Menu
Culture / Spectacles

C’est facile d’être heureux quand on va voir ce spectacle : 100% réussi !

Pas facile d’être heureux quand on va mal : une comédie haletante qui sonne juste

Gros coup de cœur pour cette quête du bonheur trépidante, délicieusement jouée par 5 excellents comédiens sur la scène du Théâtre Lepic. Après L’Effet Miroir ou Le repas des fauves, voici une comédie dans un autre style mais tout autant réussie. Rudy Milstein, artiste complet de comédien à réalisateur, nous offre une pièce très actuelle, toute en auto-dérision et en finesse. Histoire de vies, émotions, réparties percutantes, tout est réuni pour nous bousculer, nous faire rire, et finalement nous offrir une bonne séance de thérapie. Et s’il fallait garder foi en l’avenir car les choses finissent – presque – toujours par s’arranger. Alors c’est pas facile d’être heureux ?

C'est pas facile d'être heureux quand on va mal. Une comédie hilarante au Théâtre Lepic par Martin refait l'affiche

Crédits photo : Alejandro Guerrero

Derrière les vies de façade, de vilains sentiments à découvrir avec jubilation

Ils sont 5 parisiens à l’humeur déprimée dont la vie dérape. On croise un couple désabusé, un gay qui cherche l’homme de sa vie, un jeune cadre pas très lucide et une jeune baba cool assez désespérée. Cet échantillon d’humanité nous offre quelques tranches de vie dans des décors changeants et très astucieux. Leurs états d’âme : dépression, colère, jalousie et autres désirs nous exaspèrent, nous touchent, nous attendrissent même, les rendant attachants. La mission de trouver le bonheur s’annonce particulièrement difficile !

C'est pas facile d'être heureux quand on va mal. Une comédie hilarante au Théâtre Lepic par Martin refait l'affiche

Crédits photo : Alejandro Guerrero

Les vérités sont ici toujours bonnes à dire et le sarcasme virevolte

Au-delà du message de fond qui fait mouche, toutes les composantes de ce spectacle sont de grande qualité. L’écriture est fluide et cinglante : l’auteur nous propose un texte sans filtre et sans détour. L’humour est donc bien présent, sous une forme assez sulfureuse qui nous fait rire de tout, même des situations les plus cash. Les acteurs démontrent une grande complicité grâce à une mise en scène où les solos alternent avec les interactions les plus inattendues. En bref, c’est une pièce parfaitement réussie, intelligente et bien jouée.

C'est pas facile d'être heureux quand on va mal. Une comédie hilarante au Théâtre Lepic par Martin refait l'affiche

Crédits photo : Alejandro Guerrero

Pas facile d’être heureux quand on va mal vous livrera à l’introspection avec délice

Voici un spectacle qui fait un bien fou ! Car les ruminations et situations empêtrées des 5 personnages nous renvoient à nos propres contradictions ou questionnements. On se passe le film de nos passions, de nos moments de doute, et on sort de la salle en étant convaincus qu’on est plutôt heureux et que tout ne va pas si mal !
Comme vous le recommande Martin refait l’affiche, il faut foncer voir ce très bon moment de théâtre, vivant, subtil et finalement euphorisant.