins puissants et complexes, soutenus par une belle minéralité, avec Saint-Joseph Les Royes rouge, Saint-Joseph Les Royes blanc, Saint-Joseph Cotte Sud rouge, Cornas Champelrose, Cornas Les Eygats et Cornas La Sabarotte

Cuvée de garde, en série limitée

Domaine Courbis

La cotte Sud est issue d’une arène granitique en pente vertigineuse, au sol très pauvre, qui oblige la syrah à s’enraciner profondément. Les vendanges sont faites à la main et éraflées. Le vin passe ensuite 18 mois en barrique neuves et barriques de 1 à 2 vins. Ce terroir produit un vin puissant et velouté à l’accent méridional. Ce vin impressionnant à la puissance assumée, à carafer et servir à 17°, donne de belles émotions. 3000 bouteilles seulement sont produites, La Cotte Sud 2018 peut se conserver jusqu’à 15 ans.

 

Le Domaine Courbie, une valeur sûre en Vallée du Rhône

Les deux frères Courbis ont décidés d’élargir leur terrain de jeu à de nouvelles AOC et IGP. Sur les 39 ha du domaine, la syrah reine de la Vallée du Rhône côtoie roussanne, marsanne et viognier. Le coeur de la production s’étend sur Saint-Joseph et Cornas, les appellations historiques.

Mais ils produisent aussi en AOC Saint-Péray et Crozes-Hermitage et en IGP Ardèche et Collines Rhodaniennes, soit 4 AOC et 2 IGP.Domaine Courbis

Produits disponibles sur la boutique en ligne : www.vins-courbis-rhone.com 

Retrouvez-les sur Instagram

Route de Saint Romain
07130 Châteaubourg – France

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.