Installé dans le 10ème arrondissement de Paris, le restaurant Afendi perpétue une tradition familiale libanaise vieille de 70 ans. Fondée par Fadel Farroukh en hommage à son père, l’adresse met à l’honneur une cuisine authentique, généreuse et pensée pour le partage, sur place comme à emporter. Découvrez donc Afendi, le restaurant libanais du partage.
70 ans de traditions et de partage
La cuisine est une histoire de famille chez les Farroukh, créateurs d’Afendi. Haïdar, restaurateur autodidacte et père de Fadel, ouvre son premier restaurant à Dakar en 1958. « Adonis », de son nom, fut alors le tout premier restaurant libanais d’Afrique de l’Ouest. C’est là-bas que Fadel découvre le métier qui deviendra sa passion et qui le suivra jusqu’à Paris. En France depuis 1999, Fadel a consacré une grande partie de sa vie à faire connaître la nourriture traditionnelle libanaise, sa madeleine de Proust. Le restaurant Afendi (« Grand Monsieur » en libanais) rend donc hommage au père de Fadel et à cette cuisine traditionnelle libanaise qui traverse les générations. Afendi met l’accent sur une ambiance familiale, chaleureuse et humaine, typique du Liban. De l’agencement du lieu jusque dans l’assiette, chaque détail est pensé dans un esprit de partage et de générosité.

Haïdar (à gauche) et Fadel (à droite) sur la terrasse d’Afendi
Le partage à consommer chez Afendi ou chez vous
À l’origine, dans la cuisine du Levant, les mezzés sont une composition généreuse de plats servis en même temps. Cette forme de repas se prête parfaitement aux grandes tablées où chacun peut « picorer » chaque mezzé avec un bout de « saj » (pain plat libanais). Avec ses 40 couverts, Afendi a réinventé les mezzés pour convenir à de plus petites tables. Il en a donc fait l’offre phare du restaurant sous forme de formules à partager. Solo, Duo ou Régal (4 personnes) on retrouve dans ces formules les classiques de la cuisine libanaise. Taboulé, Kafta, Chawarma, Houmouss ne représentent que la moitié de la formule, autant dire qu’elle n’est pas faite pour les petits mangeurs. Si ces formules sont les plus représentatives de l’amour du partage à la libanaise, le reste de la carte est tout autant généreux. Grillades de viande juteuse aux herbes, assiettes de houmouss, mezzés individuels chauds ou froids et même desserts libanais, voilà ce qui vous attend chez Afendi.
Toujours dans cette vision de partage, chaque week-end, Afendi propose un brunch sous la forme d’un buffet. Cette pratique renoue avec l’idée d’une grande tablée, de nombreux plats et une ambiance des plus conviviales. Habitué des grands buffets, Afendi propose un service de traiteur, idéal pour des évènements en famille ou entre amis. De fait, quels que soient l’heure et l’endroit, déguster Afendi se fait forcément dans le partage.
Voir cette publication sur Instagram
Infos pratiques : Adresse : 84, rue du faubourg Saint-Denis, 75010 Site : afendi-paris.com N° de téléphone : +33156922801 Ouvert tous les jours
Rédigé par Eusebio Cardot
Retrouvez d’autres articles sur Epicurisme-mag.com






