Une marque de qualité
La marque de matcha Anatae, travail en direct avec deux entreprises japonaises. Ces deux-ci cultivent et produisent directement à Nishio et à Shizuoka.
Anatae signifie « POUR TOI » en Japonais. La marque a vu le jour dans les hauteurs du Japon, fin 2018.
“ TOMBÉE AMOUREUSE DU PRODUIT QUELQUES ANNÉES AUPARAVANT, EN 2018, J’AI DÉCIDÉ DE PARTIR PENDANT DES MOIS SILLONNER LE JAPON POUR SÉLECTIONNER MOI-MÊME LE MEILLEUR THÉ MATCHA QUI SOIT »
Camille, la fondatrice de la marque.
Les combats de la marque
- Faire (re)découvrir la vraie saveur du matcha aux Européens, en le présentant comme un thé ancestral. Et non pas comme un simple “super-aliment”.
- Soutenir les fermiers biologiques qui travaillent deux fois plus dur que leurs concurrents non bio.
- Accompagner les personnes qui se dirigent peu à peu vers une consommation plus responsable avec un produit dont on connaît exactement la provenance et la qualité.
- Amener les consommateurs à prendre soin de leur santé en consommant un thé bio 100 % naturel et doté d’une multitude de bienfaits.
Les bienfaits du matcha
Cette boisson possède de nombreux bienfaits, nous vous en avons listé quelque uns :
- RICHE EN NUTRIMENTS ESSENTIELS
- PUISSANT ANTIOXYDANT : En effet, le matcha est plus antioxydant que les baies d’açaï, les baies de Goji et les myrtilles réunies.
- EXCELLENT POUR LA PEAU : Les antioxydants présents dans le matcha servent de boucliers aux cellules de notre peau et retardent alors son vieillissement.
- EXCELLENT POUR LA MÉMOIRE : La matcha est notamment recommandé aux personnes sujettes à la maladie d’Alzheimer.
- BOOSTE LE MÉTABOLISME ALCALINISANT
- ANTI-INFLAMMATOIRE
- RENFORCE LE SYSTÈME IMMUNITAIRE
- AMÉLIORE LA CONCENTRATION
- EXCELLENT SUBSTITUT AU CAFÉ : Le matcha contient de la caféine (un stimulant) mais aussi de la L-théanine qui est un relaxant naturel. Grâce à cet équilibre unique, le matcha réveille sans énerver, apaise sans endormir. De plus, le matcha contient moins de caféine que le café. Mais celle-ci se diffuse de façon plus lentement dans l’organisme. Ainsi, cette forme douce de caféine évite tout tremblement ou mal de tête lié au « crash énergétique » que provoque parfois le café.
Les produits
La spécialité de Anatae est le thé vert japonais. En effet, Camille, la fondatrice de Anatae a pour cela fait de nombreuses recherches pour trouver le meilleur matcha du Japon. A la suite de cela, elle a établi des relations de confiance avec quelques agriculteurs japonais. Camille les a choisis sur place pour la qualité de leur thé. Mais également, pour le grand respect qu’ils ont pour leurs terres et cet or vert qu’il détiennent entre leurs mains depuis des générations.
À Nishio (Aichi, Japon) et Shizuoka (Japon), ils cultivent le thé sans aucun produit chimique, grâce à des méthodes naturelles, et le produisent selon les traditions japonaises.
Ainsi, pour développer sa gamme de produits, c’est vers ses partenaires de confiance que Camille s’est à nouveau tournée. C’est pour cela, qu’Anatae peut proposer du genmaicha, du hojicha et du shincha de si grande qualité.
De plus, la matcha Cérémonie à été certifié Meilleur Produit BIO 2022
Le thé matcha
Le “matcha” signifie littéralement “thé moulu” en japonais. Il s’agit donc d’un thé vert, qui est réduit en poudre très fine. Sa culture et sa production sont très complexes. En effet, celles-ci comportent de nombreuses étapes à realiser. Et selon des règles bien précises si l’on veut obtenir un matcha de haute qualité.Un thé matcha de qualité est reconnaissable par sa couleur vert vif. Celui-ci est peu, voire pas du tout amer et extrêmement savoureux. Enfin, son grain est si fin, qu’il fait de lui une poudre aussi fine qu’un talc pour bébé.
Comment consommer le matcha ?
La pratique la plus traditionnelle et la plus bénéfice pour la santé est celle du matcha à l’eau. Pour ce faire, il est recommandé de consommer le Matcha Cérémonie et Matcha Premium.
Ainsi, mettez 1 c. à café rase (soit 1 g) de matcha dans un bol. Ensuite, versez un fond d’eau à 70 °C. Enfin, battez ce mélange jusqu’à faire mousser, et c’est prêt !
Traditionnellement, le matcha est fouetté à l’aide d’un petit fouet en bambou spécialement conçu à cet effet : le “chasen”. Avec celui-ci, il faut fouetter le mélange de façon énergique. Afin d’avoir un mélange le plus homogène que possible, il faut fouetter en forme de “M” et cela pendant une vingtaine de secondes.
Afin d’avoir assez d’espace pour fouetter, il est nécessaire d’utiliser un bol. Enfin, sans ce fameux chasen, il est possible d’utiliser un mixeur ou encore un batteur électrique.
Il est possible d’utiliser le matcha dans ses préparations culinaires ! D’ailleurs, le site en propose de nombreuses : Brioche matcha sésame; Flan matcha; Tarte crue matcha; Porridge matcha …
Pour plus de renseignements, consultez le site Anatae.
No Comments